Aller au contenu

M1 MEEF 1er degré Nanterre


marinette3

Messages recommandés

Salut,

Je serai aussi en M1 1er degré à la rentrée de septembre à Nanterre. D'ailleurs, aurais-tu quelques informations sur la rentrée et le nombre d'heures par semaine à Paris X ? Si tu veux discuter un peu, n'hésites pas ! ;-)

Bonne journée,

Amandine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Amandine,

Je n'avais pas vu ta réponse, du coup je réponds avec un peu de décalage. La pré rentrée a lieu vendredi 5, à 10h. Les cours commencent le 8, et il me semble que nous avons une vingtaine d'heures de cours. Je suis admise par sésame mais pas encore inscrite (je viens de récupérer mon attestation de réussite aujourd'hui, du coup il faut que je l'amène à Nanterre et que j'attende une convocation pour l'inscription administrative.... j'espère que ça ne posera pas trop de pb pour la rentrée!!). Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, à quelques points près. Je suis admise mais pas encore inscrite faute d'attestation de réussite (j'ai beau relancé, mon ancienne fac tarde à répondre). Je vais à Nanterre tout à l'heure donner mon bulletin de notes qui prouve que j'ai la licence. J'espère que ça suffira... On se verra peut-être à la pré-rentrée. ;) Et j'espère que ça ira pour toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello !

Je suis acceptée pour m'inscrire en M1 MEEF 1er degré Nanterre pour la rentrée de septembre 2015.

Les M1 qui en sortent, ou les M2, qu'avez vous pensé de votre scolarité dans cette université ? Bon choix ?

Comment s'organise une semaine de cours dans cette université ? L'attribution des terrains de stage ? La préparation au CRPE ?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens de finir mon M1 à Nanterre, je passe le concours en ce moment. Les cours sont de qualité et la structure (le SUFOM) est assez sympa (ça paraît glauque au début parce que ce sont des préfas, mais on s'y attache vite ; le fait que ce soit petit s'avère finalement plutôt cool!). Les étudiants sont dispatchés par classe, ça permet de se serrer les coudes! Par contre, l'administration est pas top et cafouille un peu...

Au début de l'année, on a eu des semaines très chargées ( parfois jusqu'à 40 heures). Ca s'est calmé au cours de l'année, on est arrivé à une trentaine, puis une vingtaine d'heures par semaine. Les emplois du temps changent toutes les semaines, et sont affichés le vendredi pour le lundi suivant. L'attribution des stages est gérée par le rectorat, et c'est là aussi un peu n'importe quoi, mais tu peux t'arranger avec les autres pour échanger ton lieu d'affectation si ça ne te convient pas. La préparation au CRPE, je dirais que c'est variable; on est bien préparés pour les écrits et l'oral d'EPS (enfin je crois, je l'ai pas encore passé celui-là!), mais c'est un peu faible pour l'oral de CSE. Tu peux toujours te renseigner à côté avec des manuels, et ça dépend sans doute du prof que tu as. Le bémol du master (mais c'est à l'ESPE qu'il faut s'en prendre), c'est qu'il faut que tu travailles tes écrits aussi de ton côté, en plus, parce qu'on a des tonnes de matières dans la semaine qui sont utiles pour la préparation au métier, mais pas vraiment pour celle du CRPE. Mais t'inquiète pas, on s'en sort! Et on est bien accompagné et soutenu, ça compense ;) Voilà, j'espère que ça t'a un peu éclairée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai été acceptée dans plusieurs universités...donc à moi maintenant de faire mon choix. Mais je suppose que toutes les universités de l'ESPE Versailles travaillent sur le même modèle.

Je te souhaite en tout cas bon courage pour ton CRPE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

témoignage espé nanterre- sufom meef1

Avant de m'inscrire en MASTER MEEF 1 au SUFOM de Nanterre j'ai cherché des infos mais je n'en ai trouvé aucune. C’est sùr que quand on arrive enfin au bout, on a juste envie de l’oublier…Je me suis donc inscrite la bas, par facilité. Grossière erreur. Tout commence le 3 septembre : réunion de pré rentrée : on nous informe  le jeudi aprèm dans cette fameuse réunion qu’on n’aura pas d’emploi du temps ! Les cours commencent lundi matin à 9h et là on saura dans quelle classe on est et l’emploi du temps de la semaine seulement. Oui, ca change toutes les semaines et il faut passer devant l’affichage le vendredi pour la semaine d’après car le jeudi ce n’est pas fiable. Je cite là J. 1ere grosse dose de stress de l’année. Si vous travaillez, vous avez des enfants à faire garder, ou vous pensez avoir droit à une vie en tant qu’être humain : ca va être très compliqué.  (Cela n’est pas le cas dans toutes les espe, renseignez vous !)

 Sachant que dans une même journée ou du jour au lendemain ca ne dérange pas « les incompétents des bureaux » de rajouter 2heures de cours. On finissait à 17h, ah bah non on fini à 19. Bien sur il faudra toujours aller regarder les affichages car envoyer un mail c’est hors compétence/ intérêt des incompétents dans les bureaux. Sans compter les erreurs constantes, les cours fantômes : en gros il y a cours, vous venez, vous attendez (parfois 5h de trous dans la journée) mais le prof n’est pas au courant/ ou a annulé le cours il y a des jours…mais barrer l’affichage, ça aussi c’est difficile. Et ça c’est quand il y a des profs. Ah oui car beaucoup galèrent pour se faire payer donc les profs des départements de la fac refusent de venir donner cours au Sufom. Je parle de cours préparant au concours quand même… stress énorme. Les cours d’options pour l’oral sont sensés commencer en janvier, or pour certaines classes ils commencent  fin avril/ début mai : au moment des écrits du concours et des partiels. Et ca c’est tout les ans. Je précise car on nous a quand même dit : « ah votre classe vous n’avez pas de chance. » C’est faux. La chance n’a rien à voir… je vous laisse deviner comment ça s’appelle !

Au niveau des partiels, sachez qu’ils n’y a pas de compensations entre semestres. ex : 1er semestre : 13 en maths, 2nd semestre 7 en maths : pas de compensation. Pas non plus entre bloc de matières : 16 en français ne compense pas 8 en maths. Par contre, compensation (de 2 points seulement, de 8 à 10)dans des matières proches : les littéraires ou les scientifiques. Ce qui ne sert donc à rien si vous avez un profil bien spécifique. Sachez aussi qu’il est tout à fait assumé de ne pas nous « aider » à valider une matière même si vous avez le concours ! Certains admis au concours perdent une année (merci la précarité) pour redoubler une matière où ils avaient 9 ou 9,5. (Cela n’est pas le cas dans toutes les espe, renseignez vous !)

A part ca, vous serez la tête dans les révisions de concours blanc du 2nd semestre (qui font office de partiels en fr/maths) et vous n’aurez toujours pas les notes du 1er semestre.  Pas très motivant. De plus, erreurs fréquentes dans la saisie des notes.

Au niveau des cours, certains profs sont vraiment très bien, d’autres n’ont rien a faire là. C’est au petit bonheur la chance selon les classes et les semestres. Vous ne serez de toute façon pas préparé pour l’oral « cse ». On a quand même cours  6/7j en septembre pour ça +quelques heures le reste de l’année. A quoi servent-ils ? Je ne sais toujours pas. A aucun moment on nous a ne serait-ce que parlé de la forme de l’épreuve… vive les bouquins.

Au niveau des maths, je conseille vivement de bosser pendant l’été si vous n’êtes pas fortiche car en cours on corrige les exos à faire à la maison, mais pas le temps pour réapprendre, ou apprendre…

Au niveau de la charge de travail, il doit y avoir 25/30 heures de cours par semaine mais assez inégalement réparties dans l’année. Le travail personnel en dehors dépend beaucoup de votre niveau de base. Personnellement je n’ai pas arrêté de l’année et je ne suis pas la seule !

C’est un master de « culture générale » donc  on apprend « tout et n’importe quoi » mais pas à être prof. J’ai fais moins de 10 fiches de prep dans l’année, sachant qu’un jeune PE doit en faire une pour chaque leçon! Ca c’est pareil, toutes les classes ne sont pas logées à la même enseigne.

Au niveau des stages, on peut être placé à l’autre bout de l’ile de France, les écoles ne sont pas prévenues de notre venue…

L’incompétence sans fond de ce Sufom, c’est stressant et usant nerveusement tout au long de l’année : inorganisation « magique », aucune communication, vous serez toujours les derniers informés de ce qui vous concerne en premier, tellement de problèmes, de couacs, de oups, de « petites erreurs »,bref.  Je pense sincèrement que ça  passe inaperçu car 90% de ses étudiants passent le CPRE dans les deux académies les plus faciles de France, mais si on le transposait ailleurs, ça ferait très mal au niveau du taux de réussite…mais ce n’est que mon avis.

Pour les inscriptions, une personne en licence a eu l’excellente idée de s’informer via le facebook MEEF de Nanterre et les 50 réponses ont été très claires : il faut fuir cet endroit !!

Voilà, vous êtes prévenu. A vous de faire votre choix.

Pour info, l’université de Cergy a une espe à Gennevilliers avec des emplois du temps fixes…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tout ce que dit Flew est absolument vrai et rien n'a changé, choisissez Nanterre en master Meef et ce sera l'un des pires choix de votre vie.

Modifié par Nanterre is hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...