Aller au contenu

Comment organisez vous vos séances en histoire ?


cecill01

Messages recommandés

je les ai acheté et en effet ils sont bien faits.

Par contre je les trouve un peu trop concis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai acheté et en effet ils sont bien faits.

Par contre je les trouve un peu trop concis.

Ok merci pour l'info! Je vais quand même les acheter et je compléterai avec le net ou des docs piochés à droite et à gauche! Mais ça me coûtera moins cher, je préfère investir l'année prochaine, après la publication des nouveaux programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter, car ce post m'intéresse bcp...J'ai fait histoire une fois...ma première année, il y a loooooongtemps....

Vous faites toujours une étude de documents + questions? J'ai lu vos remarques...et comment faire intéressant MAIS avec un cours double??? ah ah ah.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distingue les deux niveaux et alterne temps de recherche, temps de copie et temps de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, à toutes :)

Je prépare actuellement le CRPE et travaille sur la séquence de CM2 intitulée "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité" (bon, haut les cœurs). J'ai pour l'instant prévu 2 séances et une 3e pour l'évaluation.

J'ai surtout travaillé le fond, l'orientation de cette séquence, et choisi les documents et rédigé les questionnaires en fonction de ma ligne directrice. Mais je ne vais pas m'étendre sur ce point, ce n'est pas le sujet du post. J'ai tout de même lu les documents postés par André Jorge, quelques pages traitant de l'histoire au cycle 3 sur les sites de différentes académies.

Je m'interroge sur plusieurs choses, notamment sur l'organisation d'une séance et sur la gestion du temps. Il s'agit de séances idéales qui durent 1 heure et non 35 minutes ;)

Pour introduire la première séance, est-il préférable de :

- commencer par un document qui interroge (qui par exemple ici pourrait être la photo du parc "interdit aux Juifs", dans lequel jouent de jeunes garçons). Comment faire en sorte que les interrogations des élèves conduisent à la question de cours que j'ai prévue. Combien de temps dure cette étape ?

- ou bien : commencer par une évaluation diagnostique ? Rappel de définitions vues (apprises !) lors de la séquence précédente sur la SGm : qu'est-ce que le nazisme ? le racisme ? Puis petit récit du PE pour introduire ? Combien de temps ça dure ?

- ou bien : représentations des élèves ?

Pour la suite, j'ai préparé un dossier documentaire + questionnaire / séance. Il s'agit donc de fournir le même dossier à chaque groupe(si travail de groupe) ou à chaque élève (si le travail est individuel). Encore une fois, combien de temps environ dure cette étape ? (le temps de circuler, de répondre à des questions, de recentrer certains élèves ...)

Enfin, la confrontation des réponses, la mutualisation, puis la trace écrite en commun. Encore et toujours : combien de temps ça dure ?

J'ai également pu lire à certains endroits que la trace écrite pouvait être réalisée progressivement : question 1 du dossier puis première partie de la trace, question 2 et 2e partie de la trace, question 3 et dernière partie de la trace (j'ai bien structuré le questionnaire afin qu'il conduise à la trace souhaitée). Est-il préférable de réaliser la trace écrite petit à petit, ou après l'étude complète du dossier ?

A priori, sans aucune expérience, j'imagine les choses ainsi (et c'est sûrement complètement hérétique) :

- 15 min pour l'évaluation diagnostique et/ou le questionnement à partir d'un document, ou représentations des élèves;

- 25 min pour le travail en groupe (en supposant que chaque groupe travaille le dossier d'un coup)

- 20 min : confrontation des réponses + trace écrite

Merci par avance pour vos réponses :), et pardonnez toutes ces questions, mais imaginer les choses au pif comme ça, c'est très très déroutant.

Carmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou Carmen

Alors pour l'entrée dans la séance, le document qui interroge est idéal, déjà parce que le travail de l'historien est de partir de documents et d'en "déduire" l'histoire. Du coup l'évaluation diagnostic et les représentations initiales, tu les auras de toutes façons avec le travail sur ce document.

Pour la trace écrite, si tes différentes étapes sont dans la même séance, moi je ferai la trace écrite à la fin (mais ça n'engage que moi!) je pense que tu perdrais beaucoup de temps de passer de tes documents à la leçon à chaque fois, tu risques de perdre les élèves en fait.

Et pour les durées de tes étapes ça me parait bien :)

La difficulté majeure est de prévoir la quantité de documents et de questions pour que ça tienne dans le temps imparti, mais ça, c'est en faisant qu'on voit ce que ça donne ;).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse manue89 :)

Je pense que les documents et le questionnaire prévus pour la première séance peuvent convenir.

Par contre j'ai beaucoup trop chargé la deuxième séance. Je me dis que je vais sans doute découper ce dossier et distribuer des documents et questionnaires différents aux groupes. Mais là une autre question se pose : quand ce travail de "recherche" est terminé, comment se passe la mutualisation ? Les élèves n'ont alors pas tous travaillé sur le même thème et ne peuvent pas tous participer de la même manière à la trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse manue89 :)

Je pense que les documents et le questionnaire prévus pour la première séance peuvent convenir.

Par contre j'ai beaucoup trop chargé la deuxième séance. Je me dis que je vais sans doute découper ce dossier et distribuer des documents et questionnaires différents aux groupes. Mais là une autre question se pose : quand ce travail de "recherche" est terminé, comment se passe la mutualisation ? Les élèves n'ont alors pas tous travaillé sur le même thème et ne peuvent pas tous participer de la même manière à la trace écrite.

ce n'est pas forcément gênant. Il faut surtout qu'ils se sentent impliqués et attentif lors du passage des autres groupes (l'idéal est alors d'avoir un vidéoprojecteur pour que tout le monde voit les documents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée par un document qui interroge/interpelle (en plus ici identification avec les enfants qui jouent) est vraiment bonne (pourrais-tu partager ton doc?).

Le temps que tu comptes pour la restitution et la trace me paraît "juste", c'est toujours plus long...

L'idéal au long cours est de varier les approches, mais avec un bon document de départ, on peut à la fois mettre à jour des situations problèmes et faire émerger/ré-émerger les représentations ou souvenirs des élèves).

Pour ta séance 2 et la mise en commun, en ce qui me concerne comme manue dès que possible je projette les docs de départ, et les élèves par groupe travaillent sur affiche. Plus les questions sont ciblées et plus la restitution est efficace...

(par contre, concrètement, je prends rarement le temps de faire rédiger la trace par les élèves... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée par un document qui interroge/interpelle (en plus ici identification avec les enfants qui jouent) est vraiment bonne (pourrais-tu partager ton doc?).

Le temps que tu comptes pour la restitution et la trace me paraît "juste", c'est toujours plus long...

L'idéal au long cours est de varier les approches, mais avec un bon document de départ, on peut à la fois mettre à jour des situations problèmes et faire émerger/ré-émerger les représentations ou souvenirs des élèves).

Pour ta séance 2 et la mise en commun, en ce qui me concerne comme manue dès que possible je projette les docs de départ, et les élèves par groupe travaillent sur affiche. Plus les questions sont ciblées et plus la restitution est efficace...

(par contre, concrètement, je prends rarement le temps de faire rédiger la trace par les élèves... :blush: )

alors moi je le prends jamais! Par contre on peut faire un petit bilan rapide de chaque point à aborder. Ou alors j'écris la trace écrite, je lis le début de la phrase, ils doivent trouver la fin, des trucs de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée par un document qui interroge/interpelle (en plus ici identification avec les enfants qui jouent) est vraiment bonne (pourrais-tu partager ton doc?).

Le temps que tu comptes pour la restitution et la trace me paraît "juste", c'est toujours plus long...

L'idéal au long cours est de varier les approches, mais avec un bon document de départ, on peut à la fois mettre à jour des situations problèmes et faire émerger/ré-émerger les représentations ou souvenirs des élèves).

Pour ta séance 2 et la mise en commun, en ce qui me concerne comme manue dès que possible je projette les docs de départ, et les élèves par groupe travaillent sur affiche. Plus les questions sont ciblées et plus la restitution est efficace...

(par contre, concrètement, je prends rarement le temps de faire rédiger la trace par les élèves... :blush: )

alors moi je le prends jamais! Par contre on peut faire un petit bilan rapide de chaque point à aborder. Ou alors j'écris la trace écrite, je lis le début de la phrase, ils doivent trouver la fin, des trucs de ce genre.

:sweatingbullets: ma première année, j'ai fait tout comme on nous disait à l'iufm (constructivisme à mort)... mais ce n'est pas tenable en vrai... ou alors on fait l'impasse sur une partie du programme... mais ce truc de "la trace vient des élèves" m'a toujours semblé assez hypocrite. Les fois où je l'ai fait dans ma classe, la trace est venue de mon quatuor Lisette/Léo/Angelo/Charles, je ne peux pas dire que ça ait été hyper profitable pour les autres... Et c'est un peu comme les règles de vie de classe, à un moment, je pense vraiment que les élèves ont besoin que le maître se pose en ... maître!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...