Aller au contenu

Projet Arts Visuels 2014-2015 "La sorcière Camomille à Paris"


Vanessaaaaa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance ce message n'en ayant pas trouvé d'autre sur le forum, afin de reprendre l'idée d'un projet en Arts Visuels basé sur l'album "La sorcière Camomille à Paris" pour l'année 2014-2015.

Cette année, je compte particulièrement travailler sur les œuvres d'art avec mes élèves de CP.

Nous avons déjà réservé un spectacle de la (génialissime) compagnie "Planète Mômes" intitulé "Les arts toute une histoire".

Je projette également de visiter un ou plusieurs musée(s) avec ma classe. Originaires de Picardie, j'ai pensé au musée Antoine Lécuyer de St Quentin (le plus proche de l'école) qui expose les œuvres du célèbre pastelliste Maurice Quentin de la Tour, il y a aussi le musée Matisse de Cambrai, et bien sûr les musées parisiens (Louvre, Orsay,...)

En cherchant sur internet des idées sur les musées, j'ai trouvé le blog "Iticus" qui a déjà participé à ce projet : http://iticus.free.fr/?p=385 et j'ai tout de suite été emballée.

Le but est donc pour les élèves de visiter un musée et des monuments de leur ville, puis de raconter ce qu'ils ont vu et appris avec la création d'un album "La sorcière Camomille à ... (ville visitée)" en réécrivant certaines parties de l'album original. Ensuite ils pourront découvrir d'autres musées, artistes, monuments dans d'autres régions de France en échangeant les albums (numériques ou papier) créés dans chaque classe.

Tout est très bien expliqué sur le blog "Iticus" pour ceux qui aimeraient plus de précisions, ou consulter le tapuscrit du livre.

Je recherche donc quelques classes dans d'autres régions de la France (DOM-TOM compris) pour partager ce projet qui mêle lecture, écriture, arts visuels, découverte du monde, et plaisir d'échanger avec d'autres classes se trouvant loin de chez nous...

Petite récap des participants :

Moi (Vanessa) CP : musée Antoine Lécuyer à St-Quentin (Picardie)

Liligommetgribouille : musée du Louvre à Paris

Leene : musée des beaux-arts à Rennes

Prunel : musée Picasso à Antibes

Mubaroche (Muriel) CE1/CE2 : musée des Beaux-Arts à Lyon

Margoulette06 (Carine) CE2/CM1 : villa Fragonard à Grasse (06)

Brown Bear and Co : MAMAC de Nice ou Fondation Maeght (art contemporain)

Sofsof75 (Sophie) CE2 : musée d'Orsay à Paris

Frelonette CE1 CE2 : musée ? à Bordeaux

Nanoup CE1-CE2 : musée Saint Germain et salle d'Eckmülh à Auxerre

Zabou85 CP-CE1 : musée de Fontenay le Comte ou de La Roche sur Yon

11 participants !

Ca s'annonce très bien tout ça !! :) :)

Bonjour je serais aussi interessé pour participer avec ma classe, je suis aussi de Bordeaux (musée à définir) j'ai des CE1 Gilles

Bonjour, je serais aussi interessé avec ma classe de CE1 pour participer, est-il toujours possible? Gilles (Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens d'apprendre que la Villa Fragonard que je comptais visiter est en travaux... je ne pourrai envoyer mon livre qu'à la fin de la période 4 ( je ferai les visites au début de la période ... ) J'espère que ça ne vous fera pas trop tard. Je vais essayer d'organiser une sortie dans un autre musée mais ça va pas être facile... Je peux aller voir le Musée International de la Parfumerie sans problèmes mais pas d'arts visuels dans ce musée....

Au niveau de l'écriture du livre, gardez vous la sorcière Camomille comme personnage ou inventez-vous une nouvelle sorcière ?

Merci

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à de nombreuses péripéties quelques jours avant la rentrée, je me retire finalement du projet pour cette année.

Désolée et j'espère pouvoir le mener l'an prochain!



Petite récap des participants :

Moi (Vanessa) CP : musée Antoine Lécuyer à St-Quentin (Picardie)

Liligommetgribouille : musée du Louvre à Paris

Leene : musée des beaux-arts à Rennes

Prunel : musée Picasso à Antibes

Mubaroche (Muriel) CE1/CE2 : musée des Beaux-Arts à Lyon

Margoulette06 (Carine) CE2/CM1 : villa Fragonard à Grasse (06)

Brown Bear and Co : MAMAC de Nice ou Fondation Maeght (art contemporain)

Sofsof75 (Sophie) CE2 : musée d'Orsay à Paris

Frelonette CE1 CE2 : musée ? à Bordeaux

Nanoup CE1-CE2 : musée Saint Germain et salle d'Eckmülh à Auxerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Je vous prie avant tout de bien vouloir m'excuser pour ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j'ai manqué de temps depuis septembre, avec les nouveaux rythmes j'ai l'impression de passer mon temps à courir (ça vous fait aussi ?) et ma fille a fait sa 1e rentrée, ce qui n'a rien arrangé niveau organisation !

Bref, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2015, qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez, et qu'elle nous lie avec un beau projet !!

J'ai rajouté les derniers inscrits (Florine 14, Jule64, Sevo, Djoum12 et Jeso), nous sommes donc 15 participants. Les inscriptions sont closes, je pense que ça ferait trop au delà de 15, nous n'aurions plus le temps d'étudier tous les livres créés...

L'idée de s'échanger nos adresses mail par message privé est très bonne, mais je ne sais pas comment envoyer des messages privés ! :-(

De mon côté le projet a bien avancé : nous commençons l'étude de l'album demain et nous faisons notre visite le 30 janvier, avec le musée Antoine Lécuyer le matin à la découverte des pastels de Quentin de la Tour et la visite de Saint Quentin l'après midi pour observer les principaux monuments de la ville.

Nous commencerons donc l'étude de tout ça en février et l'écriture du livre en début de période 4. Nous aurons même la chance d'aller à Paris en avril, pour voir les œuvres du Louvre en vrai et faire un tour de bateau mouche afin de voir les monuments parisiens évoqués dans le livre. Mes élèves vont être ravis !

Pour la réécriture du livre, je compte garder le personnage de Camomille, mais rien ne vous y oblige, du moment que c'est une sorcière, les élèves feront le lien.

Pensez bien à y inclure quelques monuments de la ville visitée, pas seulement de nouvelles œuvres !

A très bientôt, sans faute cette fois ! Maintenant que le projet est lancé, je prendrai le temps de vous répondre...

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette !!

Je commence également l'album demain.

Pour envoyer des messages privés, le plus rapide est de placer son curseur sur le nom d'un membre, une fenêtre s'ouvre alors : on peut cliquer sur "send message".

Par contre, il doit y avoir un moyen d'envoyer des messages groupés, mais je n'ai pas trouvé comment ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de trois ! Nous lisons l'album demain ! Nous avons déjà visité la ville de Grasse et listé les monuments importants. Par contre, je suis toujours dans le flou concernant la visite du musée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comment avance le projet chez vous ?

Ici ça se passe bien.

Nous avons fait la découverte de la 1e de couverture vierge (sans le titre), donc juste en lecture d'image. Mes CP ont trouvé pas mal d'infos sur l'histoire et ça leur a mis l'eau à la bouche !

Ensuite nous avons travaillé en lecture sur le titre.

Cette semaine, un de mes ateliers consiste à découvrir les premières pages (jusqu'à l'arrivée des gardiens devant le tableau de Madame Récamier), toujours en lecture d'images sur la tablette. ILS ADORENT !!! On cherche les petits détails pour comprendre l'histoire, on agrandit l'image (merci la tablette !!), on fait des hypothèses, c'est très riche !

Demain, mon dernier groupe passe à cet atelier et vendredi je leur lis le texte pour valider ou non ce qu'ils avaient imaginé.

La semaine prochaine, un des ateliers sera une production d'écrit : Que va-t-il arriver à la sorcière Camomille ? Va-t-elle se faire attraper par les gardiens ?

Et la semaine suivante, ils découvriront la fin de l'histoire, toujours en lecture d'image, groupe par groupe.

En arts visuels, mes élèves ont observé différents portraits de sorcières et ont tenté d'en dessiner un. Nous les avons ensuite commentés pour mettre en évidence les éléments qui faisaient vraiment "sorcière" dans chaque portrait.

Aujourd'hui, je leur ai proposé une sorcière en dessin dirigé (très efficace pour travailler la concentration et l'écoute des consignes). Et dès lundi, nous étudions les 3 œuvres du livre : la Joconde, la Vénus de Milo, et Madame Récamier.

En découverte du monde, nous avons travaillé sur la carte de France, sa forme, les mers et océans, les pays limitrophes, situer Paris... Et demain nous parlerons de la Seine et des bateaux-mouches.

Bref, pour l'instant tout roule ici !

Je compte mettre les docs que j'ai créés sur mon blog dès que j'aurai un peu de temps, si ça vous intéresse :

http://uneviebienremplie.eklablog.com/

Par contre, j'espère pouvoir faire ma sortie à St Quentin le 30 janvier, mais vu les évènements récents, la Picardie est en alerte attentat, le plus haut niveau du plan Vigipirate... Les sorties sont à nouveau autorisées depuis hier, j'espère que ça ne changera pas d'ici fin janvier... Croisez les doigts pour moi !!!

Et vous, vous en êtes où ?

Nanoup et Margoulette06 vos élèves ont aimé l'album ? Vous avez déjà tout lu ?

Et les autres, vous avez commencé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...