Aller au contenu

étincelles CE2 : exploitation


rhâââ

Messages recommandés

Je vais travailler sur certaines histoires du livre "étincelles ce2" et comme pour l'instant il n'y a aucune piste d'exploitation, je pensais qu'on pourrait mettre notre travail en commun.

Je commence avec l'histoire de Rosalie : le mendiant.

Ma séquence se découpe en 3 parties : un travail d'avant lecture pour anticiper les difficultés éventuelles liées au vocabulaire, des questions de compréhension très générales qui constituent le cœur de la lecture, et une partie "pour aller plus loin" avec des questions plus précises sur certains détails de l'histoire.

Je laisse en format modifiable, je n'ai pas vraiment soigné la mise en page !

Pour ma part, je n'aime pas trop les questionnaires à rallonge et je considère que la littérature c'est d'abord et avant tout le plaisir de lire. Les stratégies de lecture sont travaillées autrement sur un autre créneau horaire.

Pour cette raison, mes questionnaires sont plutôt courts et ont juste pour vocation à m'assurer que l'histoire est comprise. Le plus important à mon sens sont les échanges qui suivent la lecture d'une œuvre.

Les histoires de Rosalie.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée sur le site de l'éditeur. Ils proposent les fiches d'activités pour Rosalie et un second titre à télécharger gratuitement à condition d'être inscrit sur leur site.

Je leur ai demandé la date de parution du cahier d'activité et du guide pédagogique. Je reviendrai ici donner la réponse dès que je l'aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien qu'ils sortent leur fichier comme celuid es ce1.

Je pense faire l'assassin habite à côté avec mes ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je viens de voir les fiches. Je n'aime pas trop cette approche un peu fourretout, je crois que je me débrouillerai sans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Logiquement le fichier est paru. Certains l'ont ils déjà reçu ? Est-ce un bon investissement ?

J'ai demandé à Hatier s'ils comptaient sortir une version numérique (pdf) imprimable mais je n'ai pas eu de réponse. L'avantage du numérique c'est qu'on peut monter ses propres exercices et les conserver sur pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement le fichier est paru. Certains l'ont ils déjà reçu ? Est-ce un bon investissement ?

J'ai demandé à Hatier s'ils comptaient sortir une version numérique (pdf) imprimable mais je n'ai pas eu de réponse. L'avantage du numérique c'est qu'on peut monter ses propres exercices et les conserver sur pc...

Le fichier était prévu pour le 30 juillet mais je ne l'ai toujours pas reçu et sur le site hatier, il n'y a pas de nouvelle date. donc à suivre....

J'espère qu'il est bien car il coûte quand même 30e....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le fichier Etincelles ce2 est paru le 13 août, il était marqué en rupture de stock mais il est dispo maintenant sur amazon depuis hier. je devrais le recevoir d'ici lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai reçu ce matin en commandant la semaine dernière chez NLU.

J'ai été surprise car pour 30€, je le pensais plus gros. Il a seulement 128 pages.

Le guide péda est beaucoup plus concis que celui consacré aux CE1. Il est vrai que les séances pour les CE1 étaient trop longues.

Par contre, je compte 71 séances en ce2 contre 90 en ce1 (mais difficile de tout faire, surtout si on veut caser 1 ou 2 rallyes dans l'année ; en plus l'horaire de français est moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à Etincelles pour mes CE2 l'an prochain et ai besoin de votre aide: quelles sont vos conclusions après un an d'utilisation?

D'autre part, vous mentionnez un guide du maitre pour Etincelles CE2, je ne l'ai pas trouvé, est-ce qu'il est inclus ds le fichier photocopiable?

D'avance merci de vos réponses;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commandé le fichier photocopiable sur mon budget mairie l'année dernière mais il n'est jamais arrivé , est-ce que ça vaut le coup de le recommander cette année? y'a-t-il des fiches questions toutes prêtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...