Aller au contenu

Surveillance des élèves : modification


Moustache

Messages recommandés

Paru au BO du 10 juillet :

La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants.

Modification du point I.1 « dispositions générales »

1°) Au deuxième alinéa, les mots suivants sont ajoutés :

« Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. »

2°) Au troisième alinéa, les mots : « Leur sécurité » sont remplacés par les mots : « La sécurité des élèves ».

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on ne peut plus exclure temporairement ?

Je crois que tu as parfaitement compris... à la place on propose une usine à gaz qui ne sera pas applicable !

Est-ce utile de commenter ? :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique

comme d'hab, il faut qu'on soit conciliants, à l'écoute des parents, faut surtout pas les brusquer...

mais on oublie qu'ils ont des devoirs en tant que parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youpi ... donc nous sommes officiellement assistants sociaux si j'ai bien lu ??? Nous devons aider les parents à trouver une solution .... et donc au bout de quelques mois faire une information préoccupante qui aura autant de résultat que les dossiers d'absentéisme ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

De toute façon, on nous prenait déjà pour la garderie : "Quoi, le prof d'ELCO est malade ! Ah ! Ben, gardez mon gamin jusqu'à 16 h 45, quand je dois récupérer le petit au soutien !" Ben, oui, vous n'allez pas me faire faire deux fois le chemin à 45 min d'intervalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paru au BO du 10 juillet :

La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants.

Modification du point I.1 « dispositions générales »

1°) Au deuxième alinéa, les mots suivants sont ajoutés :

« Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. »

2°) Au troisième alinéa, les mots : « Leur sécurité » sont remplacés par les mots : « La sécurité des élèves ».

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu là : si ça concerne et les élémentaires et les maternelles, ça signifie qu'on doit désormais s'assurer (pour les élémentaires) que l'enfant est bien récupéré en temps et en heure à la sortie de l'école ??!! Je trouve ça un peu fort dans ce cas ! En d'autres termes, notre responsabilité ne s'arrêterait plus au portail de l'école ! non ? ou alors j'ai pas compris….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe quand les parents sont en retard.. on a un formulaire à renvoyer à l'IEN pour les heures supp ?

quoi ? comment ça je reve ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte fait référence au troisième alinéa de la circulaire qui ne concerne que la maternelle. C'est d'ailleurs indiqué dans le texte si on lit bien ;)

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes

le nouveau texte remplace la phrase indiquée, pas tout le texte.

Pour rappel : Article 2 alinéa 3 :

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée.

----------------------------------------------------------

Pour les heures sup... en maternelle on connait déjà !!! J'ai parfois menacé, là ce ne sera plus possible, d'exclure un enfant, jamais mis en pratique, forcément.

Là, t'as qu'à fer...heu... te taire et faire tes heures sup en payant de ta poche la nourrice de tes mômes (si tu en as) que tu vas faire attendre, parce que elle, bien sûr, elle te comptera des heures sup !

On vit une époque formidable !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'étais dans une école avec des horaires très stricts et avec une équipe qui menaçait à chaque retard, et ça avait des conséquences positives concrètes : en dehors de deux mamans, connues de toute l'école, on n'avait pas de retard (ni matin, ni midi ni à la reprise de l'aprèm, ni le soir) -sauf problème très exceptionnel bien sur, mais ça... okay...

avec ce texte, je doute que ça soit identique l'année prochaine... si on ne peut plus menacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte fait référence au troisième alinéa de la circulaire qui ne concerne que la maternelle. C'est d'ailleurs indiqué dans le texte si on lit bien ;)

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes

le nouveau texte remplace la phrase indiquée, pas tout le texte.

Pour rappel : Article 2 alinéa 3 :

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée.

----------------------------------------------------------

Pour les heures sup... en maternelle on connait déjà !!! J'ai parfois menacé, là ce ne sera plus possible, d'exclure un enfant, jamais mis en pratique, forcément.

Là, t'as qu'à fer...heu... te taire et faire tes heures sup en payant de ta poche la nourrice de tes mômes (si tu en as) que tu vas faire attendre, parce que elle, bien sûr, elle te comptera des heures sup !

On vit une époque formidable !

Ok je comprends mieux ! mais je n'avais pas la circulaire initiale sous les yeux . Néanmoins, c'est encore une manière de déresponsabiliser encore un peu plus les parents…. Je pense que le fait que soit inscrit sur la circulaire initiale que l'on pouvait "exclure temporairement" un enfant en cas de retards répétés pouvait à la limite émouvoir quelques parents ou les remettre sur le droit chemin. Mais là ! c'est la porte ouverte à tous les abus !!!

bref…. ça m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paru au BO du 10 juillet :

La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants.

Modification du point I.1 « dispositions générales »

1°) Au deuxième alinéa, les mots suivants sont ajoutés :

« Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. »

2°) Au troisième alinéa, les mots : « Leur sécurité » sont remplacés par les mots : « La sécurité des élèves ».

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu là : si ça concerne et les élémentaires et les maternelles, ça signifie qu'on doit désormais s'assurer (pour les élémentaires) que l'enfant est bien récupéré en temps et en heure à la sortie de l'école ??!! Je trouve ça un peu fort dans ce cas ! En d'autres termes, notre responsabilité ne s'arrêterait plus au portail de l'école ! non ? ou alors j'ai pas compris….

Ce que j'ai mis en vert concerne je pense les maternelles.

Le texte à l'origine était :

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus.
Il deviendrait donc: La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.
Non?
edit: Moustache a été plus rapide que moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...