Aller au contenu

salaire des professeur des ecoles


paupiette

Messages recommandés

bonjour je souhaite me reconvertir comme enseignante du primaire.

combien gagne un PS notamment la première année de stage (1300 ou 1600 euros nets) ?

par ailleurs, j'ai exercé 2 ans temps plein comme surveillante de collège et pendant 7 ans comme attachée territoriale contractuelle. une fois lauréate du concours, est-ce possible de valoriser cette expérience en termes de points d'ancienneté et de salaire (question importante pour moi étant mère de famille et ayant un prêt immobilier).

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le salaire la première année... ça varie

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html#Carri%C3%A8re%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20professeur%20des%20%C3%A9coles

1325€ net les 3 premiers mois

1428€ net les 9 mois suivants

1640€ au bout d'un an (à la titularisation)

pour ce qui est des expériences antérieures, il faut monter des dossiers après l'admission au concours.

ça peut permettre de monter les échelons plus rapidement (j'étais AVS à mi temps l'année du CRPE, j'ai gagné 5 mois 1/2 par rapport au reste de ma promo pour le premier échelon à passer. mais je n'ai pas racheté mes années, donc ça n'a aucune incidence sur l'AGS, ce sont deux choses différentes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PES cette année. Vivant dans un DOM, je touche 40% de plus par rapport à la métropole, mon salaire était de 2346 euros net, si on ôte cette prime, on doit être à 1670 euros net en France métropolitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, avec plus de 7 ans d'ancienneté, je suis à 1721 euros...

Ca va vite les 1ers mois et années, par la suite, ça stagne sacrément. A prévoir aussi pour ton crédit immobilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PES cette année. Vivant dans un DOM, je touche 40% de plus par rapport à la métropole, mon salaire était de 2346 euros net, si on ôte cette prime, on doit être à 1670 euros net en France métropolitaine.

J'étais PES cette année, académie de Toulouse.

Je touchais 1642€ net par mois, + 180€ d'ISAE en novembre et février.

Effectivement l'année dernière vous avez commencé directement à l'échelon 3 (ça a été le cas de 2010 à 2013).

Mais cette année, il y a eu une -nouvelle- réforme...

Je redis donc ce que j'ai dit... les nouveaux PES sont à l'échelon 1 pendant 3 mois, puis à l'échelon 2 pendant 9 mois.

Ils passent à l'échelon 3 seulement l'année de leur titularisation.

De mémoire, l'ISAE on l'a touché en décembre et juin...

Et certains PES étant affectés sur des postes de remplaçants (brigade départementale ou zil ou autre intitulé) ils peuvent également toucher des ISSR. Mais là on ne parle plus du salaire mais des indemnités et primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça a bien diminué quand même pour les nouveaux PES, c'est injuste ! Déjà qu'il y a de moins en moins de candidats, ça ne va pas arranger les choses :(. Honnêtement, je trouve qu'on tire la profession vers le bas, les étudiants brillants ne se dirigent pas vers ces masters MEEF, faut pas rêver, ils partent vers des filières beaucoup plus prestigieuses. Il faut pas s'étonner ensuite de voir des seuils d'admission si bas dans certaines académies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça a bien diminué quand même pour les nouveaux PES, c'est injuste ! Déjà qu'il y a de moins en moins de candidats, ça ne va pas arranger les choses :(. Honnêtement, je trouve qu'on tire la profession vers le bas, les étudiants brillants ne se dirigent pas vers ces masters MEEF, faut pas rêver, ils partent vers des filières beaucoup plus prestigieuses. Il faut pas s'étonner ensuite de voir des seuils d'admission si bas dans certaines académies ...

Oui mais le concours est placé une année plus tôt : on peut maintenant passer le concours en fin de master 1 alors qu'avant il fallait un master 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me rends compte que ça stagne très très vite quand même.

15 ans d'ancienneté, échelon 8 (passage au grand choix au début mais maintenant plutôt au choix car j'arrive en "concurrence" avec les anciens instits -),1945 € net (mgen déduite, pas de supplément familial, bref le salaire pile poil de l’échelon).

Vraiment pas top. Même avec l'ISAE

Juste pour comparaison ! ma copine prof de svt en collège, même échelon (elle vient d'y passer, moi j'y suis depuis 2 ans) : supplément familial pour 2 enfants, mgen déduite, prof principal d'une classe de 5ième, 2 ou 3 h supp, 2300 € par mois environ pour le même salaire de base 1945 € donc....

Alors aucune jalousie de ma part (fallait passer ce concours là) mais tout simplement je trouve complètement injustifié cette différence et j'aimerais juste qu'un PE puisse gagner autant qu'un prof à échelon égal voilà. Je trouve cela légitime c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ça revient à la même chose qu'avant alors ?

Quand j'ai passé le concours en 2007 (à bac + 4 donc équivalent M1) j'ai eu ce fonctionnement pour l'avancement : échelon 1, puis 3 mois après échelon 2, puis à la rentrée suivante (donc après ma PE2) je suis passée échelon 3.

Edit : suis bien d'accord avec toi Poujohel, sauf que les différences entre le primaire et le secondaire sont bien connues mais apparemment, c'est rentrée dans les moeurs, c'est normal ! :blink: Alors bien sûr qu'on avait qu'à passer le concours du secondaire... Mais pour exercer grosso modo le même métier, assurer autant de suivi si ce n'est + eh bien ça fait une sacrée moins value !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que poujohel : 14 ans d'ancienneté, échelon 8. Maintenant je ne passe plus au choix ou grand choix mais à l'ancienneté car en concurrence avec les anciens instits (qui se font bien avoir aussi...). Je touche 1999,61 par mois, mgen déduite (1 adulte et 2 enfants) et je touche le supplément familial pour 2 enfants. Avant je touchais une indemnité de résidence mais je ne l'ai plus.

Quant à dire qu'on n'avait qu'à passer le concours du secondaire, je ne suis pas trop d'accord. Je n'avais pas envie d'enseigner une seule matière et voir plusieurs classes défiler devant moi dans une journée. Pour beaucoup notre fonction est moins noble que celle d'un prof du secondaire pourtant nous faisons plus d'heures devant les élèves, nous devons enseigner toutes les disciplines, certes pas à un niveau master, mais quand même. Nous devons être capables de faire classe à des enfants de 3 à 11 ans, voire plus quand on est en segpa, ulis ou ime. Nous devons être capables d'assumer des cours doubles, triples alors qu'un prof de maths du secondaire ne va pas faire cours à des 6° et 5° en même temps (et que l'on ne me sorte pas l'argument de la pédagogie qu'il faut différencier). Ce n'est pas non plus parce que nos élèves sont plus jeunes qu'en collège ou lycée que notre boulot est plus facile. Bref je pense que rien ne justifie une telle différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...