Aller au contenu

Pour préparer l'épreuve de maths


vieuxmatheux

Messages recommandés

Je me permets de signaler ici que doit sortir le 23 septembre aux éditions Ellipses un livre de préparation à l'écrit dont je suis l'auteur.

Il sera intitulé "tout en un mathématique, concours de professeur des écoles" (Yves Thomas).

Pour ceux qui ont déjà utilisé les ressources de mon petit site http://primaths.fr pour préparer l'écrit, le livre est dans le même esprit. Une partie importante du contenu est déjà présente gratuitement sur Primaths, il suffit d'y faire un tour pour savoir si l'esprit vous convient.

Le livre ne traite pas explicitement de la partie "didactique" de l'épreuve, mais comme il aborde les choses de façon beaucoup moins technique et plus élémentaire que la plupart des autres ouvrages sur le marché (par exemple : qu'est-ce que l'aire ? comment peut-on résoudre des problèmes de proportionnalité, de déplacement à vitesse constante par exemple, sans équations ni produit en croix), il me semble qu'il contribue aussi à la dernière partie de l'épreuve.

Il me semble particulièrement indiqué pour les candidats pour lesquels les maths sont loin, voire très loin, mais il peut aussi aider les autres à formuler de façon élémentaire leurs connaissances, ce qui est le cœur même des questions de la troisième partie du concours.

Si l'absence d'une partie didactique vous effraie, vous pouvez toujours acheter le tome 2 du livre de préparation de Charnay et Mante chez Hatier (très bien fait mais presque trop complet à mon avis). Vous pouvez aussi parcourir les parties pour les enseignants de Primaths, et utiliser les ressources proposées par la Copirelem, en particulier leurs annales pour le concours 2015 :

http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=18

Je ne les ai pas encore lues, mais elles sont toujours très bien faites, je ne vois pas pourquoi cette année ferait exception.

Bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...