• Annonces

    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
Valda80

Affectation ITEP pour l'année

230 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Je viens d'apprendre mon affectation pour cette année en itep.

Pour le moment je n'ai pas réussi à joindre l'établissement et ne connais donc pas l'âge de mes élèves.

J'aurai souhaiter échanger avec d'autres enseignants en itep car je n'y connais rien...

Je suis à la fois excitée et angoissée de ce nouveau challenge qui m'attend mais je ne comprends pas comment il faut travailler avec les élèves...

Bref, témoignages, expériences et échanges sont les bienvenus :)

Merci beaucoup!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le travail en ITEP cettte page devrait t'aider:

http://dcalin.fr/itep.html

Perso je suis en IME c'est pas tout à fait pareil mais si je peux être utile...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valda80,

Je suis comme toi affectée en ITEP l'an prochain. C'est tout nouveau pour moi mais voulu!!

Je suis partante pour échanger mais je n'ai pas beaucoup d'infos à donner pour l'instant.

J'ai vu l'équipe avant de partir. C'est un gros ITEP, avec du coup pas mal d'enfants. Ca va de 4 à 16 ans. J'aurai le groupe des petits (4-8 ans).

J'aurai une classe mais ensuite les enfants viennent en petits groupes, voir en individuel si l'enfant est en incapacité à travailler avec un groupe.

Bref, je pense qu'il va falloir beaucoup d'adaptation et de réajustement toute l'année.

En tout cas, je suivrai ce fil avec attention.

A plus tard.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me tromper en disant que chaque ITEP a son fonctionnement (comme les Erea). Dans mon département ils ont fait des unités délocalisées. Du coup un PE se retrouve à travailler avec un educ par unité. Ils ont entre 4 et 5 élèves mais rarement en même temps. C'est beaucoup de travail individualisé car beaucoup de prises en charge dans les journées.

Bon du coup je ne t'aide pas beaucoup. C'est dommage que tu n'aies pas réussi à joindre l'itep.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en ITEP depuis 3 ans, je vais tenter de décrire l'ITEP, mais de façon général, car effectivement chaque ITEP a son fonctionnement qui lui est propre.

Chez nous on a un max de 12 élèves par classe (le groupe classe étant aussi un groupe de vie avec des éducateurs, on travaille de façon très étroite avec les éducateurs de notre groupe qui sont présents assez souvent avec nous dans la classe)

On fonctionne en classe uniquement le matin, car l'après-midi l'ITEP organise des ateliers transversaux (on a 3 classes), éducatifs et scolaires: cuisine, théâtre, peinture, journalisme...pour les éducateurs et anglais, géométrie, français.... pour les enseignants, avec 2 ou 3 élèves qui ont la motivation et la capacité d'être encore en classe l'après-midi. (les élèves ne sont pas forcément ceux de notre classe). Les ateliers peuvent changer en fonction de nos envies et des besoins des enfants.

A mon sens, les mots qui caractérisent l'ITEP sont :

adaptation; chez nous les enfants peuvent avoir des rendez-vous pendant les temps de classe, du coup je dois m'adapter à des rentrées et sorties pour cause de rdv avec l'orthophoniste, la psychologue, le psychiatre, la psychomotricité.... quant on a pas des enfants ayant aussi des rdv à l'extérieur, CMP, CATTP....

De plus, je me retrouve avec une classe très hétérogène, sur les 12 enfants, cette année, j'avais en septembre des enfants de 6 à 10 ans, avec des niveaux allant de fin de maternelle à début de CM1, donc il faut aussi s'adapter à cela, ne sachant pas toujours à la rentrée quels niveaux on va avoir en face de nous !

Depuis 3 ans, j'avais la classe des arrivants, donc des enfants que je ne connaissais pas du tout, il faut accepter je pense de se laisser une période à la rentrée pour faire connaissance avec les eux !

Et puis la dernière chose concernant l'adaptation, c'est qu'il n'y a pas de routine en ITEP, tu ne sais jamais le matin quand tu vas arriver ce que te réserve ta journée!! il y a parfois une atmosphère, des conflits, des changements.. qui font qu'il faudra complètement adapter, changer ce que tu avais prévu car il y aura d'autres urgences.

Car parfois le moindre changement, comme un éducateur absent, un conflit dès le matin, peut faire exploser le groupe et tu es obligé de gérer d'abord les conflits ou la tension avant de pouvoir éventuellement travailler. Et en fonction de la présence ou non d'éducateurs, tu passes plus ou moins de temps à cette gestion de conflits, car les éducateurs peuvent sortir les enfants les plus en crise.

La deuxième notion qui correspond à l'ITEP, c'est savoir prendre du recul et surtout ne pas rester seule.

Je ne connais pas tous les ITEP, mais je crois, et j'entends de la part des éducateurs et des psychologues, que cela fait partie des structures où l'on vit les choses les plus durent. (de nombreux éducateurs ne veulent pas travailler en ITEP et préfèrent les foyers!)

Il faut être prêt à se faire insulter, attention je n'ai pas dit cautionner ou ne pas réagir, mais savoir que s'est le quotidien. Tout comme, il faut être prêt à aller au physique parfois, pour séparer une bagarre (quitte à se recevoir des coups au passage!)

Attention, il faut apprendre à ne pas prendre les insultes pour des attaques personnelles, ( tu peux te faire insulter avec les pires insultes, et 5 mn après avoir droit à un dessin ou une demande pour devenir sa mère!!) mais j'espère pour toi qu'il y aura dans ton ITEP des réunions d'équipe avec la psychologue pour aborder et avancer sur l'aspect clinique du lien avec les enfants. C'est indispensable!

Je pense qu'en ITEP, il faut pouvoir parler, parfois se décharger de toutes les tensions de la journée, auprès des éducateurs, de ta chef de service, du psychologue de ta structure.... de personnes ext, car il faut être d'attaque le lendemain, les enfants sont toujours en forme!

Voilà, je ne sais pas si mon petit texte peut aider.. car au final j'ai débuté il y a 3 ans, comme suppléante, n'ayant jamais enseigné et ,ne connaissant pas la population d'ITEP, donc j'ai tâtonné, j'ai cherché, j'ai adapté.. mais finalement je cois que c'est aussi typique de l'ITEP de devoir s'adapter, car la pathologie de ces enfants fait qu'ils ne sont pas constants, ils sont très perméables aux changements, et donc les adultes doivent s'adapter, et chercher constamment des solutions et des aménagements adéquats à chaque situation.

Malgré des journées très intenses, qui pompent toute l'énergie disponible, je trouve passionnant de travailler en ITEP, j'adore le travail d'équipe pluridisciplinaire, et de tous petits progrès sont déjà tellement important pour ces enfants!

je serais vraiment intéressée pour connaître votre point de vue à vous deux, quand la rentrée sera faite, voir d'échanger, en attendant si vous avez d'autres questions je peux essayer d'y répondre .

Bonnes vacances, et bon courage ^pour se projeter à la rentrée

ps chez moi l'ITEP n'est pas encore fermé, d'abord il y a des journées éducatives, les enfants viennent jusqu'au 18 juillet, et en plus la direction finit de préparer la rentrée avec les procédures d'admission, je pense que cela vaut le coup que vous essayer à nouveau d'avoir votre ITEP pour avoir plus d'infos

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu viens de décrire ma clis de cette année.....;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux amener mon petit temoignage car j ai fait un an en ITEP ( internat garcons, grands ados, exclus du systeme scolaire) quartiers Nords...

C etait Koa lanta et il fallait s accrocher.

J avais les jeunes a mitemps. Max 4 par classe par demi journee.

Nous avions un educ de crise pour nos deux classes, qui geraient plus par le coprs( contensions) ou par le dialogue et l humour!

Attention a ne pas utiliser trop l humour(2 ieme degre avec eux) car ils prennent tt au mots qd ils ne te connaissent pas bien.

Matieres essentielles: maths francais, vsp ( vie sociale et pro): du coup j ai pris pas mal de bouquin segpa, foucher entre autr.

L autre moitie du temps les jeunes etaient en ateliers et en stage, car nous etions ds le preprofessionnalisant.( preparation cfg)

J evitais de travaillais en groupe car tres difficile pour eux de s entendre.

Travail individuel souvent.

Ne jamais hausser la voix avec eux, detourner detourner a chaque fois.

Ne jamais montrer que tu as peur. Et sur ds ton comportement: constance.

Mm si un jour ils ne te disent pas bonjour, c est pas grave, toi oui. Pas etre rancunier. Montrer que tu es la pour eux, c est comme ca qu ils te respecteront.

Commencer des activites par ce qu ils aiment pour les mettr en confiance et apres integrer la lecon que l on veut transmettre.

Il faut oublier les sequences que tu as appris a faire dans une classe entiere, car la c est de l individuel.

J ai appris plus de choses en un an qu en 10 ans en clis, donc tu vas t enrichir.c est chouette.

Si tu as besoin de plus d infos, dis moi.

Courage et zen

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que l avantage d etre une femme, c est justement de ne pas aller au corps avec eux. Jamais on m a frappé ou touche ( a part strangulation par un jeune pas ds son etat normal, mais j ai detourne sans panique).

Je leur disais: moi je suis une tata( ou mamans tu es mere), et la justement ils t associent a leur mere, qu ils ont souvent en adoration!enfin chez moi! Et je rajoutais que j etais femme faible et fragile!:-)

Par contre pour les hommes pas simple car les jeunes cherchent relation au corps

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu viens de décrire ma clis de cette année..... ;)

Donc tu n'as pas du beaucoup enseigner. Vraiment pour avoir travailler en ITEP, c'est vraiment un monde à part, où de nombreux enfants sont en incapacité même d'entrer en classe. Sur mon groupe, j'en ai sorti un seul en lecture sur 13. Après j'étais dans un ITEP très difficile et où l'organisation n'aidait pas les enfants à se sentir au mieux....

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente : jeune enseignante, j'ai également appris récemment que j'étais affectée en ITEP pour l'année à venir.

Je vais avoir une classe de 10 élèves, divisée en 3 groupes qui tournent sur la semaine. Je n'aurais donc jamais plus de 5 élèves en même temps. Ces élèves sont âgés de 8 à 13 ans, et ont un niveau scolaire entre la GS et le CE2, avec souvent un écart entre le niveau en maths et le niveau en français (j'ai un élève non lecteur qui a un niveau CE2 en maths).

Pour avoir passé beaucoup de temps sur internet ces derniers temps, je me suis vite rendue compte qu'il y a avait très très peu de réponses... Alors mutualisons nos idées... et nos questions!

Pour ma part, j'ai pensé à débuter par un projet jeux de société. Tout d'abord pour l'aspect ludique, mais aussi car un jeu, c'est le respect des règles, c'est accepter de perdre... Bien sûr, cela signifie créer beaucoup d'outils adaptés! L'an dernier, une enseigante de l'ITEP où j'arrive était partie sur un projet bande dessinée.

Ma principale question se porte plus sur l'apprentissage de la lecture, ou comment trouver un support qui "parle" aux élèves et qui soit en même temps adapté à leur niveau. SI certains ont l'expérience, quels supports utilisez-vous? Adaptez-vous une méthode ou partez-vous d'albums/textes adaptés à l'âge des élèves? J'ai également entendu parlé de la méthode Boule et Bill, qu'en pensez-vous?

Voilà pour ma part...

Tenons nous au courant!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Onaya!

Effectivement, les écrits usuels peuvent être un bon support. Si je reste sur mon projet sur le jeu, je pourrais par exemple (et entre autres) partir de règles du jeu (bien obligé de les lire s'il s'agit d'un jeu inconnu!!).

Je continue de méditer!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

J'ai réussi à joindre le directeur, je ne pourrai avoir plus d'infos et visiter les lieux que le jour de la pré rentrée...

Je suis très angoissée à l'idée de ne pas du tout connaître le niveau de mes élèves, le nombre et que faire les premiers jours.

Pour une fois que je connais mon affectation avant la rentrée, je ne serai pas plus avancée....

Oui, mutualisons nos idées si vous le voulez bien!

Avez-vous des idées de projets, des sites incontournables qui pourraient m'aider?

Merci d'avance!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le temps passe vite, alors voici un petit point de mes avancées...

Concernant mon projet, il se précise. Toujours autour du jeu : jeux de société, jeux olympiques, théâtre (jeu). Pour la lecture, je pense partir de règles de jeux, de documentaires, d'un petit livre : Ratus et les jeux vidéos, et pour les meilleurs lecteurs de Jumanji (certains passages seulement).

Pour le début de l'année, outre les évaluations diagnostiques, je pense faire un travail sur les émotions et construire avec les élèves une "roue des émotions" à partir de laquelle les élèves pourraient s'exprimer. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a déjà testé?

Enfin, je travaille pas mal sur la mise en place des règles de vie. Je pense partir de la déclaration des droits de l'homme (petits passages) afin d'instaurer des lois (immuables), des droits, des devoirs et des sanctions applicables dans la classe.

Par contre, je n'arrive pas trop à savoir comment organiser mes premières journées.... Doit-on commencer les évals dès le premier jour? Ou prévoir des activités permettant de "faire connaissance"?

Merci d'avance pour vos avis...

Mélodie

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour, un mot d'ordre : TRANQUILLE.

Pas d'éval ce jour là.

Apprendre à les connaître, faire le point sur les affaires scolaires, sur eux, leurs vacances, ce qu'ils aiment ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Onaya !!!

Avant de parler d'apprentissage, il faut déjà accepter de rentrer en classe, accepter de s'assoir sur une chaise (et d'y rester), accepter la présence de l'Autre (adulte, comme enfants) et pour certains, c'est déjà toute une aventure !!

Donc d'abord on s'apprivoise, par des jeux de société, des jeux de constructions, fabriquer un objet, s'approprier la classe (mettre en place les coins par exemple), être d'abord plutôt dans le faire.

ça permet déjà de faire beaucoup d'observations, ce qui est aussi une forme d'évaluations.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense être dans le bon sujet pour poster mon message. Je fais ma rentrée à l'ITEP cette année à mi-temps et j'aurais aimé faire un peu d'anglais avec les élèves (peu de temps en classe pour les élèves: 9h). J'aurais voulu savoir si d'autre en faisait dans leur classe et avec quelle méthode. J'aimerai bien tenter avec Hamish ou Ghostie mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci d'avance

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas en ITEP mais en Ulis, par contre mes élèves ont bien aimé la méthode avec Ghostie qu'ils ont vu avec une collègue.

Je ne connais pas l'autre :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense être dans le bon sujet pour poster mon message. Je fais ma rentrée à l'ITEP cette année à mi-temps et j'aurais aimé faire un peu d'anglais avec les élèves (peu de temps en classe pour les élèves: 9h). J'aurais voulu savoir si d'autre en faisait dans leur classe et avec quelle méthode. J'aimerai bien tenter avec Hamish ou Ghostie mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci d'avance

Pour moi c'st cup of tea mais je pense que ça dépend des élèves et de toi

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas en ITEP mais en Ulis, par contre mes élèves ont bien aimé la méthode avec Ghostie qu'ils ont vu avec une collègue.

Je ne connais pas l'autre :)

Hamish c'est la méthode de Ghostie mais pour l'année suivante. Je peux savoir quels âges ont tes élèves ? C'est la seule chose qui me fait hésiter (méthode CP)?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont de 12 à 16 ans et n'avaient jamais fait d'anglais.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont de 12 à 16 ans et n'avaient jamais fait d'anglais.

Alors sans hésiter je te conseille la méthode I spy niveau 1. C'est à la fois pour les débutants et pas bébé du tout. Les personnages sont Frankenstein, une sorcière, un monstre, etc.

Je l'ai utilisée en IME avec des 17-20 ans et ils ont adoré!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont de 12 à 16 ans et n'avaient jamais fait d'anglais.

Alors sans hésiter je te conseille la méthode I spy niveau 1. C'est à la fois pour les débutants et pas bébé du tout. Les personnages sont Frankenstein, une sorcière, un monstre, etc.

Je l'ai utilisée en IME avec des 17-20 ans et ils ont adoré!

Merci, je vais regarder ça :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me joins à vous car moi aussi je fais ma rentrée en ITEP au sein d'un IME.

L'unité ouvre avec ma classe.

En ce qui me concerne, j'ai pour le moment que 4 élèves mais les inscriptions vont se faire tout au long de l'année et peut monter jusqu'à 14 élèves pour l'unité qui ne compte que ma classe.

L'équipe à l'air sympa, ils m'ont conseillé de ne pas m'isoler, il y a vraiment un travail d'équipe que je pense indispensable.

Mes élèves ont entre 13ans et 17 ans et ils éprouvent surtout des difficultés en lecture.

Ça fait du bien de vous lire car je commence à stresser.

Surtout en ce qui concerne la rentrée, le premier jour, les premiers instants.

J'ai du mal à comprendre comment leur proposer des choses qu'ils aiment tout en gardant quand même une certaine autorité sur eux.

En fait, c'est ça, je me demande comment me positionner. Ne pas être trop cool mais rester bienveillante.

J'espère que ça va se faire naturellement, que je vais sentir les choses...

Au plaisir de vous lire ! :D

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me joins à vous car moi aussi je fais ma rentrée en ITEP au sein d'un IME.

L'unité ouvre avec ma classe.

En ce qui me concerne, j'ai pour le moment que 4 élèves mais les inscriptions vont se faire tout au long de l'année et peut monter jusqu'à 14 élèves pour l'unité qui ne compte que ma classe.

L'équipe à l'air sympa, ils m'ont conseillé de ne pas m'isoler, il y a vraiment un travail d'équipe que je pense indispensable.

Mes élèves ont entre 13ans et 17 ans et ils éprouvent surtout des difficultés en lecture.

Ça fait du bien de vous lire car je commence à stresser.

Surtout en ce qui concerne la rentrée, le premier jour, les premiers instants.

J'ai du mal à comprendre comment leur proposer des choses qu'ils aiment tout en gardant quand même une certaine autorité sur eux.

En fait, c'est ça, je me demande comment me positionner. Ne pas être trop cool mais rester bienveillante.

J'espère que ça va se faire naturellement, que je vais sentir les choses...

Au plaisir de vous lire ! :D

Bonjour et la bienvenue :)

Effectivement, il ne faut pas s'isoler.

Par contre, une question, un ITEP dans un IME? IL y a donc des profs en IME?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.