Aller au contenu

Votre première séance/séquence de géographie ce2


Bla67

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    9

  • Frédo45

    5

  • xavleroux

    4

  • sgorre

    3

Bonsoir,

Grand questionnement...

Je bosse avec le ACCES géographie ce2, la première séquence n'est plus d'actualité donc je remplace par la séquence "les réalités locales..."

Mais je me demande s'il ne faudrait pas commencer par une séance sur les outils du géographe?

Que faites-vous?

Je travaille sur les différents documents en géographie : le plan, la carte, la carte routière, le planisphère, le globe terrestre... Et ce n'est qu'à partir du planisphère que je commence à travailler sur les notions à connaître : océans et continents en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse avec le ACCES géographie ce2, la première séquence n'est plus d'actualité donc je remplace par la séquence "les réalités locales..."

Mais je me demande s'il ne faudrait pas commencer par une séance sur les outils du géographe?

Je bosse aussi avec ce manuel que j'apprécie beaucoup.

Pourquoi la 1ère séquence ne serait-elle plus d'actualité ? Est-ce en lien avec le B.O. de juin 2014 ?

C'est vrai que le coup du sac à dos, ça ne marche pas aussi bien tout le temps...

Que veux-tu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse avec le ACCES géographie ce2, la première séquence n'est plus d'actualité donc je remplace par la séquence "les réalités locales..."

Mais je me demande s'il ne faudrait pas commencer par une séance sur les outils du géographe?

Je bosse aussi avec ce manuel que j'apprécie beaucoup.

Pourquoi la 1ère séquence ne serait-elle plus d'actualité ? Est-ce en lien avec le B.O. de juin 2014 ?

C'est vrai que le coup du sac à dos, ça ne marche pas aussi bien tout le temps...

Que veux-tu dire ?

Je veux juste dire que si tu es dans une école qui comporte du cycle 2 et que tu es déjà installé dans cette école depuis quelques temps, les gamins te connaissent et donc qu'il est plus difficile de leur faire croire que tu viens d'ailleurs et que le contenu de ce sac à dos a été composé sans réellement savoir...

En revanche, pour reprendre la citation précédente, je pense que tout ce qui touche aux océans et continents apparait essentiel et qu'il serait dommage de s'en passer parce que le législateur a effectivement, dans son BO 2014, évoqué un resserrement sur une France déjà bien étudié...On peut toujours bouger ça et le mettre en CM1, CM2 mais ça me parait important d'en parler assez tot pour justement en reparler après, insister, ritualiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure : je traite la France mais plus tard en CE2... Et je ne travaille pas sur les divisions administratives en CE2. Connaître le rôle des communes, des départements et des régions avant même de connaître les reliefs, les mers et océans, les fleuves et les grandes villes me semblent ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, la première séquence du ACCES serait encore à mettre en place?

Moi je ne m'en sors plus entre ce qu'il y a dans le programme et plus, et ce qu'il faut quand même faire ou non.

Car démarrer (après les outils du géographie) par la première séquence : mers, océans...continents me plairait vraiment plus que de commencer de suite par ville, département, région....

Que faire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu l'entends après consultation de l'équipe. Les progressions proposées de l'avis de beaucoup sont mal fichues. L'avantage, c'est que ce ne sont que des propositions. L'important reste que les élèves étudient l'ensemble du programme sur le cycle, peu importe l'ordre. Par contre, cela exige d'être en cohérence avec les autres collègues du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce bouquin (http://clio-cr.clionautes.org/la-france-en-classe-de-geographie.html#.U_mkyUgdvVQ), j'ai apprécié de voir cette sorte "d'équation" très claire:

"On appréciera le rappel introductif de la définition du travail enseignant et de ses invisibles (les pratiques de classe + le travail en dehors de la classe qui s’accompagnent des prescriptions + recommandations + propositions + actualisations scientifiques)...."

- les prescriptions, c'est le BO 2008

- les recommandations, c'est le BO 2012 et 2014 (ou docs d'accompagnements),

- les propositions, c'est les éditeurs au travers des manuels, les collègues qui tiennent des blogs ou tout autre discussion qu'on a ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le coup du sac à dos, ça ne marche pas aussi bien tout le temps...

Que veux-tu dire ?

Je veux juste dire que si tu es dans une école qui comporte du cycle 2 et que tu es déjà installé dans cette école depuis quelques temps, les gamins te connaissent et donc qu'il est plus difficile de leur faire croire que tu viens d'ailleurs et que le contenu de ce sac à dos a été composé sans réellement savoir...

J'ai fait cette leçon l'année dernière dans une école où j'exerce depuis plusieurs années. J'ai dit qu'il s'agissait d'un ami étranger. La séance a très bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carombg quelle leçon?

Il s'agit de la leçon intitulée "A quoi sert la géographie ?" (manuel "Géographie à vivre" CE2, Accès éditions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...