Aller au contenu

comment menez vous la séance d'élaboration des règles


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais que l'on mutualise sur nos idées pour mener la séance d'élaboration des règles.

J'ai cherché un peu en avant mais je n'ai pas trouvé de post sur cela.

Comment organisez vous cette séance?

Quelle type de trace? affiche? fiche à coller dans le cahier de liaison?

A mettre en lien avec le système de comportement de la classe?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, nous faisons déjà une phase à l'oral où nous réfléchissons à la notion de droits et de devoirs. Nous expliquons pourquoi les règles sont essentielles dans la vie notamment en collectivité.

Puis, travail en groupe --> deux colonnes à compléter. A l'école, j'ai le droit de ... / A l'école, je dois ... (ça évite la longue liste de négations + les enfants se rendent compte qu'ils ont également des "droits")

Puis, mise en commun --> je tape au fur et à mesure au TBI, j'essaie d'organiser : Respect / Travail et Soin (puisque nous avons un système d'école avec ce code)

Puis, quand tout est fini, je fais une fiche récapitulative qu'ils collent dans leur cahier de liaison + qu'ils doivent signer : ils s'engagent à respecter ces règles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

Ce sont les élèves qui établissent les règles: droits, devoirs, sanctions. On fait aussi référence au règlement de l'IME mais nous avons notre propre mode fonctionnement dans la classe.

Je procède comme Princesse Dézécole avec dans un premier temps une réflexion en groupe puis une mise en commun. Ce qui est important c'est que tout soit discuté y compris les sanctions; De cette manière ils savent à quoi s'attendre.

Les règles sont tapées, affichées, chaque jeune en reçois un exemplaire et le signe. Cela veut dire qu'ils s'engagent à respecter les règles. Je glisse aussi un mot dans le carnet de liaison.

Pour amorcer le travail sur les règles je me sers de deux ouvrages:

- Moi j'adore la maîtresse déteste

- Joker ( cycle 3)

Ensuite le suivi du comportement se fait chaque semaine à l'aide de fiche comportement et travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas encore très clair dans ma tête, mais j'ai envie de partir sur 2 grands axes, 2 "règles d'or":

- se respecter

- travailler / apprendre

Le premier jour, je vais me concentrer sur le respect : qu'est-ce que ça veut dire pour vous?

Pour simplifier un peu la tâche, je vais donner des axes, et de là découlerons les règles.

- respecter les adultes => être poli, obéir

- respecter ses camarades => s'écouter les uns les autres (donc lever le doigt pour demander la parole), ne pas faire mal (physiquement ou moralement = moquerie, insultes)

- respecter le lieu et le matériel => ne pas abîmer son matériel, ni le matériel de la classe, veiller à ce que la classe reste propre et rangée

Et puis, en fin de semaine, je leur demanderai :

- comment apprendre dans de bonnes conditions :

bien écouter les consignes, essayer avant de demander, faire de son mieux, faire ses devoirs...

- comment ne pas déranger les camarades qui travaillent.

travailler en silence, se déplacer discrètement...

Voilà mes idées pour l'instant.

Après avoir noté tout ça au tableau avec les enfants, je compte faire une affiche à l'ordinateur avec le mot RESPECT en gros (sans doute avec une police "creuse" pour faire décorer le mot respect par les élèves) et en dessous les règles qu'on aura trouvé. Et une autre avec en gros APPRENDRE sur le même principe.

Je pense les afficher en A3 dans la classe, et les imprimer aussi en A5 pour coller dans les cahiers de liaison.

Voilà mes idées pour l'instant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars aussi de doc: règle de jeu, affiche règlement de la piscine, panneau du code de la route...et on voit pourquoi il faut qu'il y ait des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!

Je vais aussi partir d'un réflexion orale.

Ce que je ne veux pas,c'est que ce soit "fourre tout"...

Je voudrais un règlement de classe avec un certain nombre de règles (sans abus) bien formulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la lecture de Gestion de classes et d'élèves difficiles et la rencontre d'une enseignante d'itep, j'ai changé ma façon de faire.

Dès la rentrée., j'expose les lois, valables tout le temps et pour tout le monde : ne pas frapper, voler, détruire le matériel. On explique, mais il faut que les élèves comprennent que ce n'est pas négociable.

Ensuite, je pose des grands principes, on en discute et les regles en découlent.

Les grands principes : la classe est un lieu de travail; tous les élèves ont le droit d'apprendre; tous les élèves sont capables d'apprendre; les élèves doivent obéir à la maîtresse car elle est garante des savoirs et de la sécurité.

Ça a le mérite de poser des choses qui nous paraissent des évidences, mais qui n'en sont pas forcément pour les élèves. Je trouve aussi que les élèves comprennent mieux la justification des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sanctions, je les préviens de ce qui les attend, mais je ne les discute pas avec eux et je ne les mets pas en regard d'une regle, car selon la situation, la sanction peut ne pas être la meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en train de préparer mes séances sur ce thème. J'aimerai partir d'une image ou d'un texte pour aborder les notions de droits et de devoirs puis ensuite faire un travail en groupe sur les règles à l'école : dans la classe, dans la cours, à la cantine...

Mais, pour l'instant je n'ai pas trouvé le texte ou l'image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici comment je procède avec mes CE1:

Par groupe ils doivent classer des images (images de Jack) en 2 parties: bons et mauvais comportements.

Mise en commun, on rédige ensemble les phrases correspondants aux images (je dois ..., je ne dois pas ....)

Ensuite je prends en photo mes élèves pour illustrer les règles qu'on a trouvées.

Je leur donne le règlement à coller dans le cahier de liaison, et j'en affiche un en A3 dans la classe en collant dessus les photos des élèves que j'ai prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la lecture de Gestion de classes et d'élèves difficiles et la rencontre d'une enseignante d'itep, j'ai changé ma façon de faire.

Dès la rentrée., j'expose les lois, valables tout le temps et pour tout le monde : ne pas frapper, voler, détruire le matériel. On explique, mais il faut que les élèves comprennent que ce n'est pas négociable.

Ensuite, je pose des grands principes, on en discute et les regles en découlent.

Les grands principes : la classe est un lieu de travail; tous les élèves ont le droit d'apprendre; tous les élèves sont capables d'apprendre; les élèves doivent obéir à la maîtresse car elle est garante des savoirs et de la sécurité.

Ça a le mérite de poser des choses qui nous paraissent des évidences, mais qui n'en sont pas forcément pour les élèves. Je trouve aussi que les élèves comprennent mieux la justification des règles.

Je fais comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...