Aller au contenu

choisir l'histoire en maternelle


likali

Messages recommandés

J'aimerai faire mon dossier pro sur "se repérer dans le temps" en maternelle (surement la grande section de maternelle), mais je me demandais si mon choix est judicieux car enseigner l'histoire en maternelle a des codes légèrement différents qu'en primaire : pour ce domaine j'ai le sentiment que les séquences sont plus des rituels quotidiens à faire dans l'année que des séquences de 45 min, j'ai peur de foncer dans le mur.

Mais je pense que c'est un sujet qui peut être amusant à faire, et qui peut surprendre le jury, vu que la maternelle est un domaine peu présenté à l'oral.

Pour m'aider, j'ai acheté Histoire de l'édition Hatier (qui présente justement un dossier en moyenne section sur ce repérer dans le temps) et "découvrir le monde en maternelle"

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risqué ... sûrement oui, au moins un peu, mais il faut vraiment bien le ficeler, parce que je pense qu'ils vont t'attendre au tournant, tant sur la partie scientifique, car il faudra que ce soit du solide et la partie séquence, car préparer une séquence dessus, et surtout ne pas donner l'impression de proposer du vu et revu ... pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire dans un topic qu'il est difficile de penser en terme de séquence étant donné que c'est un travail fait durant toute l'année ... A une semaine des inscriptions, je vais peut etre voir pour changer de domaine d'activité, vu que je vais quand meme rester sur les maternelles... ce n'est pas évident de choisir son domaine aussi tot dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le gros risque, en maternelle, tout ce qui est DDM est surtout en filé, souvent dans les rituels ou de manière plus transversale. Après ce n'est pas impossible, mais il faut bien le penser, et le justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, Je ne vais pas me mettre de pression pour faire le dossier et prendre un sujet trop bancal difficile à mettre en oeuvre.

j'ai adapté ma séquence sur les saisons et les mois plutot en Cycle 2. J'ai demandé à une copine instit de jeter un oeil.

J'ai quand même envie de parler de la maternelle, alors je ferai un paragraphe sur le temps chez l'enfant et les acquis de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la première partie, sur les fondements, il faut parler des programmes et de la place de ton sujet ou du moins de la matière choisie, à chaque cycle, donc tu pourras parler de la maternelle, et tu peux aussi envisager une ouverture, si tu souhaites en parler davantage, notamment lors de l'entretien avec le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette remotivation ! J'ai encore du temps, je me pencherai sur le dossier en janvier, à voir si après avoir lu plus de documents sur la pédagogie, et les programmes, je vais trouver une idée de séquence pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Salut est ce que c'est possible que tu m'envoies ton dossier pour voir à quoi ressemble une séance en maternelle, si tu es d'accord je te donnerais mon adresse mail.

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Coucou

Je ss de nimes mais j'ai l intention de le passer sur aix marseille ...

'peux tu m envoyer un email j aimerais te poser quelque question stp !! Je ss perdue !!!

Voilà mn adresse mail :dahij11@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou,

Pourrais tu également m'envoyer ton dossier d'histoire en maternelle, que je vois la méthodologie du dossier

Mon mail est : jennifer.depachtere@live.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...