Aller au contenu

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya

Messages recommandés

C est très bien pense et très complet mais surcharge. Mon avis : ne change rien mais prend le temps de faire les sctivites et ce qui n'est pas fait le jour même sers fait le lendemain. Pas de panique. Si tu commences Joker alors tes élèves ont au moins un niveau ce2. Mets le paquet sur les règles et le cadre c est ls ou ça pêche avec ces enfants. Il faut que tu sois intransigeante et rappeler la règle sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous !

Petite question niveau fourniture : dans mon IME, les familles ne ramènent que la trousse et l'agenda. Il reste dans ma classe assez de petits cahiers 96 pages et de grands cahiers 192 pages.

Est-ce que je peux prendre les petits cahiers comme cahier du jour ? Et que feriez-vous des grands cahiers ? Je dois passer ma commande cet a-midi, je pensais prendre un classeur pour la DDM et les aides-mémoires en maths et français ?

Merci pour votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour sur le programme de ma 1ère journée. J'ai beaucoup de mal à estimer le temps que prendra chaque activité, et le niveau également. Je ne connais rien de l'âge ni du niveau des élèves que j'aurai. Je voulais travailler sur Joker car c'est le système que j'utilisais jusque là et ça marchait très bien (mais dans des classes classiques de C3).

Comment introduisez-vous les règles de vie de la classe ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une autre question sur les programmes. L'inspecteur m'a dit que je n'avais pas de programme à respecter, que je devais me concentrer sur maths et français. Mais je pensais aussi faire de l'anglais, et évidemment EPS et arts visuels. Pour l'histoire, je pensais en faire mais à travers la littérature. Je ne comptais pas faire de géographie ni de sciences.

Faites-vous les évaluations diagnostiques dès la première semaine de rentrée ou après ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

j'ai parcouru tout le forum mais j'ai une question un peu bête. Je serai T1 et brigade ash à la rentrée, je devrai avoir une même classe plusieurs fois dans l'année pour remplacer une enseignante lorsqu'elle est en formation CAPAsh. Le problème c'est qu'on va me demander mes préférences et je suis un peu perdue il y a tellement d'appellation différentes.... je ne comprends pas la spécificité de chaque classe entre ulis, clis, ime....

J'ai regardé sur google bien sur mais je suis même pas sur d'avoir la liste de tout ce qui est compris en ash et c'est pas toujours très clair les différences.

Donc si quelqu'un à le temps pour des conseils :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour sur le programme de ma 1ère journée. J'ai beaucoup de mal à estimer le temps que prendra chaque activité, et le niveau également. Je ne connais rien de l'âge ni du niveau des élèves que j'aurai. Je voulais travailler sur Joker car c'est le système que j'utilisais jusque là et ça marchait très bien (mais dans des classes classiques de C3).

Comment introduisez-vous les règles de vie de la classe ?

Merci encore !

En ASH on prend notre temps ou plutôt on avance à la vitesse des nos élèves :) L'idée des jokers est bonne.

Les règles de vie de classe sur l'Ulis, nous les écrivons tous ensemble afin qu'ils s'y investissent et "les respectent"

Si tu ne connais pas ni le niveau, ni l'âge de tes élèves, mieux vaut partir sur une journée "on apprend à se connaître"

protrait chinois autres types d'exercices du genre.

Mais y a pleins d’autres idées et sur les blogs de nos collègues aussi :)

J'ai aussi une autre question sur les programmes. L'inspecteur m'a dit que je n'avais pas de programme à respecter, que je devais me concentrer sur maths et français. Mais je pensais aussi faire de l'anglais, et évidemment EPS et arts visuels. Pour l'histoire, je pensais en faire mais à travers la littérature. Je ne comptais pas faire de géographie ni de sciences.

Faites-vous les évaluations diagnostiques dès la première semaine de rentrée ou après ?

Merci !!

Nous n'avons pas de programme mais travaillons autour du LPC livret de compétence et tu peux très bien faire d'autres matières que le français et les math :) au contraire (on travaille toujours le français et les math également dans les autres matières, autrement :) )

Je fais les évals la première semaine, mais je connais la majorité des élèves :)

Tu verras comment ça se passe et tu peux les faire de suite ou patienter un peu en fonction e l'ntrée dans le travail de tes élèves !

Bonjour à tous !

j'ai parcouru tout le forum mais j'ai une question un peu bête. Je serai T1 et brigade ash à la rentrée, je devrai avoir une même classe plusieurs fois dans l'année pour remplacer une enseignante lorsqu'elle est en formation CAPAsh. Le problème c'est qu'on va me demander mes préférences et je suis un peu perdue il y a tellement d'appellation différentes.... je ne comprends pas la spécificité de chaque classe entre ulis, clis, ime....

J'ai regardé sur google bien sur mais je suis même pas sur d'avoir la liste de tout ce qui est compris en ash et c'est pas toujours très clair les différences.

Donc si quelqu'un à le temps pour des conseils :blush:

CLIS : c'est dans une école primaire, les élèves vont plus ou moins en inclusion sur leur classe de ratachement.

ULIS: suite de la CLIS en collège :)

IME institut médicalisé avec enfant avec handicap ne permettant pas la vie scolaire en primaire , collège..

IEM: institut médicalisé pour handicap moteur

ITEP: institut médicalisé pour problèmes de comportements souvent

SEGPA: en collège

mais il y en a d'autres en ASH comme les maisons d'enfants (mecs ou autres)

les prisons , maison d'arrêt pour jeunes etc...

hopital de jour..

Bref c'est vaste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une petite question : Personne n'a d'évaluations diagnostiques pour des CAP ?? (étant donné que je suis en EREA..)

je n'en ai pas mais ici

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article171

déjà une idée pour les maths, mais d'autres en ont peut-être :)

Question idiote en EREA tu ne peux pas utiliser les évals de SEGPA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...