Aller au contenu

Convention couleur des continents


Ecoliere

Messages recommandés

Sur un planisphère, on colorie les océans en bleu. Mais pour chaque continent, y a t'il une couleur conventionnelle ou peut-on les colorier de n'importe quelle couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas... Et si c'est le cas, je ne m'en suis jamais préoccupé et je pense que beaucoup de collègues en font de même. Ne te prends pas la tête pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

europe : jaune

afrique : orange

Amérique : rouge

asie : violet

océanie : vert

antarctique : blanc

C'est ce que j'ai appris à la fac......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

europe : jaune

afrique : orange

Amérique : rouge

asie : violet

océanie : vert

antarctique : blanc

C'est ce que j'ai appris à la fac......

Jamais entendu parlé de ça pour ma part...

Les couleurs en carto servent souvent à exposer des nuances, des différences, des gradations (du jaune au rouge en passant par le orange par exemple quand on veut montrer qu'un phénomène est plus ou moins accentué),

Lors des croquis de paysages, les couleurs prennent un sens encore plus "logique", en effet, on fera l'eau en bleu, le sable en jaune, la verdure en vert, l'habitat souvent en rouge...

Mais là, il ne s'agit que de différencier un continent de son voisin...la couleur ne montre donc rien...donc, à mon sens, pas de convention...d'ailleurs ces planisphères "politiques" ne comportent jamais de légende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors combien de continents? 5, 6, 7? je viens de rechercher un peu des infos mais ça diffère tellement. Je n'arrive pas à voir ce qu'en disent les programmes. Pourriez-vous m'aider? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors combien de continents? 5, 6, 7? je viens de rechercher un peu des infos mais ça diffère tellement. Je n'arrive pas à voir ce qu'en disent les programmes. Pourriez-vous m'aider? Merci

Bah là aussi, autant de points de vue que d'auteurs....

L'Antarctique est souvent considéré comme tel...et pourtant dépeuplé,

L'Océanie si on en juge son nom n'est pas vraiment une grande quantité de terre émergée...

Certains comptent 2 Amériques...

D'autres parlent d'Eurasie, d'Eurafrasie même....

L'occasion, encore une fois, de montrer l'artificialité des découpages spatiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amériques, Afrique, Antarctique, Eurasie, Océanie. Donc 5, aucune raison de distinguer Europe et Asie en tant que continent puisque cette division a une origine politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en collège ( SEGPA ) je partage distinctement Europe et Asie car justement les nouveaux programmes de géo au collège sont plutôt de la géo économique.

Pour préparer les élèves de Cm à la 6ème, il serait intéressant de garder ce découpage. Ce n'est qu'un avis bien sûr, chacun fait "au mieux" en fonction de ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que si tu prends comme définition de continent : grande étendue de terre, tu te retrouves en porte-à-faux, même si dès lors la distinction Afrique-Asie n'est pas réelle non plus de ce point de vue (mais entre le canal de Suez et l'Oural, il y a une différence).

Voilà comment je distingues les continents, ce qui ne m'empêche pas de leur expliquer qu'il y a une Amérique du Nord et une Amérique du Sud, de même que l'Eurasie, c'est l'Europe + l'Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...