Aller au contenu

Votre première séance/séquence de géographie ce2


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

Grand questionnement...

Je bosse avec le ACCES géographie ce2, la première séquence n'est plus d'actualité donc je remplace par la séquence "les réalités locales..."

Mais je me demande s'il ne faudrait pas commencer par une séance sur les outils du géographe?

Que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    9

  • Frédo45

    5

  • xavleroux

    4

  • sgorre

    3

Oui j'ai commencé par les outils du géographe et la découverte d'un manuel de géographie: petites recherches documentaires pour voir les chapitres et ce qui sera vu dans l'année, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le coup du sac à dos, ça ne marche pas aussi bien tout le temps...

Du coup, la toute première fois, ça peut être l'occasion de faire ce qu'on fait rarement en géo mais plus volontiers en sciences: une analyse des représentations initiales par le dessin. Je le fais presque à chaque début de séquence pour ma part.

Avec les sujets de début d'année comme "La Terre" ou "Le paysage", il y a de quoi faire.

Le tout c'est d'être suffisamment vague dans la consigne pour ne pas les orienter et qu'ils veulent "faire plaisir" à l'enseignant = "Si je vous dis terre/paysage, qu'est ce qui vous vient à l'esprit ? Dessinez le. Vous tenez la feuille comme vous voulez, le matériel comme vous voulez, vous pouvez utiliser tout l'espace de la feuille ou non, noter des informations écrites si vous voulez"...et surtout rassurer sur le fait que c'est pas noté !

Après me direz vous, faut savoir analyser tout ça...mais rien que les faire parler sur leurs dessins une fois ceux ci affichés peut être riche d'enseignement.

On trouvera forcément des régularités, des éléments à regrouper, du vocabulaire...

Je n'ai qu'un exemple visible ici...sur les frontières: http://echogeo.revues.org/13057 Sans aller jusqu'à lire tout l'article, vous verrez que les titres des parties correspondent à des catégories de regroupement...

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Mais du coup, après les avoir fait dessiner, on discute des rendus mais pour en arriver ou?

Quelqu'un aurait un exemple de séance, première séance de géographie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Mais du coup, après les avoir fait dessiner, on discute des rendus mais pour en arriver ou?

Pour en arriver aux multiples façons de classer ce qu'ils auraient fait et qui peut faire l'objet de chacune des séances de la séquence. Sur la terre, c'est moins riche car ils ont tendance à tous faire une représentation sphérique à base de bleu et vert (quoi que certains ont de sacrées idées) mais sur les paysages c'est super:

- trier si la vue est aérienne ou non, si elle est très zoomée ou en plan large,

- s'il y a une typologie qui se détache (urbain, rural, littoral...)

- s'ils ont placé des références à leur vécu immédiat (le paysage du parc en bas de chez moi, mes dernières vacances...)

- le contenu de ce qui est représenté

Ca demande un petit peu de boulot la première fois mais après l'oeil s'exerce et on peut trouver globalement le plan de sa séquence et ils sont contents de voir qu'on s'appuye sur le dessin pour bosser...

Avec les transports, ça marche pas mal aussi:

- ce qui est collectif ou non,

- ce qui pollue ou pas trop,

- ce qui roule, qui flotte, qui vole,

- ce qui est rapide ou lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerai par expliquer ce qu'est un géographie. Ethymologie. .. avec photos textes et éventuellement étude de cas. Et je commencerai directement par la préparation d'une sortie dans le quartier pour faire les "geographes' c'est cette préparation qui permettra d'introduire les différents outils, les points cardinaux pour orienter la carte par exemple. J'ai commencé une séquence mais pas terminée. Je veux bien l'envoyer mais je suis pas chez moi là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, oui il est important d'expliquer ce qu'est la géographie et quels sont les outils du géographe.

1)Tu peux commencer par leur demander ce qu'est la géographie (en collectif à l'oral) et noter ce qu'ils te disent.

Tu fais ressortir que ça vient du Grec et que ça signifie l'étude de la Terre.

Ce qui est important c'est que les élèves comprennent que la géo est partout autour d'eux (aménagement du territoire, relief....)

2)Tu donnes la "vraie" définition: La géographie est l’étude de l’espace terrestre et de la façon dont l’homme le façonne.

3)Comment fait on pour étudier le paysage? Quels outils?

Tu cherches donc sur ton ami Google différents docs que tu vas leur faire regrouper:

- des photos: aériennes, prises au sol ....

- des cartes:thématiques IGN, routières

- des images satellites : le monde le jour, la nuit

- des plans

- des graphiques

4) une fois que chaque image a été "catégorisée" ta trace écrite est quasi terminée

"La géographie est l’étude de l’espace terrestre et de la façon dont l’homme le façonne. Le géographe dispose de différents outils.

Là tu leur fait coller un document de chaque catégorie qu'ils légendent."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maya!

C'est très clair! :)

J'ai fouiné fouiné fouiné et j'ai trouvé un travail intéressant qui reprend ce que tu viens d'expliquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...