Aller au contenu

rituel opérations posées


Tomette

Messages recommandés

Bonsoir

Après 4 ans de ce2 où je revoyais opération après opération je me demande si je ne devrais pas instaurer un rituel reprenant les 3 opérations vues en ce1 dès la rentrée.

Je m'explique:

Je fais l'addition en septembre, la soustraction en octobre, la multiplication pas avant janvier .

Mais ces opérations ont déjà été vues en ce1 alors pourquoi attendre que tout soit oublié ?

Ne pourrais-je pas instaurer un petit rituel sur les trois opérations dès la rentrée, en n'allant pas plus loin que ce qui a été fait en ce1.

Puis continuer à les revoir individuellement et à les approfondir selon la chronologie dite plus haut ?

De même pour mes cm1, je démarrerais directement avec les opérations dès la rentrée ?

Trouvez- vous cela risqué ? Pensez-vous que ça les embrouillerait plus qu'autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais du cycle 3 avant... et depuis que je fais du cycle 2 je me rends compte à quel point de perdais du temps en ne prenant pas bien en compte ce qu'avaient appris les élèves...

Attendre des mois pour reprendre une notion... c'est presque comme recommencer à zéro (ce n'est pas une critique... je faisais ça aussi...).

Donc oui, pour moi, les 3 opérations en rituel (avec un petit rappel cependant, en 2 mois de vacances ils ne doivent pas en faire beaucoup!), c'est le mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Personnellement, je trouve cette idée de rituel très intéressante, à condition que ce ne soit pas chronophage et qu'une aide soit proposée à ceux qui ont des difficultés (par les meilleurs élèves (ceux qui travaillent vite), la maîtresse,...).

Tu pourrais ensuite faire évoluer le rituel en proposant chaque matin aux élèves un problème (donc de la lecture et des opérations le plus souvent), simple d'abord, puis de plus en plus complexe. Une de mes collègues faisait un problème par jour et je peux dire que lorsque j'ai eu ses élèves, j'étais ravi (du moins, pour ce qui est de la résolution de problèmes mathématiques...). :)

Si ce moment dure trop longtemps et déséquilibre l'emploi du temps, tu peux aussi mettre en place un temps de 45 minutes de révisions et d'entraînement en fin de semaine pour travailler sur les notions fondamentales. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ans je fais en effet un problème quotidien. Je ciblais en fonction des opérations travaillées. Et j en ai vu en effet les points positifs. Finis les lourdes séances de problèmes ingérables et des élèves en progrès réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce moment dure trop longtemps et déséquilibre l'emploi du temps, tu peux aussi mettre en place un temps de 45 minutes de révisions et d'entraînement en fin de semaine pour travailler sur les notions fondamentales. :)

Ou bien le mercredi ..... comme j'ai l'intention de ne pas utiliser le cahier du jour le mercredi pour ne pas avoir à les corriger l'après-midi !

Donc trois opérations le matin, dès septembre, les lundis/jeudis par exemple, un problème les mardis /vendredis. Et le mercredi un atelier entrainement /remédiation sur cahier de brouillon. .................

Cette idée me tente bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne 2 opérations à faire le soir, qu'on corrige ensemble le lendemain :)

Dès septembre ?

Je commence mi septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1, j'ai un rituel opération posée ! Dès le début de l'année (et avant de revoir l'addition posée), on commence puis au fur et à mesure de ce qu'on voit, je rajoute ad avec retenue puis soustraction sans retenue puis avec ....

Depuis que je fais cela, ma collègue dit que les élèves ont un automatisme plus grand qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ! Je note pour les caser dans mes plans de travail pour mon cycle 3 !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je le faisais aussi en devoirs, mais comme notre IEN a interdit les devoirs écrits, ca sera fait au début de chaque séance de mathns ! 3 opérations par jour :)

Pareil, mes collègues disent que les techniques opératoires sont bien acquises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, comment l'organises-tu? Chaque jour une ou deux opérations? Tu les corriges en classe? Tu les places à quel moment de la journée?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...