Aller au contenu

CONSEIL PREPARATION FRANCAIS


véronique

Messages recommandés

comme pour le post de julietta en maths moi je suis nulle en francais, tous les ans ca me pose probleme j'ai toujours en dessous de la moyenne, cette année 18,5/40.

Quel conseil me donneriez vous pour progresser? livre, site, conseil, methode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour le post de julietta en maths moi je suis nulle en francais, tous les ans ca me pose probleme j'ai toujours en dessous de la moyenne, cette année 18,5/40.

Quel conseil me donneriez vous pour progresser? livre, site, conseil, methode...

Tu as demandé tes copies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'entraînement est la base de tout. S'entraîner à rédiger l'analyse en 1h30 maximum, la partie grammaire 1h environ, la didactique 1h30. Cette épreuve se base surtout sur de la méthodo : le jury est intransigeant sur la méthodologie de l'analyse (Introduction avec ses différentes parties, développement suivant un plan clair et précis, conclusion avec ouverture). Pour la grammaire on ne répond pas n'importe comment, il faut faire des phrases construites. Et la didactique, on DEVELOPPE ses réponses : introduction pour présenter les documents mis à disposition et annonce d'un plan pour répondre aux différentes questions.

Faire attention : à la syntaxe et aux fautes ! 5 points comptent pour ça et c'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryneuh.

Est ce que tu rédiges toutes tes réponses?

Il est peut être la mon problème sur la second partie je ne rédige pas je fais plutôt synthétique . Je relève ce qu'on me demande : et j'explique.

Pour la 3eme partie l'analyse de documents d'enseignement c'est pareil je réponds au question point. Est ce qu' on doit faire un intro et une conclusion aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véronique, n'oublie pas non plus que la qualité du français (orthographe, ponctuation, syntaxe générale) compte pour 5 points : sur 40, ça n'est pas négligeable.

L'améliorer demande un travail de fond, c'est une course d''endurance, mais ce sont des automatismes qui se travaillent finalement très bien si l'on s'y astreint dans tous ses écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut rédiger toutes ses réponses. Pour la seconde partie il faut répondre par des phrases construites, pas forcément écrire 10 lignes mais une prof m'avait dit que les correcteurs aimaient bien que tu expliques la notion demandée en une phrase avant de répondre à la question. Pour la didactique, j'ai fait intro, plan et conclusion. Je pense que ça a du être apprécié, j'ai eu 34/40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maryneuh donc en fait pour la 3eme partie tu te sers des questions pour faire ton plan et tu rajoutes une intro sur le sujet et une conclusion, c'est ca?

je comprends mieux.

moi je mettais juste le numero de la question et je répondais en une ou plusieurs phrases c'est tout.

merci pour vos conseils. si vous en avez d'autres ils sont les bienvenus.

Pour la synthèse j'ai la methode mais après j'ai beaucoup de mal à mettre les idées des textes en commun et à trouver un plan. Cette année le sujet sur rapport de l'homme aux choses j'ai trouvé ca très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des sites d'exercices en ligne pour m'entrainer. J'ai trouvé celui du nouvel observateur mais je trouve cela pas très poussé.

Est ce que vous en connaissez d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me permet d'intervenir sur ce post pour apporter mon témoignage et expliquer un peu ma "méthode". J'ai eu le CRPE cette année (premier essai) et en français j'ai eu 32/40. Alors moi je n'ai pas vraiment fait comme Maryneuh car les profs à l'Espe nous ont justement dit qu'il fallait être assez concis dans nos réponses, je pense notamment à la grammaire où les profs nous ont conseillé par exemple pour des relevés, de faire des tableaux. Apparemment les personnes qui notent apprécient qu'on puisse faire preuve de clarté et d'un esprit synthétique (toujours d'après mes profs).

On a nous a répété tout au long de l'année qu'il ne fallait surtout pas "étaler sa science" mais se cantonner à apporter une réponse à la question demandée sans broder autour, j'avoue que ça c'est compliqué car bien-sûr, on a envie de montrer ce qu'on sait pour "impressionner"...

Pour la partie didactique j'ai répondu question par question mais en argumentant bien et en m'appuyant sur les documents en citant des passages lorsque nécessaire.

Pour la synthèse, habituellement j'applique la méthode que j'ai apprise cette année (faire un tableau pour relever les idées des textes, en commençant par le texte qui présente la plus grande richesse d'idée puis regrouper les idées des textes qui vont ensemble pour finalement rédiger le plan) mais au concours je n'ai pas été très inspirée et je suis partie bille en tête rédiger ma synthèse d'un trait sans brouillon au préalable hormis pour l'intro et la conclusion. Bon ça semble avoir marché mais je ne vous conseille pas de faire ça évidemment, j'ai sûrement eu de la chance ;)

Désolée pour le pavé :sweatingbullets: bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...