Aller au contenu

Des avis sur la collection "pour petites oreilles" ?


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Toujours dans ma réflexion sur l'écoute musicale, j'ai découvert cet après midi les CD de la collection pour petites oreilles et 2 CD m'intéressent mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

  • musiques du monde pour petites oreilles
  • les instruments de l'orchestre pour petites oreilles

Est-ce que certains connaissent et peuvent me dire si c'est bien ??

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mozarteum

    14

  • Didix87

    11

  • clicasos

    5

  • Etoile

    2

Membres les plus actifs

Oh merci Xilil !! je file voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instruments de l'orchestre est tout à fait excellent. C'est sous forme de dialogue entre deux enfants et un adulte et ça explique super bien les familles d'instruments. A acheter les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instruments de l'orchestre est tout à fait excellent. C'est sous forme de dialogue entre deux enfants et un adulte et ça explique super bien les familles d'instruments. A acheter les yeux fermés.

Merci pour ton retour ! :D

Et il y a un petit guide ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki super !

Et à ton avis (comme je vois que tu es intervenant en musique), pour travailler sur les familles d'instruments, il est plus facile de partir de Pierre et le Loup ou le CD des petites oreilles ?

Merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux démarches possibles.

Tu peux commencer par pierre et le loup en considérant que le conte avec son aspect ludique et attrayant est une approche des instruments. Si tu veux à chaque fois qu'apparaît un instrument tu fais une pause et tu montres un poster (fuzeau a de très beaux posters des familles) puis plus tard tu enchaînes avec "petites oreilles" qui est un apprentissage plus technique des instruments. Ainsi les enfants revoient les instruments et en comprennent mieux les spécificités

La deuxième démarche est justement de commencer par la présentation exhaustive des instruments (attention car dans "petites oreilles" c'est très complet, il y a même la clarinette basse, et le contrebasson, instruments peu connus), la classification par familles etc..... et par la suite, on enchaine sur PL en faisant une sorte de synthèse de ses connaissances: on peut ainsi profiter du conte sans avoir besoin de s'arrêter sur la description des instruments par exemple.

Voilà donc les deux aspects possibles. Moi perso je différencie complètement ces deux outils. Je fais PL en cp (en général plusieurs versions même) et je ne m'attache pas vraiment à la technicité des instruments. Juste comprendre cordes/vents quoi!!!!!

Et les PO me servent bien plus tard en CE2 pour compléter le travail d'écoute de Piccolo saxo

En vérité, PO est un peu compliqué pour les petits

Voilà pour cette réponse un peu longue (booooo c'est les vacances de toutes façons!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

La version de "Pierre et le loup" de Jean Rochefort http://www.amazon.fr/Pierre-loup-inclus-bonus-plage/dp/B000087BHF propose une découverte des instruments de l'orchestre en version CD audio extra ( + partie cd rom)

Je sais que j'ai également utilisé un Mobiclic : "joue avec l'orchestre symphonique" n°90 février 2007

On le trouve sur price minister, http://goo.gl/QW0i9n mais dans le pire des cas... ;)

Je ne me souviens plus quel est le plus intéressant pour des plus grands (pour moi grands = après la maternelle ;) ) il faudrait que je remette le nez dedans...

Je confirme pour les affiches Fuzeau, achetées et satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux démarches possibles.

Tu peux commencer par pierre et le loup en considérant que le conte avec son aspect ludique et attrayant est une approche des instruments. Si tu veux à chaque fois qu'apparaît un instrument tu fais une pause et tu montres un poster (fuzeau a de très beaux posters des familles) puis plus tard tu enchaînes avec "petites oreilles" qui est un apprentissage plus technique des instruments. Ainsi les enfants revoient les instruments et en comprennent mieux les spécificités

La deuxième démarche est justement de commencer par la présentation exhaustive des instruments (attention car dans "petites oreilles" c'est très complet, il y a même la clarinette basse, et le contrebasson, instruments peu connus), la classification par familles etc..... et par la suite, on enchaine sur PL en faisant une sorte de synthèse de ses connaissances: on peut ainsi profiter du conte sans avoir besoin de s'arrêter sur la description des instruments par exemple.

Voilà donc les deux aspects possibles. Moi perso je différencie complètement ces deux outils. Je fais PL en cp (en général plusieurs versions même) et je ne m'attache pas vraiment à la technicité des instruments. Juste comprendre cordes/vents quoi!!!!!

Et les PO me servent bien plus tard en CE2 pour compléter le travail d'écoute de Piccolo saxo

En vérité, PO est un peu compliqué pour les petits

Voilà pour cette réponse un peu longue (booooo c'est les vacances de toutes façons!!!!)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

Alors, j'aurais des CE1-CE2 à la rentrée.

J'avoue qu'en lisant ta réponse, je préfère la 2ème solution: utiliser d'abord les petites oreilles (quitte à sélectionner un peu les instruments proposés) et ensuite réinvestir sur Pierre et le loup. Ça permet de vraiment profiter du conte.

Du coup, comment pourrais-je lancer ma séquence ? j'ai commandé le CD mais pas encore reçu (jeudi normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Moustache, la version de Jean Rochefort est également très intéressante, il y a juste le dessin qui est très moche, mais il est vrai que voir PL en dessin animé c'est bien pour les enfants, et j'ajouterai, Moustache, qu'il y a la partie jeu dans le DVD qui est particulièrement excellente, car les enfants doivent répondre à des devinettes et cela permet de voir qui a compris

(Par contre on s'écarte du sujet des PO..." Surtout qu'en plus il y a déjà un fil sur PL il suffit de le retrouver, je vais essayer de voir ça tout de suite....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mozarteum, je viens de découvrir Piccolo saxo. Ca a l'air bien dis donc ! mais du coup, comment l'utiliser avec les petites oreilles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...