Aller au contenu

dessin animé sur le temps de classe en PS?


pougnin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici car en ayant fait une recherche un peu partout, je n'ai rien trouvé concernant mon problème.

Mon fils vient de faire son entrée en PS dans notre école de quartier. Il a passé sa toute petite enfance en crèche, il parle très bien et est très débrouillard. En voyant les listes à la pré-rentrée, j'étais un peu sceptique sur la composition des classes. Il se trouve en PS. Il y a aussi une autre classe de PS-MS. Dans cette dernière classe se trouvent presque seulement des PS qui ont des grands frères ou soeurs dans l'école. Bon, bref, je ne m'en fais pas en me disant que de toutes façons, rien n'est décisif.

POur le moment, nous n'avons pas encore eu de réunion de rentrée (vendredi prochain). DOnc nous ne savons rien de la façon de travailler des différents enseignants, ni de la façon dont les classes ont été faites. Il y a très peu de communication de la part de l'école (nous avons eu le cahier de liaison une fois et depuis il est resté à l'école, la maîtresse rend les enfants rapidement aux parents puis rentre).

Vendredi soir mon fils rentre et me dit qu'il a regardé Petit ours Brun à l'école. Je lui ai bien demandé si ce n'était pas à la garderie ou à la cantine, mais non, c'était bien la maîtresse qui avait mis le dessin animé. J'en ai un peu discuté autour de moi et confirmation, une maman d'un ancien élève me dit que c'est régulier avec cette maîtresse... Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ni quoi faire.

Je trouve ça hallucinant. Mon fils regarde de temps en temps des dessins animés à la maison, mais ce n'est pas nos principes d'éducation. Je ne suis pas contre les dessins animés à l'école ou ailleurs, mais là j'ai du mal à comprendre comment petit ours brun peut entrer dans un quelconque projet péda...

Du coup, je pense demander un entretien avec la directrice, mais je ne veux pas que mon fils soit pris en grippe. Je ne veux pas non plus prendre mon fils dans mon école (raison perso). Qu'en pensez-vous? (je précise aussi que c'est une école d'application, mais que cette enseignante n'est pas EMF) et que feriez vous à ma place?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais de voir si ça se reproduit. C'est peut-être dans son projet malgré tout ;)

Cette année nous travaillons sur le tour du monde et j'ai envisagé de partir du dessin animé Mouk.

Je trouve que ça peut aussi (et pas que) être un support intéressant.. Ca dépend beaucoup du contenu en fait..

Bon après je ne suis pas fan de petit ours brun mais le choix est peut-être réfléchi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends voir si cela se reproduit,

dans ma clis, je me sert souvent des dessins animés (l'an dernier j'ai user des celestin sur la écurité routire, l'année d'avant c'était les tinga tinga dans le projet conte des origine et cette année ca sera les fables de la fontaine en dessin animé

peut etre que petit ours brun est la mascotte de la classe et qu'elle a voulu faire découvrir les livre comme les dessins animés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA maîtresse n'a-telle pas utilisé ce dessin animé pour lancer une séquence ? Sur le vivre ensemble ou autre ?

ça peut être plus simple pour faire parler les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je poste ici car en ayant fait une recherche un peu partout, je n'ai rien trouvé concernant mon problème.

Mon fils vient de faire son entrée en PS dans notre école de quartier. Il a passé sa toute petite enfance en crèche, il parle très bien et est très débrouillard. En voyant les listes à la pré-rentrée, j'étais un peu sceptique sur la composition des classes. Il se trouve en PS. Il y a aussi une autre classe de PS-MS. Dans cette dernière classe se trouvent presque seulement des PS qui ont des grands frères ou soeurs dans l'école. Bon, bref, je ne m'en fais pas en me disant que de toutes façons, rien n'est décisif.

POur le moment, nous n'avons pas encore eu de réunion de rentrée (vendredi prochain). DOnc nous ne savons rien de la façon de travailler des différents enseignants, ni de la façon dont les classes ont été faites. Il y a très peu de communication de la part de l'école (nous avons eu le cahier de liaison une fois et depuis il est resté à l'école, la maîtresse rend les enfants rapidement aux parents puis rentre).

Vendredi soir mon fils rentre et me dit qu'il a regardé Petit ours Brun à l'école. Je lui ai bien demandé si ce n'était pas à la garderie ou à la cantine, mais non, c'était bien la maîtresse qui avait mis le dessin animé. J'en ai un peu discuté autour de moi et confirmation, une maman d'un ancien élève me dit que c'est régulier avec cette maîtresse... Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ni quoi faire.

Je trouve ça hallucinant. Mon fils regarde de temps en temps des dessins animés à la maison, mais ce n'est pas nos principes d'éducation. Je ne suis pas contre les dessins animés à l'école ou ailleurs, mais là j'ai du mal à comprendre comment petit ours brun peut entrer dans un quelconque projet péda...

Du coup, je pense demander un entretien avec la directrice, mais je ne veux pas que mon fils soit pris en grippe. Je ne veux pas non plus prendre mon fils dans mon école (raison perso). Qu'en pensez-vous? (je précise aussi que c'est une école d'application, mais que cette enseignante n'est pas EMF) et que feriez vous à ma place?

Merci d'avance pour vos réponses!

Pourquoi directement à la directrice?! Pourquoi ne pas en parler d'abord à la maîtresse, si ça se reproduit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous allez un peu vite pour juger tout ce qui se passe à l'école : la façon dont son faites les classes, dont on communique, ...

A votre place, je ne ferais rien. J'attendrais la réunion pour poser les questions qui me tracassent et avoir des explications.

Je n'irais certainement pas voir les autres parents pour faire un conciliabule et certainement pas la directrice.

Vous êtes enseignante vous-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends en effet la réunion. Je m'interroge vraiment sur cette enseignante dont j'ai eu des mauvais échos (de mon équipe de circo, d'autres collègues et de parents...). Je ne fais pas de conciliabule, c'est juste que j'ai eu l'occasion de discuter avec une maman d'un ancien élève.

Il nous est impossible de rencontrer l'enseignante (nous n'avons pas de cahier et elle refuse de parler aux parents à la sortie, le matin, mon fils va à la garderie.)

Oui, je suis enseignante moi-même. Je sais bien que les parents peuvent être pénibles et je ne veux pas agir dans ce sens. Mais là, beaucoup de choses me font me poser des questions. Jamais je n'ai vu cela alleurs (jai été remplaçante des années)

Je trouvais tout même ce genre de pratiques étranges. Cela rentre peut être dans un projet, certes, mais petit ours brun, je trouve cela limite et je pense surtout que la communication est la meilleure des solution. Or là c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dois être selon tes "critères d’exigence" une mauvaise maîtresse, car j'ai visionné Tchoupi rentre à l'école à mes élèves de tps/ps! Cela m'a permis d'amorcer un échange avec certains qui ne parlaient pas et de baser une séance de langage autour du thème de la rentrée!

Et cela ne me choque en aucun cas qu'une enseignante visionne à ses petits un petit ours brun surtout "petit ours brun à l'école!!

Un référent tout à fait pertinent à une séance pédagogique.

Qu'est ce qui est gênant? Le fait que ce soit un dessin animé? La maîtresse aurait lu l'album tu aurais réagi de la même manière?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas agir comme certains de tes parents mais, à ce que tu racontes, tu es bien en passe de le faire, attention.

Il n'y a que deux semaines de classe de passées, donc ton ressentiment est davantage dû à ce que tu as entendu par ailleurs, sois honnête.

Cette collègue a la réputation de frapper les enfants ? Traumatiser ?

Si non, y a-t-il vraiment péril en la demeure ?

Quant à l'attitude de l'équipe de circo, ..., euh, faire circuler des rumeurs, vraies ou fausses, ce n'est pas très professionnel.

D'ailleurs, peut-être en racontent-ils autant de toi dans ton dos ?

Je te taquine, je sais, mais juste pour te demander de prendre du recul, d'être patiente, de juger sur des faits et pas des "on dit".

Être parent n'est pas facile, c'est sûr. On veut le meilleur pour son enfant, et quand on est du sérail, on aimerait avoir voix au chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas agir comme certains de tes parents mais, à ce que tu racontes, tu es bien en passe de le faire, attention.

Il n'y a que deux semaines de classe de passées, donc ton ressentiment est davantage dû à ce que tu as entendu par ailleurs, sois honnête.

Cette collègue a la réputation de frapper les enfants ? Traumatiser ?

Si non, y a-t-il vraiment péril en la demeure ?

Je suis assez d'accord avec Goëllette.

Mon fils vient de faire son entrée en PS dans notre école de quartier. Il a passé sa toute petite enfance en crèche, il parle très bien et est très débrouillard. En voyant les listes à la pré-rentrée, j'étais un peu sceptique sur la composition des classes. Il se trouve en PS. Il y a aussi une autre classe de PS-MS. Dans cette dernière classe se trouvent presque seulement des PS qui ont des grands frères ou soeurs dans l'école. Bon, bref, je ne m'en fais pas en me disant que de toutes façons, rien n'est décisif.

POur le moment, nous n'avons pas encore eu de réunion de rentrée (vendredi prochain). DOnc nous ne savons rien de la façon de travailler des différents enseignants, ni de la façon dont les classes ont été faites. Il y a très peu de communication de la part de l'école (nous avons eu le cahier de liaison une fois et depuis il est resté à l'école, la maîtresse rend les enfants rapidement aux parents puis rentre).

Vendredi soir mon fils rentre et me dit qu'il a regardé Petit ours Brun à l'école. Je lui ai bien demandé si ce n'était pas à la garderie ou à la cantine, mais non, c'était bien la maîtresse qui avait mis le dessin animé. J'en ai un peu discuté autour de moi et confirmation, une maman d'un ancien élève me dit que c'est régulier avec cette maîtresse... Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ni quoi faire.

Pougnin, à te lire on a clairement l'impression que tu "l'as un peu mauvaise" que ton fils ne soit pas dans la classe de PS-MS. Comme si ton enfant allait plus ou moins être lésé. Ce n'est pas parce qu'il est en PS pure qu'il progressera moins qu'en PS-MS! Et quand bien même, il n'est qu'en petite section! L'important n'est-il pas qu'il aille à l'école avec plaisir?

Tu ne sais rien de la façon donc les classes ont été faites? C'est bien normal, c'est la décision de l'équipe pédagogique, qui n'a pas forcément à se justifier devant les parents!

Fallait-il regrouper tous les PS débrouillards et qui parlent bien avec les MS? Je ne pense pas. Au contraire la collègue de PS-MS peut peut-être laisser d'avantage ses grands en autonomie pendant qu'elle s'occupe des PS moins débrouillards. Bref, quelles que soient les raisons des enseignantes, elles sont justifiées.

Quand à l'épisode de Petit Ours Brun, qui doit durer 5 à 10 minutes à tout casser, est-ce si dramatique sur 6h de classe? Tu nous aurais dit que la maîtresse passait des dessins animés toute la journée, ok mais là! On ne sait rien du contexte, de ce que la maitresse en a fait, d'un point de vue pédagogique, mais elle a sûrement un objectif derrière.

Bref, attention de ne pas monter au créneau trop vite sous le coup de l'impulsion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas agir comme certains de tes parents mais, à ce que tu racontes, tu es bien en passe de le faire, attention.

Il n'y a que deux semaines de classe de passées, donc ton ressentiment est davantage dû à ce que tu as entendu par ailleurs, sois honnête.

Cette collègue a la réputation de frapper les enfants ? Traumatiser ?

Si non, y a-t-il vraiment péril en la demeure ?

Je suis assez d'accord avec Goëllette.

Mon fils vient de faire son entrée en PS dans notre école de quartier. Il a passé sa toute petite enfance en crèche, il parle très bien et est très débrouillard. En voyant les listes à la pré-rentrée, j'étais un peu sceptique sur la composition des classes. Il se trouve en PS. Il y a aussi une autre classe de PS-MS. Dans cette dernière classe se trouvent presque seulement des PS qui ont des grands frères ou soeurs dans l'école. Bon, bref, je ne m'en fais pas en me disant que de toutes façons, rien n'est décisif.

POur le moment, nous n'avons pas encore eu de réunion de rentrée (vendredi prochain). DOnc nous ne savons rien de la façon de travailler des différents enseignants, ni de la façon dont les classes ont été faites. Il y a très peu de communication de la part de l'école (nous avons eu le cahier de liaison une fois et depuis il est resté à l'école, la maîtresse rend les enfants rapidement aux parents puis rentre).

Vendredi soir mon fils rentre et me dit qu'il a regardé Petit ours Brun à l'école. Je lui ai bien demandé si ce n'était pas à la garderie ou à la cantine, mais non, c'était bien la maîtresse qui avait mis le dessin animé. J'en ai un peu discuté autour de moi et confirmation, une maman d'un ancien élève me dit que c'est régulier avec cette maîtresse... Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ni quoi faire.

Pougnin, à te lire on a clairement l'impression que tu "l'as un peu mauvaise" que ton fils ne soit pas dans la classe de PS-MS. Comme si ton enfant allait plus ou moins être lésé. Ce n'est pas parce qu'il est en PS pure qu'il progressera moins qu'en PS-MS! Et quand bien même, il n'est qu'en petite section! L'important n'est-il pas qu'il aille à l'école avec plaisir?

Tu ne sais rien de la façon donc les classes ont été faites? C'est bien normal, c'est la décision de l'équipe pédagogique, qui n'a pas forcément à se justifier devant les parents!

Fallait-il regrouper tous les PS débrouillards et qui parlent bien avec les MS? Je ne pense pas. Au contraire la collègue de PS-MS peut peut-être laisser d'avantage ses grands en autonomie pendant qu'elle s'occupe des PS moins débrouillards. Bref, quelle que soit les raisons des enseignantes, elles sont justifiées.

Quand à l'épisode de Petit Ours Brun, qui doit durer 5 à 10 minutes à tout casser, est-ce si dramatique sur 6h de classe? Tu nous aurais dit que la maîtresse passait des dessins animés toute la journée, ok mais là! On ne sait rien du contexte, de ce que la maitresse en a fait, d'un point de vue pédagogique, mais elle a sûrement un objectif derrière.

Bref, attention de ne pas monter au créneau trop vite sous le coup de l'impulsion...

+1 pour tout!

En étant toi même enseignante, tu connais l'importance de la communication. Tu n'as pas le cahier comme dans beaucoup de maternelle...La pensée du double-niveau, comme dit Grib, ça ne serait p-e pas le mieux...Ma fille a été en ps/ms et même si elle avait une super maitresse, cela n'a pas été facile pour elle de trouver sa place car plus à l'aise que les ms...J'ai demandé une ms pure et ça a été super;-)Elle a pris en maturité en aidant les plus jeunes, que du +!

Souffle un coup et attends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...