Aller au contenu

perdue 1ère séquence géographie ce2 région, département..


Bla67

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser ma première séance de géographie qui doit logiquement être un travail sur la région, le département la ville, j'ai fouillé sur internet, (Alsace Bas Rhin Strasbourg ) mais je n'ai rien trouvé et je suis perdue!

Quelqu'un pourrait m'aider, me guider?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu qu'un fois les ce2 et c'était il y a longtemps.... si je me souviens bien j'avais commencé par la ville.

Plan +vue google earth. On avait repéré l'école, la mairie et quelques autres bâtiments caractéristiques. J'avais aussi trouvé une photo du maire avec ses adjoints.

Puis on avait fait une enquête pour voir quel type de bâtiments comportait la ville: maisons individuelles (en distinguant les lotissements des quartiers résidentiels), immeubles "bas", barre d'immeuble... Puis on s'est intéressé aux activités économiques: usines, élevages, agriculture .... Ainsi qu'aux axes de communication

A chaque fois on les a repéré sur la carte (ou au contraire constaté qu'il n'y en avait pas).

A la fin tu arrives à un calque (schématique) que tu vas légender selon tes 3 axes:

- voies de communication (route, autoroutes, voie ferrée, aéroport),

-types d'habitats (quartier pavillonaire, quartier résidentiel, immeubles, barres)

- activités économiques (usines, agriculture...)

Rien qu'avec ça tu en as pour un petit moment.

Ensuite tu t'intéresses à ton département : différences département/ville , son nom, son numéro. Qui le dirige?

Carte des départements (sans oublier les DROM!). Faire repérer quelques départements (en se basant sur là où vit leur famille, là où ils partent en vacances...) savoir le situer sur une carte muette des départements. J'avoue que je ne me souviens plus trop de cette partie là...

Puis les régions: différences région/ département/ville , son nom, son blason. Qui la dirige? De combien de départements est elle composée? leurs noms et numéros (savoir les situer sur une carte muette de ta région).

savoir que le nombre de régions va prochainement changer (se procurer la nouvelle carte si elle est déjà au point ) et comparer .

Bref quelques pistes qui je l'espère vont un peu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maya!! (et gros bisous!!)

Je vais regarder cela de plus près grâce à tes conseils!

Je sais déjà par quoi démarrer! car le flou est (était) immense!!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour la ville:

nombre d'habitants, ville ou village? jumelage? nom en patois, drapeau/couleurs de la ville.

Est ce une ville touristique? culturelle? si oui relever les hôtels/campings, lieux de tourisme (musée, monuments, parc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me laisses ton adresse mail en MP, je peux t'envoyer mes 2 séquences que j'avais faite il y a 3 ans dans le Bas-Rhin (j'étais T1 donc ce n'est sans doute pas parfait mais bon) :

- Séquence 1 : Ville/village : connaître notre petite ville, la comparer par rapport à un village et une grande ville (Strasbourg).

- Séquence 2 : notre région et notre département avec un élargissement ensuite à la France entière. Il y a aussi 2 séances sur les symboles et les spécialités culinaires de l'Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...