Aller au contenu

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya

Messages recommandés

A la rentrée, je n'aurai pas d'AVS. Ma directrice doit contacter le collège qui l'emploi pour avoir plus de renseignement. Ensuite, elle doit faire passer l'annonce à pole emploi ou le collège, je ne sais plus qui. Puis, nous trions les cv reçus et nous faisons le recrutement.

Je n'aurai donc pas d'AVS avant octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubble, nous on est pas passé par pole emploi car ma directrice l'a fait y a 6 ans et y a un sacré tri à faire ensuite. Là, on est passé par le bouche à oreille. C'est une maman qui a été ass mat, dont le fils part au collège. Elle nous plait, on n'a pas cherché ailleurs.

Ma diretrice a appris hier que le DASEN est ok pour celle-ci mais le 1er octobre seulement, y aura pas moyen d'avancer la date !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CUI?

Si oui, je ne suis pas étonnée, par ici les contrats des CUI se situent tous dans cette période, que ce soit AVS, informaticien, aide administrative :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal avec toutes les abréviations mais je sais qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui était déjà inscrit au chômage depuis un an. Et c'est un contrat de 20h hebdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait commencé au mois de juin et il y avait eu 2 candidatures pour le poste. On avait donc décider de voir à la rentrée surtout qu'il y avait une toute petite possibilité que mon AVS soit prolongée. Mon AVS n'ayant pas été prolongée, on doit recruter.

Je suis dans la campagne, c'est peut-être pour ça qu'on a peu de candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CUI?

Si oui, je ne suis pas étonnée, par ici les contrats des CUI se situent tous dans cette période, que ce soit AVS, informaticien, aide administrative :(

J'ai encore du mal avec toutes les abréviations mais je sais qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui était déjà inscrit au chômage depuis un an. Et c'est un contrat de 20h hebdo.

Ce sont les contrats aidés de pole emploi. Je crois que c'est CUI le nom. Pour postuler sur ce type de contrat, il y a des conditions notamment celle d'être en fin de droit.

Ce sont des contrats de 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 2 candidats de juin ? Nous c'était la fin de contrat de mon AVS qui a été absente car très malade les 3/4 de l'année sans avoir prévenu l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CUI?

Si oui, je ne suis pas étonnée, par ici les contrats des CUI se situent tous dans cette période, que ce soit AVS, informaticien, aide administrative :(

J'ai encore du mal avec toutes les abréviations mais je sais qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui était déjà inscrit au chômage depuis un an. Et c'est un contrat de 20h hebdo.

Ce sont les contrats aidés de pole emploi. Je crois que c'est CUI le nom. Pour postuler sur ce type de contrat, il y a des conditions notamment celle d'être en fin de droit.

Ce sont des contrats de 20h.

Exact!

Contrat Unique d'Insertion d'une durée d'un an, possible d'être renouveler une fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 2 candidats de juin ? Nous c'était la fin de contrat de mon AVS qui a été absente car très malade les 3/4 de l'année sans avoir prévenu l'inspection...

Il y en a une candidature que l'on a mise de côté car on attendait la réponse pour la prolongation de contrat de mon AVS. Quand à l'autre, je ne voyais pas du tout travailler avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya et Elfebleue

Aurorita, j'ai rencontré aujourd'hui ma collègue, (et oui j'ai de la chance il y a 2 classes sur le dispositif!). J'ai pu échanger avec elle sur les élèves, le fonctionnement... J'ai eu les dossiers des élèves, ce qui va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur leurs niveaux...

Pour le jour de la rentrée, le matin je vais faire connaissance avec eux , connaitre leurs attentes... essayer de les rassurer!!! On regardera le cahier de liaison avec le règlement ... ensuite je ferai un portrait chinois anonyme (classique!) et si on à le temps un peu d'art plastique autour des mains ou des prénoms en individuel pour ensuite les assembler et en faire une "oeuvre" collective.

L'après-midi, je fais les activités proposées par l'équipe du collège pour tous les 6ème (j'aurai les âges 6è et 5è cette année). C'est un jeu de piste pour connaitre le collège et le personnel suivi d'un goûter.

Si ce n'est pas le cas dans ton collège, tu peux voir leurs fournitures et donner les pages de gardes à coller (ça prend beaucoup de temps parfois), commencer à les colorier. Tu peux faire une lecture offerte, ils adorent ça en général... Commencer à élaborer un règlement de la classe, un atelier jeu de société...

Je ne commencerai les éval que la deuxième semaine, petit à petit. Le mot d'ordre n'est-il pas de prendre son temps!!! :) Je vais surtout tabler sur un niveau cycle 2 cp-ce1 et pour quelques uns ce2. Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu.

Bonne semaine de prép à toutes (et tous?)

Merci beaucoup pour ta réponse !

en effet, ça m'apporte pas mal de pistes (que j'aurais pu trouver seule, le règlement de la classe par exemple, en deux mois j'ai tout perdu ! ). Mon entretien avec la principale m'a donné peu l'impression d'un groupe classe, du coup je ne pense que "inclusion" et j'ai prévu des jeux pour les évaluer discrètement. En gros je les rencontre individuellement avec leur parents jeudi et vendredi, 2h en classe entière le lundi et dès le mardi et le mercredi, ils doivent commencer leurs inclusions. Bref, c'est un petit peu speed. Mais je vais suivre tes conseils et préparer plus d'activités de classe même si j'ai encore un peu du mal à imaginer ce à quoi va ressembler cette rentrée.

Bonne rentrée et bonne semaine de prep (et encore un peu de vacances quand même !)

Si en 2 mois tu as tout perdu, c'est que les vacances ont été profitables!!!! et c'est tant mieux! Mais c'est comme le vélo, ça revient vite!

Dans mon collège, les inclusions des élèves d'âge 6ème ne se font qu'en octobre voire après les vacances, pour les autres on essaie de les inclure dans les matières où ils étaient déjà en inclusion et on voit si on peut en ajouter et s'il y a des profs motivés (ça a l'air d'être le cas). Apparemment les années passées les élèves ayant le plus d'inclusion étaient en classe ordinaire 8h maximum. Même s'il y a des va et vient il reste toujours un bon groupe....

Bonne semaineà toi aussi... pour moi les vacs c'est quasi fini, je serai tous les jours au collège : visite de familles avec l'enseignante référente mercredi et jeudi et vendredi c'est la pré rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai en UE dans une maison d'enfants. Voici ce que j'ai prévu pour le permier jour. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci !

Horaires

Discipline

Activités

Matériel

8h30-10h

Langage oral

Présentation : moi, la classe, les élèves

Mise en place des rituels (quoi de neuf, programme du jour, responsabilités)

Distribution du matériel

Bâton de parole

Etiquettes programme

Fournitures scolaires

10h15-11h45

ICM

Littérature

Les règles de la classe

Lecture de joker, mise en place du tableau de comportement et des jokers : recherche collective de jokers

Tableau de comportement

Etiquettes prénoms

Jokers

13h30-13h45

Calcul mental

Lancement de la ceinture de multiplication (tous les mardis) et lancement du livret de calcul mental : série 1 (10 calculs sur ardoise avec mise en commun des techniques, puis 10 calculs sur livret)

Kimono de multiplication

Livret calcul mental P1

13h45-14h45

Arts visuels

Réalisation de l'affiche de porte sur le thème de la rentrée : BIENVENUE + une étoile pour chaque élève

14h45-15h15

Copie

Copie des devoirs : chercher d'autres jokers, mardi 9 : app table de 0 et 1

15h15-15h30

Langage oral

Bilan de la journée : d'abord à l'oral, puis à l'écrit dans le cahier d'écrivain

Bâton de parole

Cahier d'écrivain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quel âge ont les élèves?

Quel niveau?

j'ai peur que ça soit juste en 15 minutes

13h30-13h45

Calcul mental

Lancement de la ceinture de multiplication (tous les mardis) et lancement du livret de calcul mental : série 1 (10 calculs sur ardoise avec mise en commun des techniques, puis 10 calculs sur livret)

Kimono de multiplication

Livret calcul mental P1

je ne connais pas les unités d'enseignement en maison d'enfant...j'avoue.

C'est complet, bien occupée cette journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...