Aller au contenu

7 projets pour écrire des textes (+ CD-Rom) de retz ?


Messages recommandés

j'aurais des CE2 l'année prochaine et je dois faire la partie rédaction (production d'écrit) ...

Est-ce que l'un d'entre vous à utiliser ce manuel de Retz?

je me demande si ce n'est pas trop difficile...et s'il ne faut pas repartir avec un cadrage (des questions notamment)...

j'attends vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais des CE2 l'année prochaine et je dois faire la partie rédaction (production d'écrit) ...

Est-ce que l'un d'entre vous à utiliser ce manuel de Retz?

je me demande si ce n'est pas trop difficile...et s'il ne faut pas repartir avec un cadrage (des questions notamment)...

j'attends vos conseils.

Je l'ai utilisé cette année.

Il a le mérite d' être très complet: clé en main et bien pensé. On sent le vécu de l auteur...

Mais effectivement c'est bien trop pour des ce2. Les séquences,si tu t'y tiens sont très très longues... Et certains aspects sont complexes en début de cycle 3. Je dirai qu'il convient mieux aux cm.

On a fait. Les recettes et les contes cette année avec des bons ce2et des cm1 faibles.

Pour conclure:

pour des bons ce2

à adapter

et à ne pas utiliser en début d année

Mais super outil tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Tif 38.

Les CE2 que j'ai , ont plutôt un faible niveau.... bon je devrais peut-etre repartir de plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui là qui donne pas mal de pistes d'écriture, je m’en sers bien :

http://www.editions-retz.com/Ateliers_d_ecriture_a_l_ecole_elementaire-9782725628349.html

Sinon je suis tentée par celui là qui à l'air vraiment bien, on peut le feuilleter :

http://www.amazon.fr/gp/product/2212555148/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

ou encore celui là qui reprend d'ailleurs beaucoup d’idées du retz:

http://www.amazon.fr/Ecrire-plaisir-port%C3%A9e-tous-techniques/dp/2708131788/ref=la_B004MWZXZE_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1404912624&sr=1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci double R!

le retz a l'air pas mal... j'hésite encore

tu fonctionnes comment en production d'écrit double R?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau par semaine, et parfois ils s’avancent en temps libre.

J'alterne les petits jeux d'écriture et les productions en rapport avec nos lectures et projets.

Ils ont un cahier d'écriture pour y mettre tout : le 1er jet au brouillon, le propre au stylo, l'illustration et le texte tapé.

Ca leur fait un chouette cahier en fin d'année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton partage doubleR... J'ai également prévu un creneau par semaine... ah oui voilà, tu as aussi des projets (en lien avec tes lectures)...

je souhaite également que le 1er jet et 2eme jet soit côte à côte pour bien voir l'évolution du texte...

j'aimerai bien l'idée d'un petit cahier . tu leur fais toujours tapé leur texte, ou c'est chacun leur tour (par petit groupe)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets en lien avec les lectures, ce sont parfois de tout petit texte. Et d'ailleurs à cet âge là c'est mieux de changer souvent.

On a fait quand un gros projet sur l'année (un conte par groupe relié en livre), mais le reste ca reste des choses simples.

Il ne faut pas passer trop de temps à recorriger un même écrit, ils se lassent vite.

Pour les textes tapés j'ai 3 ordis dans la classe (même pas en réseau !) donc j'ai fait 3 groupes et ils vont sur leur ordi en temps libre ou lors du créneau production d'écrit si c'est réécrit eu propre.

Ils vont à un par ordi à chaque fois, sinon trop serrés, trop de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Nouvellement arrivée dans l'éducation nationale, je souhaitais pour ma première année de PFSE utiliser ce livre ( que j'ai trouvé dans un placard à l'école). Je l'ai trouvé très intéréssant.

J'avais préparé toute ma progression pour ma première période sur le thème du portrait en arts visuels et en expression écrite. Helas, lorsque j'ai inséré le cd rom du livret, mauvaise surprise.... le cd-rom ne contient qu'un fichier ( couverture du livre).

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai aussi utilisé ce livre et effectivement il est très bien!

Mais je suis désespérée car je l'ai prêté .... et je sais plus à qui!

Quelqu'un pourait-il m'envoyer la séance sur le poème (Monstres de E Guillevic) car je comptais la présenter pour mon inspection de la semaine prochaine!!!

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir du même soucis que Camillou06.

Camillou06, as-tu trouvé une solution ?

Je pense appeler Retz et leur demander de m'envoyer les fichiers du CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...