Aller au contenu

Comment organisez vous vos séances en histoire ?


cecill01

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose beaucoup de questions sur la manière dont vous organisez vos séances en histoire.

Dans ma classe, j'ai l'impression que la plupart de mes élèves s'ennuient : lecture de texte explicatif, observation d'un document et questionnement et tout ça collectivement. je sais que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. :getlost:

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit cet article il y a bien longtemps :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/histoire/la-lecon-dhistoire-r41

j'essayerai de l'étoffer.

Sinon, rapidement, en ce qui me concerne :

  1. Rappel de la séance précédente.
  2. Présentation d'une situation problème (le manuel aide beaucoup pour ça) et faire la synthèse des représentations des enfants au tableau.
  3. Distribution de documents historiques + manuels + questionnaire sur photocopie aux élèves qui sont en groupes.
    => Les groupes reçoivent tous les documents, mais pas les mêmes questions : en général je donne une à deux questions à chaque groupe (rarement trois) et elles portent sur un seul document.
  4. Je laisse les enfants travailler (il y a un secrétaire qui écrit les réponses, un autre sera chargé de présenter le travail à la classe) et je passe dans les rangs pour corriger les fautes d'orthographe et autres erreurs... ils écrivent dans le cahier d'essais (ou de brouillon).
    => Le travail fonctionne mieux en groupe de deux... Donc, je fais toujours commencer le travail par deux, puis je demande aux groupes qui ont les mêmes questions de se mettre ensemble pour constituer des groupes de 4, et de s'accorder sur les réponses.
  5. Chaque groupe va ensuite au tableau afficher les documents et écrire la réponse à leur question. Un des élèves du groupe présente son travail aux autres élèves.
  6. Ce qui est écrit au tableau constitue la leçon que les enfants recopient sur une feuille que je leur distribue en fin de séance (et sur laquelle figurent les différents documents + les questions, et de la place pour écrire les réponses.

Dans la mesure où c'est leur travail (ils ont réfléchi, cherché, discuté et finalement présenté leurs réponses à tout le monde, et que leur écrit devient la leçon de la classe), ce sont des séances que les enfants aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi varier les plaisirs.

Par exemple, quand je travaille sur Clovis, je leur demande de rédiger en groupe une saynète sur l'épisode du vase de Soissons. Pour la Révolution, je reconstitue les Etats Génraux, je désigne des représentants de chaque ordre (moi, je suis le Roi, normal :) ) et on essaie de comprendre.

Pour le XIXème, quand j'avais des CM2, je leur faisais faire des exposés sur les scientifiques ou pionniers de l'époque...

Voilà quelques pistes pour sortir du ronron de la séance classique (qui a le mérite aussi d'avancer dans le programme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes et les recommandations de juin 2014, voilà ce qui est écrit :


"L'étude des questions s'effectue dans l'ordre chronologique, par l'usage du récit et l'observation de quelques documents appropriés à l'âge et aux capacités des élèves, pour un premier travail de compréhension et de lecture"


Je ne sais pas comment il faut l'interpréter, mais j'ai l'impression qu'on nous demande d'aller au plus vite et de ne plus passer des heures à faire des études de docs... En gros, étudier 1 ou 2 docs par séance, et faire une large place aux cours magistral (mais sans forcément le faire de manière ennuyeuse, mettre en scène est une bonne idée!)... ou bien? Qu'en pensez vous? De toute façon, on a que 45 minutes par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore : j'ai pris les CM1 de mon collègue qui avait les CE2/CM1. Le temps d'aller les chercher, de s'installer, puis de les remonter en classe, la séance durait parfois 35 minutes. Donc impossible de faire les représentations, du travail de groupe. (Et puis perso, les représentations des élèves que ce soit en histoire, géo ou sciences j'ai toujours trouvé ça inutile, ma démarche ensuite était toujours la même.)

Je faisais beaucoup de récit, ayant une maîtrise d'histoire c'est plus facile. On analysait ensemble les documents. J'écrivais les mots importants au tableau. Et à la fin de la séance je leur donnais la leçon photocopiée. Parfois, je mettais en scène avec eux : le seigneur dans son château, le serment de l'hommage...

A la fin de la séquence, on voyait ensemble quelles questions je pouvais leur poser lors du contrôle. Et avec des documents à analyser, ils retrouvaient à chaque les questions qu'ils s'étaient posés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais beaucoup de récit, ayant une maîtrise d'histoire c'est plus facile. On analysait ensemble les documents. J'écrivais les mots importants au tableau. Et à la fin de la séance je leur donnais la leçon photocopiée.

Pas de trace écrite construite avec les élèves alors? Juste une leçon photocopiée? Ce n'est pas une critique, c'est juste pour savoir car je débute! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 35 minutes difficile de construire une trace écrite avec les élèves. Et quand les mots importants sont écrits au tableau, la leçon est quasiment faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 35 minutes difficile de construire une trace écrite avec les élèves. Et quand les mots importants sont écrits au tableau, la leçon est quasiment faite.

Ok, merci! A la limite ça me rassure ce que tu me dis car avec 35-40 minutes de cours, je ne voyais effectivement pas comment réussir à faire une étude de docs, une synthèse, une trace écrite et un bilan! Du coup je me dis que je vais échanger le manuel que j'avais acheté et prendre à la place soit les dossiers hachette, soit les petits magellan... C'est plus concis, ça va à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve parfois les documents des dossiers Hachette difficiles. Certains sont mêmes inutiles.

Il y a le Moyen Âge chez Nathan qui est plus intéressant, plus concis.

Dommage, il n'y a pas les autres périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve parfois les documents des dossiers Hachette difficiles. Certains sont mêmes inutiles.

Il y a le Moyen Âge chez Nathan qui est plus intéressant, plus concis.

Dommage, il n'y a pas les autres périodes.

Moi non plus je n'aime pas trop les dossiers Hachette, mais les petits magellan m'ont l'air mieux et sont beaucoup plus récent (mai ou juin 2014)... Quelqu'un connaît et aurait un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...