Aller au contenu

séquence sur les saisons


likali

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas encore PE, ni PES, je suis en préparation du concours CRPE, et je réfléchie à une séquence sur le caractère cyclique des saisons en grande section de maternelle. (pour mon dossier de mise en situation professionnelle)

Je propose de faire 4 séances sur ce thème :

- Séance 1 : observation de photo de la nature (météo, faune, tableau artistique, couleur ...) et regroupement par saison, travail en 4 groupes, chaque groupe correspondant à une saison doit garder l'image correspondant à sa saison.

- Séance 2: création d'un tableau à double entrée pour organiser les caractéristiques des saisons, (étiquette des noms des saisons avec les images de la précedénte séance à coller)

Séance 3 : travail individuel, dessiner les saisons (arbres) dans une premier temps et organiser chronologiquement les saisons afin de se rendre compte du caractère cyclique

Séance 4: fabriquer une roue des saisons, placer les anniversaires dans les saisons et peut être ajouter les mois. Demander aux élèves de situer la saison actuelle et savoir la repérer parmi les autres saisons

Prolongement: faire une sortie à chaque saison pour réaliser un herbier ou un panneau. Ecouter les 4 saisons de vivaldi, lire des poèmes sur les saisons ...

Je me demandais si je n'allais pas trop vite, si je dois faire plus de séances sur une seule saison avant de les confronter, et si les activités que je propose n'était pas trop dur pour des grandes sections ?

(J'aimerai beaucoup faire mon sujet sur les repères temporels en maternelle, mais la structure des séquences basées sur les rituels me parait un peu incompatible avec le dossier demandé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour ,

Je fais un appel à l'aide...

Je tente de faire mon dossier d'option sur la découverte des 4 saisons en GS

Vaut mieux travailler sur l'année ou sur une séquence?

Je suis coincée ...

Merci à vous

m.lor@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...