Aller au contenu

Visualiseur


klair

Messages recommandés

Bonjour :)

Je cherche un visualiseur pour ma classe. Je trouve que c'est top pour montrer des images d'albums, des cahiers d'élèves, des reproductions d'images, des objets...

Est-ce que quelqu'un s'en sert ? Quels retours d'expérience pouvez-vous me faire ?

Et question bonus : existe-t-il des visualiseurs autonomes, c'est-à-dire sans qu'on ait besoin de les brancher sur un vidéoproj ?

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça m'intéresse aussi. J'ai un VPI, donc branchement possible.

Mais, pour les collègues, ça existe en autonome (à la manière des rétroprojecteurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand nous avons été équipé de TBI nous avons aussi eu un visualiseur (epson dc06).

C'est tellement pratique que comme nous sommes une école à 8 classes, on en a racheté un second.

Il se branche sur ordi par une prise usb et fonctionne avec un logiciel "arc soft" (de retouche et enregistrement des images).

Il n'y a pas besoin du TBI pour que cela fonctionne sauf bien sur pour montrer aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons un. On trouvait ça génial et pratique comme truc, et puis au final on ne s'en sert quasi pas. Comme on en a un pour trois classes, il n'est jamais là quand on en a besoin, et pendant un moment j'avais des soucis de connexion, quand je le branchais, dans le logiciel prévu pour, ça montrait ma tête via la web-cam (ce qui faisait mourir de rire les élèves) et impossible de passer à l'image du visualiseur. Et un jour, après des mois à essayer de régler le problème, c'est revenu tout seul, je ne comprends toujours pas comment :sweatingbullets: Bref du coup, j'ai perdu l'habitude de m'en servir, et il reste inutilisé dans un coin de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je profite de ce sujet ouvert pour partager mon expérience. J'utilise un visualiseur Elmo L1-ex depuis presque 5 ans. Je l'ai énormément baladé sur pas mal de niveaux, et je pense pas mal connaître les forces (et faiblesses) de l'appareil.

Sa principale force est que tu peux l'utiliser directement, quasiment sans ordi. Même, j'irais jusqu'à dire que c'est mieux sans : moins de branchement, une stabilité à toute épreuve, et des fonctionnalités déjà pléthoriques pour le quotidien de la classe (zoom, image freeze, photo vers SD, écran partagé, cache / rideau, et même capture vidéo pour les plus récents). Ajouter l'ordi va te permettre de rivaliser avec les fonctionnalités des TBI (bascule caméra / ordi, annotation sur l'image, utilisation de docs chargés en amont sur le PC), mais avec quelques inconvénients cependant.

Si tu veux le connecter à un PC, ce sera au prix de quelques manips supplémentaires, invariablement liées à un logiciel propriétaire imposé par le constructeur. Elmo impose son Image Mate (simple et peu chargé visuellement, mais assez rudimentaire et peu flexible), Aver fournit A+ (super performant, ultra souple, mais plus "expert"). Sans oublier les tracas inhérents à l'équipement parfois aléatoire des écoles en termes d'ordinateurs. Mais les choses changent énormément sur ce marché, avec notamment une connectivité tablettes (qui n'existait pas à l'époque du mien) et des fonctions sans fil qui commencent à apparaître : rien que ça, ça rebat considérablement les cartes en ce qui concerne l'opportunité d'y adjoindre une machine extérieure.

Pour ma part, je m'en sers sans ordi, quotidiennement, en appui de ma pratique de classe "normale". C'est justement la force de genre de dispositif : pas de mise à jour des compétences techniques (tu branches, tu démarres), pas de rupture avec ta pratique traditionnelle (tu peux montrer directement un cahier d'élève), et des interfaces souvent très user-friendly (c'est en tous cas vrai pour mon Elmo, que mes décharges ont toujours apprivoisé en une petite matinée). Bref, un outil à ton service, qui sait se faire discret mais rend de considérables services... c'est vraiment un "simplificateur".

Par contre, le point négatif (que je ne mesure que trop car directement lié à ma pratique personnelle de classe), c'est que cette facilité à "montrer" les choses peut encourager un travers enseignant, celui de vouloir tout régir, tout expliquer, tout montrer... on se surprend à devenir plus magistral qu'on l'aurait souhaité, précisément parce que c'est devenu extrêmement facile de le faire ! Le fait que mon appareil soit filaire et non mobile encourage peut-être ce défaut, en donnant à l'appareil une place trop centrale dans la classe (il faut venir à lui, à la différence d'une tablette en mode recopie écran, par exemple).

Pour quelqu'un voulant en faire l'acquisition, je suggèrerais de se le partager en équipe, et de comparer les retours. Une réflexion sur les usages me semble importante afin d'élaborer une pédagogie exploitant le potentiel de l'appareil, et que sa présence contribue à enrichir les pratiques plutôt qu'à les ancrer dans les travers anciens. C'est un outil riche de possibilités, mais aussi à double tranchant.

Mes premiers essais, à l'époque où l'on m'avait prêté un appareil (que j'ai acquis ensuite) : http://fr.calameo.com/read/000222832b77c27d52b4f

Un tour d'horizon des possibilités, que j'ai rédigé pour des collègues : http://www.calameo.com/read/000222832f032451c9140

Il est possible que j'arrive un peu tard par rapport à ta demande initiale, mais qui sait, ces docs seront peut-être de nature à éclairer ton choix, ou celui d'autres collègues un jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai découvert ce visualiseur qui est très sympa car il permet de positionner sa feuille afin qu'elle soit toujours centrée. Donc aucun réglage à effectuer lors des changements de documents. Il n'est pas le meilleur, mais cette simple fonctionnalité facilite la vie au quotidien et à ma connaissance, aucun autre ne propose ce support. Acheter donc le scankit qui à mon sens est indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...