Aller au contenu

Programmation sciences et techno cm1


nad69

Messages recommandés

Depuis quelques années, je ne finis jamais le programme de sciences avec mes cm1. Quand je dis jamais, c est à dire qu il en manque beaucoup. Je fais 1h de sciences par semaine, ce qui n est pas assez je pense. Je trouve cependant que le programme est super chargé. Il y a la digestion, la respiration et circulation sanguine, tout ce qui est en rapport avec le ciel et la Terre, l eau, l air, les énergies, la biodiversité.... Arrivez vous à tout faire ou une grande partie? Combien de séances passez vous sur chaque notion? Auriez vous une programmation ou une progression détaillée par semaine des séances à me montrer? Ça me permettrait de cadrer davantage mon travail. Cette année j ai passe une période sur le soleil, alternance jour nuit, lune, une période sur l eau et son trajet et sur la qualité de l eau, une période sur la classification animale et l adaptation des animaux à leur milieu, une période sur la digestion. Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des progressions détaillées et programmations spiralaires sur 3 ans sur mon blog avec quelques séances associées. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP pour le mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des progressions détaillées et programmations spiralaires sur 3 ans sur mon blog avec quelques séances associées. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP pour le mot de passe.

merci. Je suis intéressée par ton travail de sciences et je veux bien ton mot de passe. Je regarde souvent ton blog et il est super.Bravo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année de CM1. D'une façon globale, les programmes sont trop longs. Tu le dis toi-même, tu fais 1h de sciences par semaine, c'est 2 fois moins que ce qui est demandé. Là est peut-être le début de la solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à boucler le programme moi aussi. J'ai du mal à faire plus d'une séquence par période tellement j'ai l'impression que les notions sont longues ou complexes.

Orely72, tu travailles par thèmes c'est ça? Est-ce que cela signifie que tu px passer une période entière à ne faire que des sciences et pas de la culture humaniste? Ton approche m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille tous les domaines mais séquence par séquence. Il y a des périodes où je fais plus d'histoire que de sciences. D'autres plus de techno que de géo etc... Mes progressions (détaillées sur l'année) sont sur mon blog si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES à la rentrée avec une classe de CM1-CM2.

Je suis en train de faire mes progressions sur l'année, et commencer qq séquences sur la période 1, mais je m'arrache les cheveux.

En maths et français, je vais bien séparer les apprentissages (à part la littérature) mais en sciences, je comptais faire la même chose pour tout le monde...

J'ai commencé à travailler sur le fonctionnement du vivant /Les végétaux : (l'histoire de remplir de plantes cette classe toute vide et toute grise..) dont voici les IO :

- CM1 (Mettre en évidence, par une pratique de l’expérimentation, les besoins d’un végétal en eau, lumière, sels minéraux, conditions de température.)

- CM2 ( Distinguer les formes de reproduction végétale sexuée et asexuée)

Je considère que le cycle de vie du végétal a été abordé en CE2 (donc par toute la classe)

Je pensais faire ma séquence de la manière suivante :

- Séance 1 : Condition de germination (hypothèse, manipulation, observation... : eau, température, lumière, terre (sels minéraux) )

- Séance 2 : Condition de développement (hypothèse, manipulation, observation... :eau, température, lumière, terre (sels minéraux) )

- Séance 3 : Les engrais et les enjeux écologiques (cf manuel)

- Séance 4 : La reproduction sexuée / asexuée ( expérience de bouturage)

Mais si je fais ça, les CM2 ont normalement déjà fait la séance 2, et les séances 3 et 4 ne concernent pas le CM1........... :-(

Quel casse-tête !! comment faites vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'ils aient fait ça, tout dépend des programmations en cours dans l'école où tu es nommée.

Chez moi, c'est programmation spiralaire donc les thèmes sont répartis sur 3 ans et non pas en "classe de niveau". Du coup, en passant dans les 3 années du cycle 3, ils voient tout le programme et ne refont jamais 2 fois la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur ne m'a pas parlé de progression spiralaire.

Je sais juste que CE2, CM1 et CM2 ont un manuel commun (cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci orely72 pour les programmations. J'ai revu mon EDT et mis 1h45 de sciences par semaine . C'est déjà pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je suis enseignant en Ardèche en CM. Après un congé paternité de 2 ans, je reprends du service et dois refaire des sciences. Je cherche donc des documents pour éclairer ma lanterne.

J'ai vu ton Blog via enseignants du primaire et suis intéressé par tes documents.


Si tu es prête à me donner l'accès ...


Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Tu trouveras des progressions détaillées et programmations spiralaires sur 3 ans sur mon blog avec quelques séances associées. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP pour le mot de passe.

Bonjour je travaille aussi sur les sciences pour mon dossier de concours et j'aimerais avoir l'accés à tes documents

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...