Aller au contenu

rituel date avec la réforme


olivena

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma classe de ps-ms, nous aurons des horaires différents chaque jour de la semaine. Avez-vous de votre côté trouvé un bel affichage pour que les élèves comprennent quelque chose et se repèrent ?
Je pensais éventuellement à un système de repère sur la journée avec des photos des moments clés de la journée où les éléments seraient détachables (aimantés sur le tableau) selon le jour de la semaine. Chaque jour je modifierais le programme de la journée pour qu'ils puissent se repérer puis en élève serait chargé de faire avance le petit bonhomme au fil de la journée.

C'est encore flou dans ma tête mais cela me semble essentiel que les élèves s'y retrouvent. C'était déjà bien compliqué pour eux de se repérer dans une journée que désormais pfff, le casse tête ! :heat:

Et puis quel système sur la semaine ?

Toutes les ébauches de réflexion et les idées sont les bienvenues !

Merci
Loréna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis parfaitement dans tes remarques sur les horaires différents selon les journées avec la réforme.

Bien pour cela que je me suis battue pour des horaires fixes sur la semaine et tous les jours. C'était sans doute plus facile d'être entendue dans une petite commune !

Système de repères avec une activité clé pour chaque jour si c'est possible ( du genre chorale, biblio prêt, EPS en salle de sport municipale...)

un emploi du temps élaboré petit à petit avec les moments clés de chaque jour et surtout les moments invariants ( récré, activités...)

Une fois, à l'accueil, "le bon jour" établi grâce au repère activité du jour, affichage de l'emploi du temps de cette journée, présentation linéaire, avec les moments clés de la journée et......longueur de la bande journée plus ou moins grande selon l'horaire du jour ?

C'est juste une réflexion. Cela mérite certainement d'être amélioré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau.

Effectivement, des horaires fixes auraient été largement préférables...

Je retiens ton idée d'une activité phare chaque jour. Cela pourra être un premier repère pour eux. Je vais y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour se repérer dans la journée, je trouve un système d'image qui leur montre le déroulement de la journée.
relativement simple à faire soit même : une imprimante, on plastifie les images et on cole du scratch derrière.
Celà permet de structure la journée, les enfants verront chaque jour l'image du repas, de la récré, de la sieste... et certaines activité spécifique à chaque jour qui seront différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...