Aller au contenu

Encourager le comportement positif


Messages recommandés

Je suis T2 et j'utilise depuis 2 ans le même système de gestion de comportement. Ultra simple et qui fonctionne bien :

Chaque élève a 10 points le lundi et à chaque manquement aux règles, l'élève perd un point (une barre sur la liste plastifiée). On ne récupère jamais de point.
A la fin de la semaine, ils font signer la note restante aux parents. Ceux qui ont toujours 10 ont droit à un coup de tampon "bon comportement".

Ca marche pas mal je trouve.

Seul hic : les élèves qui se tiennent bien ne sont pas assez récompensés (à la base, je crois que ça correspond à ma vision de la chose et à l'éducation que j'ai eue : il est "normal" de bien se comporter donc on félicite mais sans plus).

J'aimerais bien faire évoluer le système, mais surtout sans tomber dans une usine à gaz au quotidien, ni dans un système de récompenses trop exagéré. Juste valoriser un peu mieux les élèves qui se tiennent bien, en profiter pour donner l'exemple et donner aux autres l'envie de faire encore un petit effort.

Ma seule idée pour le moment : les points perdus sont en rouge, et après une demi-journée sans point perdu, c'est un point vert. A la fin de la semaine, on compte les points rouges et les points verts... Ca rend encore plus visible les bons comportements, mais c'est un peu tout pour le moment... Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système similaire au tien. Pour les élèves qui ont gardé le plus de points, je les récompense en leur disant que je peux avoir confiance en eux et que par conséquent ce seront mes responsables de la semaine suivante (distributeurs, facteurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici permis à points verts, orange et rouge ! Ceux qui pendant 3 semaines n'ont que des points verts ont un privilège (rester dans la classe avec 1 camarade pendant la récré, choisir sa responsabilité en 1er ....)!

Si une semaine de points vert, on peut avoir accès aux responsabilités et coins jeux après le travail

Si 1 point orange, pas de responsabilité et accès limité aux coins jeux.

Si point rouge , demande de rendez-vous avec les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système d'avertissements en fonction de 3 domaines : respect, travail et soin.

Les élèves qui n'ont aucun avertissement gagne un autocollant ou un joker (carte qui leur permet de ne pas avoir d'avertissement en l'échangeant) + ils gagnent des responsabilités en plus.

Ceux qui n'ont aucun avertissement ont les responsabilités +++ : exemple apprendre à faire une photocopie, être assistant(e) de la maîtresse (ça ils adorent parce qu'ils peuvent farfouiller dans ma trousse quand j'ai besoin et ma trousse c'est un vrai coffre à trésor :lol:), être responsable du TBI ...

Mais ceux qui ont des avertissements mais pas dans certains domaines peuvent aussi se trouver valorisés.

Pas d'avertissement en soin = s'occuper du matériel de sport.

Pas d'avertissement en respect = être chef lors d'un travail en groupe, être "arbitre" à la récré ...

Pas d'avertissement en travail = être tuteur d'un camarade.

Ce sont eux qui choisissent en début d'année. Cette année, ils ont ajouté "être pense-bête de la maîtresse" car je suis tête en l'air. Je compte reproposer cette année.

Niveau gestion ça à l'air compliqué mais non. Pour les responsabilités +++, je note à côté du nom de l'élève son choix. Pour les autres responsabilités, je regarde juste le tableau et je choisis en fonction des colonnes vides. Du coup, ça va vite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et j'utilise depuis 2 ans le même système de gestion de comportement. Ultra simple et qui fonctionne bien :

Chaque élève a 10 points le lundi et à chaque manquement aux règles, l'élève perd un point (une barre sur la liste plastifiée). On ne récupère jamais de point.

A la fin de la semaine, ils font signer la note restante aux parents. Ceux qui ont toujours 10 ont droit à un coup de tampon "bon comportement".

Ca marche pas mal je trouve.

Seul hic : les élèves qui se tiennent bien ne sont pas assez récompensés (à la base, je crois que ça correspond à ma vision de la chose et à l'éducation que j'ai eue : il est "normal" de bien se comporter donc on félicite mais sans plus).

J'aimerais bien faire évoluer le système, mais surtout sans tomber dans une usine à gaz au quotidien, ni dans un système de récompenses trop exagéré. Juste valoriser un peu mieux les élèves qui se tiennent bien, en profiter pour donner l'exemple et donner aux autres l'envie de faire encore un petit effort.

Ma seule idée pour le moment : les points perdus sont en rouge, et après une demi-journée sans point perdu, c'est un point vert. A la fin de la semaine, on compte les points rouges et les points verts... Ca rend encore plus visible les bons comportements, mais c'est un peu tout pour le moment... Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Bonjour,

j'ai une question au sujet des points: celui qui a 10 a le droit à un tampon "bon comportement" et quand est-il si tu as 8 ou 9?

Pour la gestion des comportements, j'ai établi la "météo du comportement" ( ça fait 5 ans que je l'installe des que je passe quelques part dont 2 ans en clis, puis sur des classes à l'année, et depuis l'an dernier en ce1 ou je suis sur un poste définitif).

Un tableau est affiché en classe avec en abscisse les différentes météo: soleil, éclaircie, nuage, nuage noir, pluie et enfin orage; sur l'ordonnée le prénom de chaque élève (tableau double entrée en fait!). Ils sont tous dans le soleil le lundi, si le règlement n'est pas respecté l'élève avance son étiquette sur la météo qui suit (du soleil il passe à l'éclaircie...)...bon ça ressemble à ton système! Là où ça change c'est que l'élève peut se rattraper dans sa semaine: s'il est dans le nuage et qu'il se comporte bien par la suite il peut avoir le droit de reculer son étiquette vers l'éclaircie (la météo la plus proche dans le sens positif), par contre, comme toi, il ne peut jamais revenir au soleil car une règle aura été transgressée. Cependant, les élèves qui reculent leur étiquette sont très fiers et font attention, la semaine suivante en général ils sont dans le soleil (en général....lol).

Cette météo est reportée dans le cahier de liaison le vendredi,l'élève colorie la météo dans laquelle il figure, cette météo est signée par les parents(par moi et l'élève évidemment) et je vérifie le lundi!

Cette météo est en lien avec l'ICM, les droits et les devoirs. Si l'étiquette météo avance c'est qu'un devoir n'a pas été accompli, transgressé; alors, l'élève n'accède pas à ses droits.

C'est un peu compliqué mais je m'explique... au bout de 5 météos soleil (6 consécutifs ou 6 obtenus à des semaines d'intervalle), tu passes dans la première couleur de l'arc en ciel (le violet), cet arc te donne un droit : exemple: "aller écouter un conte une fois par semaine dans le coin écoute..."et ainsi de suite, pour accéder au devoir, soit à l'arc supérieur, tu dois obtenir 6 soleils de plus... Cette question de gradation ( péda institutionnelle qui s’apparente un peu aux ceintures de Oury) est discutée en conseil de classe le vendredi. Nous faisons le bilan de la météo, comptons les soleil, voyons qui passe dans l'arc (sous le tableau de la météo j'ai un grand arc en ciel affiché où l’élève colle son étiquette dans la couleur obtenue), vérifions nos droits, c'est le moment aussi où les élèves ouvrent l a boîte à dispute puis la boîte à félicitation.

Voilà, pour mon fonctionnement :) ( validée par l'ien il y a quatre ans, donc je conserve! ;) ).

Je pense que c'est une bonne chose de valoriser les bons comportements... mais les autres?

Les élèves doivent se souvenir qu'ils sont en classe dans une micro société et que ce sont les droits et les devoirs qui régissent nos vie. On ne se comporte pas n'importe comment, il y a des devoirs à respecter afin d'obtenir des droits. Si un devoir n'est pas respecté, pas de fatalité, l'élève peut se rattraper.

Meme s'il n'obtient pas le soleil en fin de semaine (ce qui s'apparente aux 10 points dans ton système) le fait d rentrer chez lui et de monter l'éclaircie reste positif ( = un petit écart cette semaine), j'écris également sur le cahier si l'élève a fourni des efforts ( je pense à un de mes élèves qui était passé de la pluie à l'léclaircie au fil des jours). Ah, j'oubliais, pour l'orage... c'est une punition et l'élève ne peut pas revenir en arrière, c'est que trop de devoirs n'ont pas été respectés. (punition = discussion avec moi sur son comportement, et faire un dessin ou écrire une phrase en début d'année puis quelques lignes sur les devoirs transgressés).

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu... voilà juste une idée comme une autre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis intéressée pour voir votre permis à point et pour avoir quelques renseignements pratiques (où est-il, à quelle fréquence le remplit-on...)

L'an dernier, j'avais une fiche de comportement à compléter chaque jour (simplement en coloriant une pastille de la bonne couleur) mais j'ai trouvé ça un peu lourd: j'oubliais souvent de leur dire de la compléter: Mes élèves y pensaient mais cette année ils seront plus jeune donc j'ai peur que ça soit moins facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour le lion du comportement. On a un système d'échange des couronnes vertes (obtenues chaque jour où les élèves ont un comportement approprié) : contre un dessin à colorier, une craie pour dessiner dans la cour, le choix d'un métier, rester en classe avec le camarade de son choix pendant la récré (ça, ça vaut trèèèèèèèèèèèèèès cher :devil:)....

Je ne vérifiais que les couronnes autres que vertes, donc pas trop chronophages avant la sortie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis intéressée pour voir votre permis à point et pour avoir quelques renseignements pratiques (où est-il, à quelle fréquence le remplit-on...)

L'an dernier, j'avais une fiche de comportement à compléter chaque jour (simplement en coloriant une pastille de la bonne couleur) mais j'ai trouvé ça un peu lourd: j'oubliais souvent de leur dire de la compléter: Mes élèves y pensaient mais cette année ils seront plus jeune donc j'ai peur que ça soit moins facile...

Il est sur mon bureau mais il y a derrière la porte de la classe 3 panneaux de couleurs verte, orange et rouge et quand il y a "besoin", je demande à l'élève concerné de baisser son étiquette (au début de la journée elle est en haut du vert puis 1 avertissement, elle est dans la 2ème ligne du vert, puis 3ème puis orange 1ère ligne ....) ! On ne remonte pas mais ça permet à l'élève de savoir qu'il approche de la limite et de pouvoir se "contrôler"

Pour les permis, quand le soir il y a un ou des points oranges, je fais le point dans les permis correspondants ! Le vendredi, il ne reste qu'à mettre les points verts à la chaîne ... :bleh: Ils font signer le week-end et le rapportent le lundi !

J'oubliais que les règles sont élaborées la 1ère semaine de rentrée ce qui me permet de modifier le permis par rapport à l'année d'avant ;)

permis-points-2014.xls

permis à points.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question au sujet des points: celui qui a 10 a le droit à un tampon "bon comportement" et quand est-il si tu as 8 ou 9?

En fin de semaine, avec la note, ils colorient un smiley en vert (8/9/10), orange (5/6/7) ou rouge. Donc il y a quand même une incitation à rester haut.

Et ils savent que s'ils tombent à 0, ils ne peuvent plus rien faire dans la classe (perte du métier, plus de foot à la récré, pas d'activité d'autonomie type coloriage). C'est arrivé une seule fois l'an passé. En règle général, il est très rare de passer dans le rouge. Ou alors, ça arrive une fois et ça va beaucoup mieux après intervention des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici feux du comportement : vert / orange / rouge. On remet les compteurs à zéro chaque matin.

Ils peuvent aussi avoir un point bleu pour bon comportement, action positive etc etc

Si semaine toute verte une image (j'utilise les polices "dessinées")

Ils ont aussi droit à des jokers :)

Le système des perles d'Alet me tente bien ... déjà l'année dernière .... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour le lion du comportement. On a un système d'échange des couronnes vertes (obtenues chaque jour où les élèves ont un comportement approprié) : contre un dessin à colorier, une craie pour dessiner dans la cour, le choix d'un métier, rester en classe avec le camarade de son choix pendant la récré (ça, ça vaut trèèèèèèèèèèèèèès cher :devil:)....

Je ne vérifiais que les couronnes autres que vertes, donc pas trop chronophages avant la sortie :wink:

exactement le même système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...