Aller au contenu

*rallye cartes postales * cycle 2 * 2014-2015 * vague 4


BayAmO

Messages recommandés

Bonjour,

Ma région étant déjà prise dans la vague 3 et dans la "version simplifiée spéciale paysages", je me permets de lancer une vague 4 consacrée au cycle 2 ... donc une version "simplifiée" et centrée sur le programme de DDM de cycle 2 !

Ce projet est vraiment un moyen super sympa de travailler les compétences de DDM et plus particulièrement les notions de paysages (littoral, montagnard, campagnard), ville et village ... :)

Je n'ai encore jamais participé par crainte que cela soit trop "lourd" à gérer et trop chronophage en classe... Mais à bien y réfléchir je crois qu'on peut tout à fait faire quelque chose de sympa sans prise de tête :)


Comme la "vague" précédente et pour éviter les "ratés",

je n'inscrirai que ceux qui m'auront envoyé leur nom et l'adresse de leur école par MP.

J'enverrai plus tard un récapitulatif de toutes les adresses à chaque participant pour que le projet puisse être lancé.


Et comme là ben c'est "notre" rallye ... ben on peut aussi adapter à nos envies... à nous de voir ce qu'on veut en faire.

Voici une trame de départ, après tout est discutable ! :)

J'ai simplifié pour recentrer sur les compétences cycle 2 de DDM. J'ai enlevé le puzzle (apparemment galère à découper et pas judicieux selon le nombre de participants...)

Envoi des documents en janvier/février pour avoir le temps de découvrir les documents envoyés.

Concrètement, on envoie :

- une carte postale pour un petit mot sympatoche :)
- 2 feuilles A4 MAXI ! (ou 1 feuille A3 pliée en 2!) --> donc 4 pages A4 ... vous suivez ? :lol:

  1. une carte de France avec région coloriée et un point pour situer la commune concernée.

    (on légende avec le nom de la commune et celui de la région, on peut mettre les logos)

    Je vous enverrai la carte de France avec les régions.

  2. présentation de l'environnement proche des enfants : la classe, l'école
  3. présentation de l'environnement proche des enfants : la commune, les paysages
  4. Particularités locales ... ça peut être la présentation d'un personnage célèbre, d'une spécialité culinaire, d'un événemenent, d'un sport local ... à vous de voir :)

On peut aussi répartir les points 2 et 3 sur 3 pages et laisser tomber le point 4. C'est au choix ;)

Je ne pense pas qu'il soit utile et judicieux d'envoyer trop de choses avec des cycles 2 car les enfants sont vite noyés dans l'information. En se limitant ça nous oblige a être plus clair ;)

Au niveau des textes c'est pareil je crois qu'il faut vraiment faire tout simple pour que ce soit bien compréhensible. Genre une ou 2 phrases en légende des images/dessins/photos ...

Allez zou, c'est parti !! Toutes les régions ne seront certainement pas représentées mais si on peut découvrir différents milieux, différents paysages ça sera super !! :)

Cliquez ici pour la présentation du projet initial...

N'hésitez pas à nous rejoindre,

on vous attend !!

--> un petit message sur ce topic avec une présentation très succinte de votre environnement

--> l'envoi de l'adresse de votre école par MP

--> hop, vous êtes inscrit(e) ! :)


Avant de vous inscrire, merci de regarder si la vague 1, 2 et 3 a déjà un participant pour votre région.

Aquitaine -
Alsace -
Auvergne - Hamartia (petite ville située sur une colline - 3200 hab)

Basse Normandie -
Bourgogne - Harper (village 1700 hab - )

Bretagne - bigouden (village 1000hab - proche d'une rivière et d'une ville médiévale - 1/2h de l'océan)
Centre - lafafa45 (village 800 hab - vergers : pommes - école élémentaire 3 classes)
Champagne-Ardenne - guglieta (village 1200 hab - proche de la frontière belge)
Corse -
Franche-Comté -
Haute Normandie -

Ile de France - kessy2011 (ville 46700 hab, bordure de la Seine)

Paris - Celinette76 (THE capitale !)

Pays de la Loire - gégé1 (village 500hab, école de 2 classes RPI, proximité rivière Le Loir)

Picardie -
Poitou-Charentes - borieb (village 2000 hab -école 6 classes - fleuve Charente - paysage rural - proche Angoulême --> festival BD)

Doctole (village 1800 hab - A 1/2h de La Rochelle --> littoral)

PACA - Dor22 (village 2500 hab, mais env 11500 hab sur la commune répartis en 3 zones

- entre la mer et le massif de l'Esterel)
Midi Pyrénées - Framboise sauvage (petite ville rurale 3500 hab, école avec une section occitan)
Nord Pas de Calais - Nallah (Petite ville 10 000 hab proche paysage minier)

Languedoc Roussillon - Marion302 (village proche de Nîmes - 23 CE1-CE2)

Limousin -
Lorraine -
@udrey (petite ville 3250 hab - proche frontière Luxembourg)
Rhône Alpes - BayAmO (Petite ville- 6000 hab - dans l'ouest-lyonnais/beaujolais)
Guadeloupe -
Guyane -
Martinique -
Mayotte -
Réunion -
Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    115

  • Dor22

    34

  • celinette76

    26

  • hamartia

    16

Membres les plus actifs

Je présente très rapidement le type de paysage de notre commune. :)

Nous sommes dans une petite ville avec de vieux bâtiments médiévaux en pierres dorées (très spécifique de la région). Une ancienne carrière de pierres dorées est située à qqs Km. Tout autour, paysage valloné, beaucoup de vignes (beaujolais), des élevages bovins. La ville est située à la confluence de 2 petites rivères qui se jetent dans le Rhône vers Lyon.

Après s'il y a peu de régions représentées, on peut aussi avoir 2 paysages très différents d'une même région... :idontno:

Par exemple en Rhône-Alpes, entre un petit village des les Alpes, Lyon et ma petite ville du beaujolais il n'y a rien à voir !

Evidemment faut pas qu'on arrive à 75 participants mais on en est pas là ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée, mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Je suis dans le 92, en Ile de France.

Oup's il faut que je vide ma boîte, elle doit être pleine ! :D

édit : Voilà, c'est fait :)

Tu peux maintenant m'envoyer l'adresse de ton école.

Pourrais-tu nous présenter très rapidement le type de paysage que tu vas nous présenter ?

(la ville j'imagine ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour un petit aperçu, Suresnes est une ville de 46723 habitants qui se situe en bordure de Seine, face au Bois de Boulogne et s'étend sur la colline du Mont-Valérien (ce dernier abrite depuis 1841 une forteresse militaire et "culmine" à 161m d'altitude). Au niveau transports en commun, nous pouvons compter sur le train, le tram et les bus, mais pas de métro. Du coup, oui, c'est un paysage urbain que j'ai à vous présenter.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de haute Normandie et j'ai des GS/CP à la rentrée .. très intéressée par ce projet. .. est ce possible de m'inscrire avec vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de haute Normandie et j'ai des GS/CP à la rentrée .. très intéressée par ce projet. .. est ce possible de m'inscrire avec vous ?

Petite Ecole de 5 classes tout près de Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de haute Normandie et j'ai des GS/CP à la rentrée .. très intéressée par ce projet. .. est ce possible de m'inscrire avec vous ?

Petite Ecole de 5 classes tout près de Rouen.

biensûr ! :)

Présente-nous très succintement votre "environnement" et envoie-moi un MP avec ton nom et l'adresse de ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive trop tard .... bouhhh

Je suis dans une école à Paris. Dommage, bon rallye!

Perso, je trouverai sympa que tu participes quand même pour nous présenter Paris en tant que capitale ! Ce n'est pas rien ! :)

Et puis il y a le métro, des monuments célèbres dont la Tour Eiffel, des gratte-ciels ... :sleep:

Je crois que ça vaut le coup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est cool.

Je suis partante alors...

En plus, notre école est près de la tour Eiffel. Nous avons une ligne de métro près de l'école. Nous sommes dans le 16ème arrondissement entre l'Arc de Triomphe et la tour Eiffel (pas mal au niveau des monuments) ;-)

Notre école est petite (6 classes : une pour chaque niveau + une CLIS4), j'ai les CP et pour l'instant, 21 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...