Aller au contenu

Affectation ITEP pour l'année


Valda80

Messages recommandés

Suite à mes 2 premiers jours de prise en main de la classe je suis un peu blasée...

Hier, une matinée catastrophique. Seulement 2 élèves durant 3 heures et c'était insultes à gogo et bagarres... De plus, ils ne voulaient pas me parler ni faire quoi que ce soit. Même des jeux ne les tentaient pas...

Aujourd'hui, ça allait un peu mieux pour ma matinée. 3 élèves que je ne connaissais pas et qui ont quand même participé.

Cet aprem, je retrouve 1 de mes terribles d'hier et 2 de ce matin et là, BIM! Rebelote, le jeune pète les plombs, casse tout, fugue...

De plus, je suis perdue. Même en lisant les dossiers des élèves, je n'arrive pas du tout à situer ds quel(s) niveau(x) ils se trouvent... Ce matin, 2 de mes jeunes ne lisaient pas les nbrs supérieurs au million et cet aprem ils le faisaient... Je me suis dc basée sur des compétences du palier 1 car le niveau me semblait bien bas et cet aprem ils me font 2 exercices en 3 secondes....

Je suis déstabilisée...

Je ne sais comment les intéresser car ils me disent que tout est bébé (par exemple l'art avec les pièces de puzzle...)

Merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Valda,

Si ma courte expérience peut t'éclairer, alors je me lance...

J'ai vécu le premier jour comme toi : impossible de voir leur niveau, impossible de suivre le rythme des très bons élèves (niveau collège 4è).

Moi aussi ils ont refusé les arts visuels du 1er jour.

Du coup, j'ai réussi à les intéresser en faisant ce qu'ils veulent : fonctionnement collège, avec des fiches austères au possible!

Et pour les plus "bébés", je leur fais des cours à la carte : du coup, chacun est sur son activité et travaille seul, sans avoir besoin d'échanger ou d'écouter les autres. Par exemple, pour la lecture, chacun lit sur son thème/sa passion (cheval, histoire, cuisine,...). Ca me fait du boulot mais comme ils ont un coté un peu obsessionnel, ca les appate bien!

Et progressivement, j'arrive à en rapprocher deux ou trois ensembles sur des temps courts.

Ca m'a aussi aidé d'aller voir les éducs, en tout cas pour une élève en particulier, pour savoir comment "rentrer en contact" avec elle. Et j'échange un max avec les éducs, et les jeunes le savent (si ça ne se passe pas bien en classe, c'est repris par les éducs, voire même on fait une "réunion" impromptue avec remise des points sur les i).

Quand ils se démotivent, je leur rappelle leur projet (inclusions, stages, ...) et ça marche bien aussi.

Par contre, pour cibler leur niveau, je tatonne. Surtout que j'ai l'impression d'avoir affaire à des morceaux de gruyères: ils savent des choses mais avec des trous!

Et pour corser l'histoire, c'est jamais le même niveau entre français, maths.

Bref, on galère un peu.... mais on va s'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont déstabilisants et ils en jouent.

Partir de leur passion est une bonne chose, le contact avec leurs éducateurs est également essentiel.

Il faut gagner leur confiance, tenter de les intéresser... Bref pas simple.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question d'ordre pratique : comment faites-vous pour organiser/ranger vos préparations?

J'ai pensé me faire un classeur par élève, sachant que certains contenus (la plupart pour l'instant) sont à la carte, mais j'ai aussi des préparations communes pour plusieurs élèves.

Bref, pour l'instant j'ai un beau tas de feuilles qui attend sur un coin de mon bureau et ça ne me satisfait évidemment pas.

Si un pro de l'organisation veut partager ses idées, je prends...!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça fait trois années de suite que je me questionne, que j'organise différemment mais à chaque fois rien ne me convient.

Rangement individuel aux vacances d'été je perds un temps fou pour réorganiser par domaine, matière et suis toujours enquiquinées par certaines activités communes...

Cette année, je me suis fait un classeur français CP/CE1 et un classeur CE2/CM1/un peu de CM2

idem pour les maths. J'ai mis devant les activités qui peuvent être communes.

Je mets en trieur ce que je compte faire dans la semaine et ensuite ce qui est fait je les ranges dans des chemises élastiques ....

Je suis déjà certaine que ça me fera encore du classement à faire aux vacances, mais j'essaye, je verrai bien.

Dans les chemises, je mets les activités par difficulté et matière en espérant gagner du temps lors que classement.

Alors je ne sais si ça peut t'aider et j'attends de lire si les pros classement nous donne l'outil magique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne aussi avec un trieur pour les photocopies à faire des différents groupes.

Ensuite j'ai un classeur par groupe ( je vois 7 groupes dans la semaine) de différentes couleurs pour ranger les preps et progressions, projets de groupes .

J'ai aussi sur mon bureau des chemises cartonnées correspondants à la couleur des groupes avec le travail en attente et des activités JOKER.

Lors des vacances d'été je vide tout et range dans différents classeurs ou chemises:

- Cycle 1

- français cycle 3

- français cycle 3

- maths cycle 2

- maths cycle 3

- IC M

- histoire/ géo

- b2i

J'ai un classeur spécial pour la monnaie car bcp de doc, un classeur spécial pour l'heure, un pour les activités de la vie quotidienne.

j'ai tout un tas de chemises par thème avec des activités sympas ( semaine du gout, noel, halloween, semaine de la presse ....) car je suis bcp le calendrier

Ma classe c'est la caverne d'ALI BABA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Je prends l'idée du trieur. Toute bête mais pratique.

Je me pose une autre question concernant l'EPS.

Ils en font un peu (hum hum) avec les éducateurs (disons qu'on leur donne des ballons et qu'ils se débrouillent avec), mais j'aimerais moi aussi m'y coller.

Pour deux raisons : d'une part, je pense qu'on y est un peu obligés (c'est dans les programmes) et d'autre part, mes temps de classe sont parfois un peu longs et je me dis que j'aimerais bien terminer les cours par un temps de sport où on sort, on s'aère et on se crêpe le chignon.

Je précise que je n'ai accès qu'à un terrain de basket bétonné.

Et comme matériel, je ne dispose que de rien si ce n'est de quelques plots, ballons.

Mais mon vrai souci, c'est est-il possible de faire du sport à 3 ou 4 élèves?

Si oui, quelles sont les activités que l'on peut faire?

J'ai d'abord pensé à de l'athlé: qui dit athlé dit performances individuelles donc peu importe le nombre mais dur dur à envisager quand on n'a pas de piste.

Vous auriez des bonnes idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne fait pas de sport car educateur sportif adapté formé ...mais je pense que c'est une très bonne idée.

En effet je penserai à des séances de "cardio"...ça permet de travailler des perf individuelles. Par exemple faire du fractionné.

Ou alors de la gym type "crossfit "en enchaînant de petits parcours : faire 5 pompes, sauter dans le cercle marqué à la craie, courir 10 mètres, faire 30 squats, slalommer autour de bouteilles posées par terre, porter un pack d'eau ....

Tu peux aussi investir dans quelques cordes à sauter...

Pour porter des poids penser aux bouteilles d 'eau

Autre idée : leur lancer des défis genre comme à koh lanta ( genre rester debout sur un seau le plus longtemps possible, de la course en sac) ...côté identification ça va leur plaire

Encore une autre idée les jeux d'adresse:

- porter un plateau avec des verres d'eau dans un parcours et ne pas les renserver

- la course aux oeufs

- le chamboule tout avec des boîtes de conserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent pour vous dire que ma journée s'est super bien passée.

Pas de fugues ni de violences. Vous allez me dire que je n'en avais que 3 le matin et 2 l'aprem mais je suis ravie d'aujourd'hui!

Un de mes élèves souhaite faire de la poésie, avez-vous des idées de poèmes pour mon jeune de 14 ans? J'ai peur de lui en proposer qui fasse trop bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis ravie de lire tout ça! C'est génial! :)

Pour les poésies, tu peux choisir avec lui un thème pour débuter, sinon tu as déjeuner du matin qui es sympa mais un peu longue, faut trouver un ordre chronologique pour s'aider .

http://www.cenicienta.fr/cm-litterature-poesies-par-theme-a93891873

Tu as un recueil que je trouve super sympa

Le cancre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis ravie de lire tout ça! C'est génial! :)

Pour les poésies, tu peux choisir avec lui un thème pour débuter, sinon tu as déjeuner du matin qui es sympa mais un peu longue, faut trouver un ordre chronologique pour s'aider .

http://www.cenicienta.fr/cm-litterature-poesies-par-theme-a93891873

Tu as un recueil que je trouve super sympa

Le cancre

Merci pour tes conseils!

J'ai un élève de 14 ans qui déchiffre très mal les sons complexes.

Je recherche des fiches qui ne seraient (elles aussi!) pas trop "bébé". D'ailleurs, pour ceux qui ont des élèves en difficulté de lecture, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent pour vous dire que ma journée s'est super bien passée.

Pas de fugues ni de violences. Vous allez me dire que je n'en avais que 3 le matin et 2 l'aprem mais je suis ravie d'aujourd'hui!

Un de mes élèves souhaite faire de la poésie, avez-vous des idées de poèmes pour mon jeune de 14 ans? J'ai peur de lui en proposer qui fasse trop bébé...

Pour la poésie j'aime bcp le livre "le rap des rats" les ados adorent

Tu as aussi le livre de chez retz sur slam et poésie

http://www.editions-retz.com/20_ateliers_de_slam_poesie-9782725627151.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...