Aller au contenu

Projet Arts Visuels 2014-2015 "La sorcière Camomille à Paris"


Vanessaaaaa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance ce message n'en ayant pas trouvé d'autre sur le forum, afin de reprendre l'idée d'un projet en Arts Visuels basé sur l'album "La sorcière Camomille à Paris" pour l'année 2014-2015.

Cette année, je compte particulièrement travailler sur les œuvres d'art avec mes élèves de CP.

Nous avons déjà réservé un spectacle de la (génialissime) compagnie "Planète Mômes" intitulé "Les arts toute une histoire".

Je projette également de visiter un ou plusieurs musée(s) avec ma classe. Originaires de Picardie, j'ai pensé au musée Antoine Lécuyer de St Quentin (le plus proche de l'école) qui expose les œuvres du célèbre pastelliste Maurice Quentin de la Tour, il y a aussi le musée Matisse de Cambrai, et bien sûr les musées parisiens (Louvre, Orsay,...)

En cherchant sur internet des idées sur les musées, j'ai trouvé le blog "Iticus" qui a déjà participé à ce projet : http://iticus.free.fr/?p=385 et j'ai tout de suite été emballée.

Le but est donc pour les élèves de visiter un musée et des monuments de leur ville, puis de raconter ce qu'ils ont vu et appris avec la création d'un album "La sorcière Camomille à ... (ville visitée)" en réécrivant certaines parties de l'album original. Ensuite ils pourront découvrir d'autres musées, artistes, monuments dans d'autres régions de France en échangeant les albums (numériques ou papier) créés dans chaque classe.

Tout est très bien expliqué sur le blog "Iticus" pour ceux qui aimeraient plus de précisions, ou consulter le tapuscrit du livre.

Je recherche donc quelques classes dans d'autres régions de la France (DOM-TOM compris) pour partager ce projet qui mêle lecture, écriture, arts visuels, découverte du monde, et plaisir d'échanger avec d'autres classes se trouvant loin de chez nous...

Petite récap des participants :

Moi (Vanessa) CP : musée Antoine Lécuyer à St-Quentin (Picardie)

Liligommetgribouille : musée du Louvre à Paris

Leene : musée des beaux-arts à Rennes

Prunel : musée Picasso à Antibes

Mubaroche (Muriel) CE1 : MAC et musée des Beaux-Arts à Lyon

Margoulette06 (Carine) CE2/CM1 : villa Fragonard à Grasse (06)

Brown Bear and Co : MAMAC de Nice ou Fondation Maeght (art contemporain)

Sofsof75 (Sophie) CE2 : musée d'Orsay à Paris

Frelonette CE1 CE2 : musée ? à Bordeaux

Nanoup CE1-CE2 : musée Saint Germain et salle d'Eckmülh à Auxerre

Florine14 CE2 et CLIS : musée des Beaux-arts de Caen

Jule64 (Gilles) CE1 : musée ? à Bordeaux ?

Sevo CE1 : l'Orangerie à Paris ou le Louvre ?

Djoum12 CP/CE1/CE2/CM1/CM2 : musée de Grenoble et de Chambéry

Jeso CE1/CE2 : musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq

15 participants ! Les inscriptions sont closes.

Ca s'annonce très bien tout ça !! :) :)

Modifié par Vanessaaaaa
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Vanessa, de relancer ce projet pour une année supplémentaire. J'ai placé un lien vers ce sujet dans l'article de mon blog, en espérant que cela t'amène un peu de monde ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

J'espère que d'autres enseignants vont être intéressés, c'est un projet qui a l'air super à mener en classe.

En revanche, le livre n'est plus édité, tu l'as fait uniquement avec le tapuscrit ou tu avais l'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet histoire des arts et littérature pour 2014-2015 et je voulais justement y inclure La sorcière Camomille à Paris en dernière période. Je ne connaissais pas le projet Camomille mais je dis pourquoi pas :)

Vanessaaaa, il y a quelques occasions dispo (moi j'ai la chance de l'avoir car je l'avais fait il y a quelques années avec des mater).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Contente que tu fasses partie du projet (je suis fan de ton blog en plus...) :-)

Tu comptes nous faire découvrir quelle ville et quel musée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien participer à ce projet , je mets au conditionnel car il faut que j'aie l'accord de principe (et budgétaire!) pour pouvoir me rendre au musée de la grande ville ... normalement y aura pas de soucis mais bon sait on jamais !!

si ça marche ce serait le musée des beaux arts de rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanessa :) Je suis en région parisienne ... il faut que j'y réfléchisse mais a priori comme ça, le Louvre me tenterai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue également Prunel !

Déjà 4 classes intéressées, ça va être sympa !

Je vous ai fait une petite récap des musées et des villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par ce projet et j'aimerai y participer avec vous. Je visiterai le musée des Beaux-Arts des Lyon. Je viens ded m'inscrire sur ce site et je ne sais pas trop comment communiquer avec les intéressés. Merci de m'en dire plus. mais je suis partante. Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai savoir à quels niveaux de classe s'adresse ce projet ? Etes vous toutes du cycle 2 ou y a-t-il aussi des classes du cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...