Aller au contenu

Le rapport Thellot


maryl

Messages recommandés

N'est-ce pas plutôt le rapport "Thellot" ?

Mais, bon, j'ai pas réussi à ouvrir... :(

Merci de l'info

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah un nouveau rapport de 150 pages arrive.... et des surprises pas très agréabes avec... qui visent des principes à priori très louables "éduquer, instruire, intégrer et promouvoir".

Ces propositions concernent le temps de travail des enseignants ainsi que la réorganisation du système éducatif.

l'autonomie des établissements donne trop de pouvoirs aux proviseurs... boujour les mégalos!

pour le primaire, l'objectif d'atténuer les ruptures entre maternelle-primaire primaire-collège(6e) reposerait sur une organisation en cycle (ah un mot familier! :) )

cycle A: de la grande sectio au ce1

cycle B: du ce2 à la 6e

cycle C: de la 5e à la 3 e

et je m'arrêterai là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières propositions de la commission Thélot: ''inquiétant'', pour le SNUipp

© AFP. du 26/08

Les premières pistes de réflexion de la commission Thélot sur l'avenir de l'école, dévoilées mercredi, sont "surprenantes et inquiétantes", a estimé jeudi devant la presse le syndicat FSU des écoles, le SNUipp.

"C'est surprenant car il ne reste pas grand chose de tout ce qui avait été dit lors des débats publics sur la réussite des élèves", a déclaré Gilles Moindrot, un des six secrétaires généraux du syndicat et porte-parole officiel.

"C'est inquiétant car on semble privilégier des réformes de structures à la pédagogie, ce qui est illusoire sinon nuisible. D'autre part, vouloir opposer la maîtrise d'un socle commun de connaissances pour tous et l'élévation du plus grand nombre au niveau du bac est aberrant, consternant même. Cela signifie l'abandon de toute ambition pour le plus grand nombre", a-t-il ajouté.

D'autre part, le SNUipp s'est inquiété d'une proposition de restructuration en cycles de la scolarité obligatoire jusqu'à la fin du collège qui semble, dit-il, ne prend en compte que la dernière année de maternelle et occulter donc les premières années (petite et moyenne sections). "C'est grave car cela va dans le sens d'une volonté politique de négliger, pour raisons budgétaires, la maternelle, pourtant essentielle à toute suite de scolarité", a souligné le SNUipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en suivant les liens donnés par le café pédagogique je suis allée lire les pages sur le site du syndicat. Allez à la page ici , lisez assez bas la partie formation et dites moi si vous pensez comme moi que la maternelle va devenir un lieu de stage pour PE2 à l'année ? je me demande si j'ai mal compris et si ce n'est pas là une des explications du premier cycle qui commence en GS.

Cela ne s'appelle même plus régresser...ce serait rejeter la maternelle .

En 1985, on a pourtant dit que c'était une école à part entière et nous sommes mêmes dotés de programmes comme en élémentaire.

Je ne peux croire que cela a été proposé lors des débats nationaux cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les débats nationaux ont été une grande mise en scène. des pré-rapports existaient déjà... et l'on a conduit à relever dans ces débats ce qui était attendu.

j'en ai fait l'expérience en tant qu'animatrice. ce que les collègues avaient dit a été largement détourné par le chargé de la synthèse générale qui appartient à la hiérarchie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, en lisant, j'ai bien compris comme toi... Et comment sauront-ils enseigner au CP s'ils ne font pas de stages en Cycle 2, les PE2 ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la synthèse du débat pour un groupe de ma circonscription et mon compte rendu a été transmis tel que , sans censure , par l'IEN. Mais ce n'est pas significatif ...sauf que je n'aime pas me faire avoir à ce point. Je vais commencer à me demander ce que je pourrais faire d'autre comme boulot !

Pour enseigner au CP, si j'ai une fois encore bien compris, en première année, il est possible que le PE soit à mi-temps dans cette classe .

A suivre de près ces propositions Thelot et les réactions syndicales <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur ton lien Watteau, je pensais que c'était une interprétation faite que je lisais. Pourtant, il est marqué "Extraits bruts" au tout début. C'est... impressionnant pour rester soft ! Pour pouvoir enseigner chez les grands, on doit faire ses preuves chez les petits car ça serait plus facile ? ? ? Au passage, s'il faut un conseiller pédagogique pour un ou deux stagiaires, il va falloir former beaucoup de conseillers ! Sans oublier que nos conseillers actuels ont bien d'autres missions...

J'ai l'impression que ce rapport propose tellement de bouleversements qu'il devrait se heurter à un mur. J'ai un énorme doute sur ce que j'ai lu aussi pour les cycles: rien pour les PS/MS. Disparus ! Ailleurs, j'avais pourtant lu que le premier cycle (du rapport) allait de la maternelle au CE1, sous-entendu toute la maternelle.

Attente et méfiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...