• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
paupiette

salaire des professeur des ecoles

Messages recommandés

paupiette

bonjour je souhaite me reconvertir comme enseignante du primaire.

combien gagne un PS notamment la première année de stage (1300 ou 1600 euros nets) ?

par ailleurs, j'ai exercé 2 ans temps plein comme surveillante de collège et pendant 7 ans comme attachée territoriale contractuelle. une fois lauréate du concours, est-ce possible de valoriser cette expérience en termes de points d'ancienneté et de salaire (question importante pour moi étant mère de famille et ayant un prêt immobilier).

merci pour vos réponses.

edukely

écris à un syndicat de l'enseignement pour avoir des réponses complètes

marie87

Pour le salaire la première année... ça varie

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html#Carri%C3%A8re%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20professeur%20des%20%C3%A9coles

1325€ net les 3 premiers mois

1428€ net les 9 mois suivants

1640€ au bout d'un an (à la titularisation)

pour ce qui est des expériences antérieures, il faut monter des dossiers après l'admission au concours.

ça peut permettre de monter les échelons plus rapidement (j'étais AVS à mi temps l'année du CRPE, j'ai gagné 5 mois 1/2 par rapport au reste de ma promo pour le premier échelon à passer. mais je n'ai pas racheté mes années, donc ça n'a aucune incidence sur l'AGS, ce sont deux choses différentes.)

melimelo97

J'étais PES cette année. Vivant dans un DOM, je touche 40% de plus par rapport à la métropole, mon salaire était de 2346 euros net, si on ôte cette prime, on doit être à 1670 euros net en France métropolitaine.

taglada

J'étais PES cette année, académie de Toulouse.
Je touchais 1642€ net par mois, + 180€ d'ISAE en novembre et février.

abel27

Après, avec plus de 7 ans d'ancienneté, je suis à 1721 euros...

Ca va vite les 1ers mois et années, par la suite, ça stagne sacrément. A prévoir aussi pour ton crédit immobilier.

marie87

J'étais PES cette année. Vivant dans un DOM, je touche 40% de plus par rapport à la métropole, mon salaire était de 2346 euros net, si on ôte cette prime, on doit être à 1670 euros net en France métropolitaine.

J'étais PES cette année, académie de Toulouse.

Je touchais 1642€ net par mois, + 180€ d'ISAE en novembre et février.

Effectivement l'année dernière vous avez commencé directement à l'échelon 3 (ça a été le cas de 2010 à 2013).

Mais cette année, il y a eu une -nouvelle- réforme...

Je redis donc ce que j'ai dit... les nouveaux PES sont à l'échelon 1 pendant 3 mois, puis à l'échelon 2 pendant 9 mois.

Ils passent à l'échelon 3 seulement l'année de leur titularisation.

De mémoire, l'ISAE on l'a touché en décembre et juin...

Et certains PES étant affectés sur des postes de remplaçants (brigade départementale ou zil ou autre intitulé) ils peuvent également toucher des ISSR. Mais là on ne parle plus du salaire mais des indemnités et primes.

melimelo97

Ah oui, ça a bien diminué quand même pour les nouveaux PES, c'est injuste ! Déjà qu'il y a de moins en moins de candidats, ça ne va pas arranger les choses :(. Honnêtement, je trouve qu'on tire la profession vers le bas, les étudiants brillants ne se dirigent pas vers ces masters MEEF, faut pas rêver, ils partent vers des filières beaucoup plus prestigieuses. Il faut pas s'étonner ensuite de voir des seuils d'admission si bas dans certaines académies ...

calia

Ah oui, ça a bien diminué quand même pour les nouveaux PES, c'est injuste ! Déjà qu'il y a de moins en moins de candidats, ça ne va pas arranger les choses :(. Honnêtement, je trouve qu'on tire la profession vers le bas, les étudiants brillants ne se dirigent pas vers ces masters MEEF, faut pas rêver, ils partent vers des filières beaucoup plus prestigieuses. Il faut pas s'étonner ensuite de voir des seuils d'admission si bas dans certaines académies ...

Oui mais le concours est placé une année plus tôt : on peut maintenant passer le concours en fin de master 1 alors qu'avant il fallait un master 2.

poujohel

Ben je me rends compte que ça stagne très très vite quand même.

15 ans d'ancienneté, échelon 8 (passage au grand choix au début mais maintenant plutôt au choix car j'arrive en "concurrence" avec les anciens instits -),1945 € net (mgen déduite, pas de supplément familial, bref le salaire pile poil de l’échelon).

Vraiment pas top. Même avec l'ISAE

Juste pour comparaison ! ma copine prof de svt en collège, même échelon (elle vient d'y passer, moi j'y suis depuis 2 ans) : supplément familial pour 2 enfants, mgen déduite, prof principal d'une classe de 5ième, 2 ou 3 h supp, 2300 € par mois environ pour le même salaire de base 1945 € donc....

Alors aucune jalousie de ma part (fallait passer ce concours là) mais tout simplement je trouve complètement injustifié cette différence et j'aimerais juste qu'un PE puisse gagner autant qu'un prof à échelon égal voilà. Je trouve cela légitime c'est tout.

lorraine54

Bah en fait ça revient à la même chose qu'avant alors ?

Quand j'ai passé le concours en 2007 (à bac + 4 donc équivalent M1) j'ai eu ce fonctionnement pour l'avancement : échelon 1, puis 3 mois après échelon 2, puis à la rentrée suivante (donc après ma PE2) je suis passée échelon 3.

Edit : suis bien d'accord avec toi Poujohel, sauf que les différences entre le primaire et le secondaire sont bien connues mais apparemment, c'est rentrée dans les moeurs, c'est normal ! :blink: Alors bien sûr qu'on avait qu'à passer le concours du secondaire... Mais pour exercer grosso modo le même métier, assurer autant de suivi si ce n'est + eh bien ça fait une sacrée moins value !

willow29

Je suis dans le même cas que poujohel : 14 ans d'ancienneté, échelon 8. Maintenant je ne passe plus au choix ou grand choix mais à l'ancienneté car en concurrence avec les anciens instits (qui se font bien avoir aussi...). Je touche 1999,61 par mois, mgen déduite (1 adulte et 2 enfants) et je touche le supplément familial pour 2 enfants. Avant je touchais une indemnité de résidence mais je ne l'ai plus.

Quant à dire qu'on n'avait qu'à passer le concours du secondaire, je ne suis pas trop d'accord. Je n'avais pas envie d'enseigner une seule matière et voir plusieurs classes défiler devant moi dans une journée. Pour beaucoup notre fonction est moins noble que celle d'un prof du secondaire pourtant nous faisons plus d'heures devant les élèves, nous devons enseigner toutes les disciplines, certes pas à un niveau master, mais quand même. Nous devons être capables de faire classe à des enfants de 3 à 11 ans, voire plus quand on est en segpa, ulis ou ime. Nous devons être capables d'assumer des cours doubles, triples alors qu'un prof de maths du secondaire ne va pas faire cours à des 6° et 5° en même temps (et que l'on ne me sorte pas l'argument de la pédagogie qu'il faut différencier). Ce n'est pas non plus parce que nos élèves sont plus jeunes qu'en collège ou lycée que notre boulot est plus facile. Bref je pense que rien ne justifie une telle différence.

poujohel

Je suis dans le même cas que poujohel : 14 ans d'ancienneté, échelon 8. Maintenant je ne passe plus au choix ou grand choix mais à l'ancienneté car en concurrence avec les anciens instits (qui se font bien avoir aussi...). Je touche 1999,61 par mois, mgen déduite (1 adulte et 2 enfants) et je touche le supplément familial pour 2 enfants. Avant je touchais une indemnité de résidence mais je ne l'ai plus.

Quant à dire qu'on n'avait qu'à passer le concours du secondaire, je ne suis pas trop d'accord. Je n'avais pas envie d'enseigner une seule matière et voir plusieurs classes défiler devant moi dans une journée. Pour beaucoup notre fonction est moins noble que celle d'un prof du secondaire pourtant nous faisons plus d'heures devant les élèves, nous devons enseigner toutes les disciplines, certes pas à un niveau master, mais quand même. Nous devons être capables de faire classe à des enfants de 3 à 11 ans, voire plus quand on est en segpa, ulis ou ime. Nous devons être capables d'assumer des cours doubles, triples alors qu'un prof de maths du secondaire ne va pas faire cours à des 6° et 5° en même temps (et que l'on ne me sorte pas l'argument de la pédagogie qu'il faut différencier). Ce n'est pas non plus parce que nos élèves sont plus jeunes qu'en collège ou lycée que notre boulot est plus facile. Bref je pense que rien ne justifie une telle différence.

Entièrement d'accord ! Il ne s'agit de leur enlever (aux profs du secondaire) mais de nous mettre à niveau.

Et pour les passages des échelons, effectivement on rentre en concurrence avec les anciens instits et là encore, ce n'est pas contre eux et ils n'y sont pour rien. Comme tu dis, ils se sont bien fait avoir !

C'est juste un constat : une collègue, ancienne instit, a 24 ans d'ancienneté et n'est qu'au 9ième échelon ! Du coup, pour eux, c'est une progression de carrière hyper lente et pour nous, passage à l'ancienneté du fait du barème des promotions en concurrence.

Juste pour comparer encore un fois : mon conjoint prof en secondaire, 17 ans d'ancienneté, 10 ième échelon, passage au grand choix tout le temps et tout proche de la hors classe....

karja

14 ans d'ancienneté8 ème échelon depuis 2011au choix , pour le 9 ème je dois au mieux attendre septembre 2015, je gagne 1942€ par mois .

Les syndicats du primaire auraient du depuis longtemps se battre pour nous aligner sur le secondaire, pas seulement l'année dernière..

Hyuga42

Je reviens sur le sujet initial. Pour le reclassement de l'ancienneté dans la fonction publique, les conditions d'obtention sont en train d'évoluer.

A ce sujet, un article vient de paraître dans le café pédagogique d'aujourd'hui.

dzorkette

Ben vous plaignez pas! moi, directrice, 8ème échelon 23 ans d 'ancienneté! (oui j'ai été instit avant......d'où l'arnaque!)... .....2046 € primes comprises!!!!!!!!

nola

Un instit au 11ème échelon toucherait environ 1 900 euros par mois. Oui, je sais, certains n'ont aucun diplôme universitaire (argument entendu dans les années 90) et d'abord ils n'avaient qu'à passer le concours interne (nombre de postes dérisoires pendant des années) pour être payé plus (en faisant le même travail...).

Vic7211

Moi, ce qui me démonte, et dont on ne se rend pas bien compte, ce n'est même pas le salaire initial, mais bien l'évolution du salaire plus que minable !

ne me dites pas que j'aurais du voir ça avant, on ne peut pas voir ça avant vu que ça change tout le temps !

Grosso modo, je pense qu'entre un débutant de carrière (un an de carrière) et moi, au 7e échelon (12 ans de carrière), il y a à peu près 250 Euros !

Plus que MINABLE !!!!!

Et c'est ça qui est le plus démotivant, selon moi.

notre future collègue doit savoir où elle met les pieds pour son prêt immobilier !

fillensucre

Ben je me rends compte que ça stagne très très vite quand même.

15 ans d'ancienneté, échelon 8 (passage au grand choix au début mais maintenant plutôt au choix car j'arrive en "concurrence" avec les anciens instits -),1945 € net (mgen déduite, pas de supplément familial, bref le salaire pile poil de l’échelon).

Vraiment pas top. Même avec l'ISAE

Juste pour comparaison ! ma copine prof de svt en collège, même échelon (elle vient d'y passer, moi j'y suis depuis 2 ans) : supplément familial pour 2 enfants, mgen déduite, prof principal d'une classe de 5ième, 2 ou 3 h supp, 2300 € par mois environ pour le même salaire de base 1945 € donc....

Alors aucune jalousie de ma part (fallait passer ce concours là) mais tout simplement je trouve complètement injustifié cette différence et j'aimerais juste qu'un PE puisse gagner autant qu'un prof à échelon égal voilà. Je trouve cela légitime c'est tout.

+ 1

Krystalin33

Je reviens sur le sujet initial. Pour le reclassement de l'ancienneté dans la fonction publique, les conditions d'obtention sont en train d'évoluer.

A ce sujet, un article vient de paraître dans le café pédagogique d'aujourd'hui.

Où peut-on trouver le lien de cet article ? Cela m'intéresse.

Merci !

matelot

Nouvelle mouture OCDE, toujours pareil depuis 4 ans... plus d'heures/plus d'élèves/salaires de merde!...quand Est-ce qu'on fait la grève du bénévolat stricte?...il est grand temps de réagir non?

http://www.vousnousils.fr/2014/09/09/un-prof-des-ecoles-paye-30-de-moins-quun-prof-de-lycee-en-france-ocde-554979

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/09/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole_4484274_1473688.html

petitpinpin

Pour rebondir sur les messages d'avant. J'entame ma 14ème année, je suis à l'échelon 7. Je n'avance pas malgré un reclassement (ancienneté de mon ancien emploi) et une bonne première note d'inspection. Un changement de département avec barème plus facile, mon excellente note de T2 ne vaut pas grand chose, deuxième inspection, je prends 1 point comme tout le monde et troisième inspection .... n'en parlons pas.

Au final, je n'avance qu'à l'ancienneté, aucune perspective de carrière (je voulais être maître E) et le mouvement est bloqué dans ma circonscription, je reste coincée en ZEP. J'ai Bac + 5. Mon mari est au même échelon que moi après 8 ans de carrière seulement et touche plus avec ses primes (bac + 5 aussi, cadre A aussi).

Comment rester motivée ?

flore49

Sujet brûlant de l'actualité visiblement... On gagnerait 30% de moins que le 2ndaire et 54% de moins que l'Allemagne.

Vais me remettre à l'allemand moi ! :devil:

Jakarta

Sujet brûlant de l'actualité visiblement... On gagnerait 30% de moins que le 2ndaire et 54% de moins que l'Allemagne.

Sans compter que les instits allemands ont 627 heures de classe sur l'année contre 840 sans l'APC pour nous.

flore49

Sans compter que les instits allemands ont 627 heures de classe sur l'année contre 840 sans l'APC pour nous.

Ich liebe Deutschland !

:tongue:

lise91

Réponse de Peillon quand on l'avait questionné sur nos petits salaires comparés aux pays européens : oui mais ils travaillent plus, eux !

Ou comment être défendu par notre (peu regretté) ministre. Pas la peine ensuite de nous brosser dans le sens du poil en faisant de beaux discours larmoyants sur notre si beau métier

meekdo

Pour ma part, après 10 années d'ancienneté et toujours pas de poste à titre définitif, j'en suis à 1833 euros. Mon mari, catégorie C, en est à + de 1900 euros avec ses primes et pas de travail à la maison. Je cherche sérieusement à changer de travail pour le coup.

Jakarta

Pour ma part, après 10 années d'ancienneté et toujours pas de poste à titre définitif, j'en suis à 1833 euros. Mon mari, catégorie C, en est à + de 1900 euros avec ses primes et pas de travail à la maison. Je cherche sérieusement à changer de travail pour le coup.

Instit, 36 ans d'ancienneté, 11ème échelon depuis une quinzaine d'années, 1872,43 (net tout de même!).

Je sais, j'aurai dû passer PE, mais je déteste cette appellation ridicule et ça m'a suffi pour élever mes enfants (seule et sans pension alimentaire ni aide d'aucune sorte). Cependant, je suis d'accord pour dire que les salaires des PE sont nettement insuffisant par rapport aux études, au travail fourni et aux responsabilités.

katarinabellachichi

Oui... euh... encore plus injuste pour les anciens, qui , eux ne sont pas augmentés du tout.