Aller au contenu

dossier science crpe


sonia29

Messages recommandés

Merci Argon pour ton avis... Mais dans le tableau on met bien le déroulement sous forme de phrase construite ? j'ai rédigé le déroulement pour essayer de bien expliquer les étapes, ce qui se dit en classe, ... Je ne sais pas si ça change beaucoup ce que j'ai fait si c'était positionné dans un tableau... je vais voir si je modifie la présentation après avoir apporté mes petites modifs dans la séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieD82

    8

  • Maryne14

    5

  • noemienoee

    5

  • miss puci

    4

Mais dans le tableau on met bien le déroulement sous forme de phrase construite ?

On met ce qu'on veut sous la forme qu'on veut...

Cela dit, sur ce coup-là, tu ne seras pas jugée sur ton style, mais sur ce qu'on perçoit de ta compréhension de ce qu'est une séquence, de sa structure, de son déroulement, éventuellement des obstacles épistémologiques que tu cherches à dépasser à telle ou telle étape. Tu auras en face de toi des pros, capable de "sentir" une séquence au vu de son déroulé, même en style télégraphique. Il est donc beaucoup plus essentiel de ne rien oublier d'important, au risque des répétitions, etc., que de faire des effets de style.

A partir de là, si tu es plus à l'aise avec des phrases (moi aussi), fais des phrases. Mais attention aux contraintes : tu as un espace limité, et un texte "littéraire", comme tu dis, prend souvent plus de place. Et lorsqu'on le condense, c'est souvent au prix d'une plus grande ambiguïté (par exemple, un pronom est joli et bien pratique pour éviter de remplacer un nom ; mais sur une séquence un peu complexe, on a vite fait de s'embrouiller entre les différents niveaux : "ils", ce sont les élèves qui ont validé l'étape précédente ? Toute la classe ? Les membres d'un petit groupe ?, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aragaon pour ces conseils... Accepeterais tu par hasard de parcourir ma séquence pour me donner ton avis ? J'essaye d'avoir le maximum d'avis de professionnels étant donné que je ne le suis pas encore !!! j'essaye d'être au plus juste dans ce que je souhaite faire faire aux élèves et par rapport aux attentes du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je fais l'alimentation au CE2. Je crois que je ferai un mix entre tableau et littéraire. Je me sens plus à l'aise avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Perso j'ai présenté " fusion et solidification de l'eau en ce1 "

Voila courage ;)

Bonjour petite-etoile,

Je vais également présenter ce sujet en sciences au crpe cette année..

Pourrais-tu me donner des infos/aides concernant la présentation et le contenu de ton dossier stp? et quel a été le retour du jury par rapport à ta présentation et son contenu?

Un GRAND MERCI d´avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai présenté " fusion et solidification de l'eau en ce1 "

Voila courage ;)

Bonjour petite-etoile,

Je vais également présenter ce sujet en sciences au crpe cette année..

Pourrais-tu me donner des infos/aides concernant la présentation et le contenu de ton dossier stp? et quel a été le retour du jury par rapport à ta présentation et son contenu?

Un GRAND MERCI d´avance!!

Saut !

Perso j'ai presenté ma sequence dans un tableau et detaillé 2 séances. Je n'ai quasi pas mis de schema faute de place.

Je n'ai eu aucune questions sur ma sequence c'est qu'elle a du plaire!

Ils ont elargi en me,posant des questions surl'evaporation et inversement. Dc bcp de questions sur les gaz.

J'ai aussi eu une question sur la respiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les info petite étoile. Quelle note as tu eu stp ?

Tu as eu le concours ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'oral de sciences.

Pour la partie exposé de 20min, faut-il considérer que le jury a lu le dossier et qu'il sait de quoi on parle ou faut-il considérer qu'il ne le connait pas et donc on présente le dossier oralement presque comme ce qu'on a écrit?

J'espère que ma question est claire, j'ai un peu de mal à la formuler :scratch:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryne14 je me pose la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aussi parler du dossier complet donc partie scientifique et séquence... Le jury aura lu le dossier... en tout cas à Toulouse on doit l'envoyer la semaine suivant les résultats des écrits donc ils ont le temps de le lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...