Aller au contenu

Espe Paris 2014-2015


Lunye

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce sujet pour regrouper les futurs étudiants en master pour l'année 2014-2015. Que ce soit pour poser des questions ou encore juste pour parler de tout et de rien venons nous regrouper ici;

Et puis j'ai également quelques questions sur le cursus en particulier donc si vous pouviez m'éclairer.

Quel est le volume horaire de ce master car c'est une préparation au concours principalement donc je pense que le volume horaire doit être conséquent et différent des autres masters.

J'ai également envoyé un dossier EAP pour travailler en école à la rentrée je n'aurais la réponse que lors d'une commission en septembre, du coups quand je me suis inscrite j'ai dit que je n'avais pas encore de travail donc est ce que le SEVE de Paris acceptera facilement le changement de situation (d'étudiant lambda à étudiant travailleur) ou est ce que je devrais commencer à les travailler dès la rentrée pour que mon dossier soit pris en compte le plus rapidement possible haha.

Et enfin j'aimerais savoir d'où reprenne les professeurs dans l'enseignement scientifique parce que ça va faire plus de cinq ans que je n'ai pas ouvert de livre sur ce sujet et malgré que je commence les révisions (avec mes vieux CDROM style passeport atout clic sur les programmes de primaire à début collège j'ai peur d'être à la ramasse).

En tout cas je suis heureuse d'avoir intégrer l'espe et j'espère qu'on sera nombreux à se retrouver ici pour en parler en attendant la rentrée (et même après)

Bonne vacance à ceux qui partent

et merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lunye

    19

  • lilie2fr

    9

  • Cha03

    9

  • Geneviève14

    9

J'ai passé le CRPE cette année, il faut en français et maths tabler sur un niveau de connaissances de 3ème. En plus il y aura de la didactique.

Après, je ne sais pas ce que tes formateurs te feront réviser, je ne connais pas la plaquette ni cette ESPE.

Fais ton planning de révisions des écrits dès le mois d'aout pour ne pas être surchargée entre M1 et prépa concours, + prépa de tes cours si tu es en EAP (enfin je ne sais pas ce qu'on te demande de réaliser en EAP).

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci de tes informations je ne me suis pas encore fait de vrai planning pour l'instant je révise juste un peu tous les jours mais c'est vrai que ce sera plus pratique il faut que j'y pense.

Pour le niveau de connaissance de 3eme je m'en doutais donc va falloir vraiment que je me remette à niveau parce que c'est pas encore ça.

Au faite comment s'est passé ton concours cette année. Tu as été surprise par certaines choses? Et tu as été à l' Espe l'année dernière donc tes journée était vraiment des journées complètes du style (8h-17h) ou bien comme les facs originelles c'est à dire des trous qui parsèment toutes ta semaine.

Merci encore de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Étudiante en M1 à l'ESPE de Paris, je viens d'avoir le CRPE et j'intègre le M2 alternant à la rentrée.

En M1, tu n'as pas le temps de t'ennuyer, un de mes profs m'avait dit que l'on aura eu plus de 1000h de boulot sur tout le master. tu auras généralement cours de 9h à16h30, mais il est possible d'avoir une journée dans la semaine où tu commences à 8h pétantes pour finir vers 17h30. Les cours sont regroupés en blocs de 3h pour la plupart ou deux fois 2h.

Pour EAP pas de problème, c'est possible de tout faire durant l'année avec une bonne organisation et ça t'aideras énormément pour le concours l'expérience sur le terrain. L'administration prend les papiers quand tu les auras et te fera ton changement de statut.

Pour le niveau en sciences, rassure toi une remise à niveau est prévue et tu te remettras vite dans le bain, mais je t'encourage à poursuivre tes lectures et tes révisions, plus tu commenceras tôt mieux ce sera.

Tu vas voir l'ESPE de Paris c'est sympa, une belle expérience, malgré l'ambiance compet et concours. J'ai les emplois du temps pour les M1 de la rentrée et des descriptifs ainsi que d'autres documents si tu veux. Je me tiens à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

Bonne soirée !

Modifié par nins92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Félicitation déjà dans un premier temps et merci de tes réponse (je viens de passez le week end sans électricité et je n'ai pas pu me connecté donc excuse moi du retard de ma réponse.

C'est bien ce que je me disais c'est vraiment un emploi du temps costaud de chez costaud tout à l'heure j'ai récupéré l'emploie du temps de l'année prochaine et j'en croyais pas mes yeux haha va vraiment falloir un petit temps d'adaptation je pense hihi.

C'est également ce que je me suis dit pour l'EAP ça me sera que bénéfique. Et puis depuis peu je fonctionne au planning donc je pense que je vais continuer comme ça tout le temps parce que mine de rien ça fait du bien de cocher les choses faites.

Pour l'instant mes révisions sont très diversifiés haha je fais une révision générale avec un CD ROM niveau 6eme, je lis un livre Qu'apprend t-on à l'école maternelle? j'ai acheter un petit livre hachette qui fait 100 fiches sur les sciences et technologie pour le CRPE (d'occaz bien sure). Un livre de math niveau 4eme que je n'ai pas encore ouvert, je pense d'ici aout je commencerais doucement. et deux livres préparant à l'épreuve de français (écrit et oral). J'ai vraiment peur de manquer de temps c'est pour ça que je préfère réviser autant tant que je le peux. Donc je me doute que je suis sur la bonne voie mais je suis une grande stresseuse (oui tant qu'à faire autant inventer des mots).

Au faites tu vas enseigner ou? Et quelle classe? Au faites je sais que l'on est affecté selon notre classement mais si on ne demande que des maternelles ou que des écoles primaires est-on sure d'obtenir soit l-un soit l'autre quelque soit la classe. J'attend la rentrée pour me faire une idée plus précise du travail en lui même mais ça me titille quand même.

En tout cas j'ai pu me rendre compte que l'ESPE était un endroit convivial lors de mon inscription une bonne humeur générale était présente.

Dernière question après je t'embête plus je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais j'avais lu qu'on devait passé un certificat à la piscine et un autre à la croix rouge si je m'en souviens bien. Tu sais de quoi il s'agit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les félicitations :)

Pour répondre à tes questions, là je vais faire mon année de PES dans une école élémentaire du 14e arrondissement de Paris. C'est l'ESPE qui nous a affecté sans nous demander notre avis, mais bon je suis plutôt contente de mon affectation.

Pour les certificats c'est toujours d'actualité ! Plus tôt tu les feras et mieux ce sera car tout faire en même temps que les révisions, c'est difficile... (je parle par expérience...)

Pour la natation, on te demande un brevet de 50m, ils te le font passer dans n'importe quelle piscine municipale (ou universitaire), tu leur demande et un moniteur t'observe pendant la longueur puis te donne le certificat.

Pour ce qui est du PSC1 (secourisme), il est vivement conseillé de le passer avec la Croix Rouge (je suis allée à la Croix Rouge du 6e à Paris, super journée très instructive à leurs côtés). Une excellente formation que tu peux passer soit en une journée soit en plusieurs demi-journées, tout dépend ton planning ^^.

Un dernier petit conseil, cet été commence à réfléchir à l'académie sur laquelle tu veux passer le concours puis à l'option que tu voudrais présenter à l'oral. Ce sont des décisions importantes qui ne doivent pas être prises sur un coup de tête.

N'hésite pas pour d'autres questions, si besoin ;)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok je me disais aussi que c'était trop beau de pouvoir choisir son école haha. Enfin si tu y trouves ton compte que demander de plus.

Pour les certificats du coups je pense que je vais me bouger au mois d'aout pour expédiez tout ça et ne plus y penser plus tard. Par contre je suis en pleine campagne donc j'espère que je vais pas trop galérer à trouver piscine et croix rouge. Pour la piscine je sais qu'il y en a une à trente minutes en voiture donc ça devrait aller mais pour la CR internet va être mon ami.

De même pour l'académie je suis encore dans le flou pour l'instant. Laquelle choisir? Est ce que je veux vraiment rester sur paris une dizaine d'année, (vie trop chère surtout et puis je galère déjà donc qu'est ce que ce sera plus tard) alors que je veux migrer dans le Sud. Mais ça voudrait dire quitter famille, amis et je sais pas si je suis prête à ça :/. Donc peut être que je m'inscrirais dans deux académies en septembre pour me laisser plus de temps de réflexion.

Pour mon option l'espe demandait de cocher celle qu'on voulait j'ai pris art visuel j'aurais pu prendre histoire des arts mais venant d'histoire DE l'art je me suis rendu compte en lisant le descriptif que c'était art visuel qui me correspondait le mieux. Je pense partir sur du Kandinsky artiste pour qui je voue un amour inconditionnel haha.

Tu avais pris quoi comme option?

En parlant de l'option tu dois présenter un exposé sur le sujet puis une séquence que tu ferais avec des élèves c'est ça?

Alors changeons de sujet tu auras quelle classe à la rentrée? Pas trop stressé? Enfin tu as le temps hihi et c'est moi qui risque de te stresser plus qu'autre chose ^^ c'est un vilain défaut que j'ai.

Merci encore pour tes réponses tu es vraiment mais vraiment super :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les options, au début de l'année j'hésitais entre sciences et musique. J'ai vu que beaucoup de personnes se sont inscrites en sciences et je me suis lancée dans l'option musique comme une sorte de challenge pour vaincre une certaine timidité naturelle. Je ne regrette pas mon choix :)

Dans ton dossier d'option tu as deux parties :

- une partie dite "scientifique" ou théorique dans laquelle tu mets toutes les connaissances en lien avec ton thème.

- une partie dite "pédagogique" dans laquelle tu décriras ta séquence.

- possible mais pas obligatoire une partie sur la transversalité de ton projet avec d'autres matières enseignées à l'école, ça plaît bien au jury de voir que tu t'ouvres à d'autres domaines.

Ton dossier doit faire 10 pages max, annexes incluses; je peux te dire que 10 pages pour un projet bien fourni ça fait peu... mais ce n'est pas impossible ^^

A ce jour j'ignore toujours le niveau de classe que je vais avoir, je le connaîtrais lors de la réunion de rentrée dans un mois, le 26 août. Stressée oui un peu mais c'est beaucoup d'excitation car j'ai longtemps travaillé pour en arriver là, j'ai hâte ! Même si ça va être beaucoup de boulot : le M2 - le mémoire - la classe et la titularisation à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis également inscrite cette année en M1 à l'ESPE de Paris. Je viens de lire la conversation et je voulais savoir si nous pouvons changer d'option à la rentrée? Car en effet on a dû cocher une case sur une feuille et j'ai hésité longtemps maintenant je me demande si je ne me suis pas trompée dans mon choix d'option.. :(

Nins92 tu dis que tu hésitais au début de l'année, tu as donc choisi ton option à la rentrée? Je ne pensais pas qu'on devrait la choisir dès l'inscription et je regrette un peu..

Je leur ai envoyé un mail pour demander et ils m'ont dit que le choix était définitif mais je me dis que peut-être en allant demander à changer à la rentrée ils accepteront?

Si quelqu'un a une idée :)

Pour ce qui est de l'académie, je suis comme toi Lunye, je ne sais pas si je me vois rester sur Paris. Compliqués ces choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou cha03,

contente de voir une nouvelle tête sur ce topic ^^.

Je pense que tu pourras changer d'option à la rentrée de toute façon lors de l'inscription pour le concours si tu prends une autre option ils vont pas te laisser te dé...erder toute seule pour le dossier.

Tu avais pris quoi comme option et tu penches pour laquelle du coups,

Ah Paris!!!!!! quelle magnifique académie mais à petite dose ;). Je pense que c'est surtout le fait de rester bloquer la bas longtemps qui bloque les gens. C'est un peu mal fichu. Sinon y a plus qu'a se trouver un compagnon l'envoyer dans la ville que l'on veux et faire jouer la demande de rapprochement de conjoint XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lunye,

Oui j'espère en effet pouvoir changer d'option. J'ai pris géo et maintenant j'hésite avec histoire! ^^ Et j'avoue que même si j'y avais réfléchi je m'attendais pas à ce qu'on choisisse dès l'inscription..

Oui c'est ça le problème! Et le prix de loyers aussi.. Malheureusement c'est justement parce que mon copain est là bas que je vais (surement) le passer sur Paris.. Pas de chance :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision en passant:Paris est loin d'être une académie dans laquelle on reste bloqué 10 ans, ne confondez pas avec les départements d'île de France :)

Pour le prix des logement, n'hésitez pas à sortir de Paris aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...