Aller au contenu

help :( c'est long une heure...


Japet

Messages recommandés

Bonjour

J'ai besoin d'aide! Comment faites-vus pour que vos élèves ne se lassent pas pendant la séance d'eps?

1h c'est très long pour moi... jusqu'à maintenant quand j'étais chargée de l'eps je faisais des séances plus courte, mais cette année je n'ai pas le choix.

Ce matin on a fait échauffement, course de relais, on a fait plusieurs séries et puis ils commençaient à ne plus être dedans, du coup on a joué au chef d'orchestre...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme niveau ?

Ici, en athlé, l'intervenant les faisait sur 4 ou 5 ateliers différents, du coup, ça passait très vite. Mes élèves étaient en CM, donc autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des ce2 cm1 cm2 (14 élèves :) (mais bon c'est juste pour l'eps que j'en ai si peu, ce serait trop bien sinon).

super bonne idée les ateliers. Par contre il faut être sûr qu'ils bossent tous mais bonne idée :)

Le problème c'est la place et le matériel, aujourd'hui j'ai eu un bout de pelouse...

une chose est sûre c'est qu'il faut que je vois quel matos je peux avoir.

(en vrai il y a un gymnase mais on se le partage et jusque là on avait un créneau sur toute une matinée, du coup on l'a supprimé, on ne sait pas si on pourra en avoir un autre, et je pense que le mercredi matin je devrais me contenter de mon bout de pelouse - mon collègue se garde la cour de récré parce qu'il a une petite en fauteuil roulant - et on fait eps en même temps parce qu'on échange les ce1 et les ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, clairement, tu manques de place et de matériel. Nous, on a le stade, c'est plus facile ! (sauf qu'à la moindre goutte de pluie, ou la moindre trace d'humidité, l'animateur annulait :getlost: ).

Il y avait un atelier saut de haie, un atelier de lancer (mini-javelot qui porte un nom bien précis et que j'ai oublié), un atelier de vitesse, un atelier saut en longueur (avec un simple décamètre déroulé au sol et une marque pour la planche).

Tu peux aussi faire un atelier avec des cerceaux "en quinconce" au sol dans lesquels il faut sauter à pieds joints, plus ou moins éloignés pour travailler l'impulsion.

As-tu été voir sur le site de l'IA Réunion ? Il y avait plein de choses pour le sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En sport, je fais aussi des ateliers : on a une grande cour ou alors un stade de foot. Il faut accepter de ne pas voir tous les élèves en même temps, c'est à dire leur faire un peu confiance et ensuite ça roule. Il est vrai que si tu fais 4 ateliers ou 5 l'heure passe viet : ils n'ont pas le temps de se lasser. Il faut alors prévoir un atelier un peu plus complexe que tu encadres davantage et d'autres ateliers sur lesquels ils peuvent être autonomes (comme en classe d'ailleurs). Tu peux aussi commencer par un petit échauffement collectif (trottiner, sautiller, s'étirer...) et finir par un petit jeu collectif (passe à 10). Je remarque au fil des années, que les petits jeux qui nous paraissent répétitifs leur plaisent beaucoup car ils connaissent bien les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les motiver, tu peux aussi créer des activités qu ils peuvent mesurer. Ils font plusieurs essais. Certains notent pendant que les autres pratiquent et inversement.

L annee derniere mes élèves ont appris a utiliser le chronomètre. Ca demande un peu de temps et de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt nulle pour enseigner le sport (impression de faire des trucs bateaux, pas terribles), et les ateliers, ça me sauve... je trouve que du coup, ils progressent vraiment pas mal...

j'ai du mal à concevoir de nouveaux ateliers par contre...

je plussoie mimie153, car ils adorent les performances mesurées, je trouve que c'est très positif car ça les met en compétition avec eux mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...