Aller au contenu

À celles ou ceux qui refusent les extras


madouceprovence

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à plusieurs discussions sur le sujet , je lance ce topic non pas pour qu'on donne son avis / sa position sur les activités extras scolaires, les classes de découverte ... Mais pour suivre celles ou ceux qui vont refuser à la rentrée tout cela , maintenir leur position et surtout pour se soutenir face aux parents, aux regards des collègues voire de la hiérarchie ... Ainsi nous nous suivrons avec nos hauts et certainement nos bas !

J'arrive dans une école avec une classe de découverte , et le jour de la rentrée , j'annoncerai aux parents que je n'irai pas .tout comme les marchés de noel ou autres activités extras ... C'est moi qui décide ce que je fais ou non ... Les collègues sont prévenus , ils continueront eux ... Je suis donc seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à plusieurs discussions sur le sujet , je lance ce topic non pas pour qu'on donne son avis / sa position sur les activités extras scolaires, les classes de découverte ... Mais pour suivre celles ou ceux qui vont refuser à la rentrée tout cela , maintenir leur position et surtout pour se soutenir face aux parents, aux regards des collègues voire de la hiérarchie ... Ainsi nous nous suivrons avec nos hauts et certainement nos bas !

J'arrive dans une école avec une classe de découverte , et le jour de la rentrée , j'annoncerai aux parents que je n'irai pas .tout comme les marchés de noel ou autres activités extras ... C'est moi qui décide ce que je fais ou non ... Les collègues sont prévenus , ils continueront eux ... Je suis donc seule ...

+1 Pas de classe de découverte rien, juste la fête de l'école car elle se résume à quelques chants en chorale (durée 3 heures un samedi matin en fin d'année), temps que je prends sur le lundi de pentecôte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refusé cette année la classe de découvertes étant à mi temps et ne souhaitant de toutes façons pas y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse "liberté pédagogique" est parfois mise à mal par les pressions de notre société, des parents, des collègues...

Cette année, j'avais des CM1/CM2. Je pensais que je pouvais me passer d'un objet fabriqué pour la fête des pères/mères (je comptais créer un poème pour chacune des deux fêtes).

Mais j'ai été "prévenue" par mes collègues et par les parents qu'il valait mieux que je fasse un petit truc car c'était la tradition.

En général, je préfère travailler avec des collègues motivés par les projets plutôt que des mines déconfites dès qu'on évoque les sujets du type "marché de noël", "fête des mères/pères", "classe de découverte"etc. Si certains n'ont pas envie, ils ne le font pas et c'est leur choix.

En tout cas Madoucedeprovence, j'espère que tes collègues et les parents feront preuve de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage kiwi0851... J'espère qu'ils comprendront en effet ma positon , mes choix ... ( les parents surtout car les collègues, c'est bon , ils semblent avoir accepté mon choix puisque je ne les dérange pas ) Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai état moi aussi des réactions suite à mon refus de partir en classe de découverte avec mes futurs CM2 : je serai aussi SEULE, car mes 2 autres collègues de CM2 partiront.

Leur argument? Outre que ça leur plaise, elles ont de grands enfants.

Certes les miens sont jeunes (5 ans 1/2 + 4 ans), mais même sans cela, je n'y serais pas allée de toutes façons.

J'ai fait une seule classe de découverte durant ma carrière, tout s'était très bien passé, mais c'était pour moi un sacrifice de donner 24 h/24 de mes journées durant une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie,

Je me compare souvent à toi en lisant tes témoignages divers .( 19 ans de carrière )

J'ai aussi un enfant de 7 ans , argument que je peux avancer .. Un mari qui travaille 6 jours sur 7 ... Nouvel argument ..

Je parlerai de cet aspect là mais je vais retourner la question aux parents en leur demandant si eux , font des actions bénévoles pour leur patron ( alors que nous ce n'est pas tt à fait notre patron qui le demande ) , s'ils sont prêts à payer une nounou , donc à dépenser de l'argent pour qu'on s'occupe gratuitement des enfants des autres avec toutes les responsabilités.....quand on repense à l'actualité , aux centres de vacances et les soucis qu'il y a eu , cela n'est pas encourageant et je n'ai pas envie de mettre ma vie en l'air ...

Et si au bout du bout ils insistent, je me dis que l'école se résume bien peu de choses alors .... Une semaine sur les 36 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devoir avancer des arguments pour ne pas le faire ?

"Je n'ai pas envie" devrait suffire.

C'est votre temps LIBRE, PERSONNEL, vous en faîtes ce que VOUS voulez.

Devoir se justifier de ne pas travailler sur son temps libre...

Après je dis ça mais je bosse aussi sur mon temps libre mais moi je peux avoir une évolution pro à la clé, donc j'en tire un bénéfice personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'argumente pas mes choix auprès des parents.

Je ne participe pas à un projet classe découverte point à la ligne. Je présente mes projets pédagogiques qui se déroulent sur le temps scolaire et basta !

Je n'ai pas envie de me justifier en informant les parents de mon statut de maman solo et de l'âge de mon enfant. Cela ne les regarde pas un instant ...

Je compte mes 108 heures. Je donne le temps que j'ai envie de donner à mes préparations / corrections de classe.

Les exceptions se résument à :

- ma participation à la fête de l'école décompté sur la journée de pentecôte.

- une sortie de fin d'année à la journée ==> un temps de midi en bénévolat

- un pique-nique avec mes élèves lors d'un tournoi sportif ==> un temps de midi en bénévolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais suivre ce post car moi aussi je vais refuser de partir en classe de découvertes.... cela dit personne n'a évoqué le sujet à la réunion de fin d'année mais "normalement " comme les cm sont partis cette année c'est au tour des cp.... sauf que moi pas envie du tout et avec mon tout petit qui vient d'arriver c'est hors de question .... on verra bien

et puis non je n'irais pas cette année non plus au couscous organisé par l'asso de parents ni aux autres trucs d'ailleurs ... je ferais la fête de fin d'année si elle ne tombe pas le même jour que celle de ma fille et peut être une sortie à la journée (mais le temps du midi je décompte en aide perso!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ..... Les contraintes sont de plus en plus pesantes dans ce métier :

AP, réunions à n'en plus finir, diktats des parents d'élèves et de la hiérarchie, politique du remplissage de cases etc ......

Avec la demi-journée supplémentaire, plus de sas de décompression ....

Pardonnez mon pessimisme!

Rien qu'au point de vue salarial, j'envie mon conjoint qui gagne bien mieux sa vie que moi avec 2 ans de moins d'études.

Il couvre 32h de taff sur la semaine avec pratiquement autant de jours de congés sur l'année que moi.

Il bosse dans le calme et est obligé d'emmener sa tablette pour visionner ses films téléchargés au boulot pour tuer le temps :yahoo:

Ses congés sont de vrais congés, il goûte au vrai repos, et jamais il n'a eu à acheter de matos pro sur ses deniers.

13ème mois, primes diverses, cadeaux de Noel pour les enfants, équivalent aussi de comité d'entreprise avec avantages divers!

Oui, suis un peu jalouse! Et quand je vois à quoi se résume désormais notre métier, je me dis que je n'envisageais pas d'enseigner tel que le conçoit l'EN ....

Oui, il est temps que je change de métier, je sais :devil:

Je ne vous cache pas que j'aspire à changer de métier quand mes loulous auront acquis un peu d'autonomie !

Plus en accord du tout avec la manière dont on nous fait exercer le métier !!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ..... Les contraintes sont de plus en plus pesantes dans ce métier :

AP, réunions à n'en plus finir, diktats des parents d'élèves et de la hiérarchie, politique du remplissage de cases etc ......

Avec la demi-journée supplémentaire, plus de sas de décompression ....

Pardonnez mon pessimisme!

Rien qu'au point de vue salarial, j'envie mon conjoint qui gagne bien mieux sa vie que moi avec 2 ans de moins d'études.

Il couvre 32h de taff sur la semaine avec pratiquement autant de jours de congés sur l'année que moi.

Il bosse dans le calme et est obligé d'emmener sa tablette pour visionner ses films téléchargés au boulot pour tuer le temps :yahoo:

Ses congés sont de vrais congés, il goûte au vrai repos, et jamais il n'a eu à acheter de matos pro sur ses deniers.

13ème mois, primes diverses, cadeaux de Noel pour les enfants, équivalent aussi de comité d'entreprise avec avantages divers!

Oui, suis un peu jalouse! Et quand je vois à quoi se résume désormais notre métier, je me dis que je n'envisageais pas d'enseigner tel que le conçoit l'EN ....

Oui, il est temps que je change de métier, je sais :devil:

Je ne vous cache pas que j'aspire à changer de métier quand mes loulous auront acquis un peu d'autonomie !

Plus en accord du tout avec la manière dont on nous fait exercer le métier !!!! :(

et bien pas moi! Le mien a la responsabilité de vies humaines, gagne moins que moi pour 23 ans d'ancienneté avec un bac plus 3 et a 5 semaines de congés non négociables (il ne choisit pas quand il les prend) il a 30 ans de métier .... Je ne te parle pas des horaires!

Notre sort n'est pas enviable certes mais quand même ... tant mieux pour ton conjoint ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...