Aller au contenu

Sujet non validé ... conseils pour le modifier


julien25

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la commission d'agrément qui a eu lieu aujourd'hui, j'ai eu l'heureuse nouvelle de recevoir un mail m'indiquant qu'il fallait plus d'informations.

Mon sujet de mémoire proposé était :

La rédaction et les E.N.T.

« En quoi l’utilisation des T.I.C.E., et plus particulièrement des E.N.T., favorise-t-elle et enrichit-elle la rédaction au cycle III ? »

Dans le mail reçu il est indiqué :

"Préciser le type d'activités mises en place dans les E.N.T."

Je suppose grandement qu'ils souhaitent savoir quelles activités précises je souhaite utiliser, expérimenter .... et mettre en place dans mon E.N.T....

Cependant, j'avoue que je suis justement en pleine recherche du protocole expérimental ... et donc ça me stresse d'autant plus !

Les avantages

- Parler du gain de temps (au niveau des différents jets qui ne sont pas à réécrire) et du soin.

- Différenciation (dyslexie notamment pour la révision orthographique)

- Autonomie (révision des jets réalisées depuis n'importe où, correction par le PE à distance > Code "Champion" des Farfa en mode "surlignage", grille de relecture disponible sur l'ENT, autocorrection avec le traitement de texte ... à prendre avec des pincettes).

Les outils disponibles

- L'autocorrection (traitement de textes > TICE plutot que ENT)

- Lexique disponible sur l'ENT

Les activités mises en place de manière générale :

- Productions volontaires d'exposés sur l'ENT ...

- Productions collaboratives durant l'année (conte, journal, etc) et de manière asynchrone depuis n'importe quel lieu "continue l'histoire" > Développer l'imagination

- Blog de l'école (sorties, expériences réalisées en classe)

- Argumenter via le forum

- donner son avis via les commentaires

- Ecrire un résumé (Ecole et Cinéma)

Le protocole expérimental :

- Plusieurs groupes (élèves en difficultés, à l'aise), dans plusieurs contextes (classe RRS et une autre rurale), ce qui me fait 4 groupes.

- Rédiger des productions collaboratives (je me trompe pas avec collectives ? j'entends par là, la rédaction d'un début de conte, ou chacun décrira par exemple un personnage, un autre le lieu, puis en remettant tout ensemble, nous aurons notre situation initiale).

- Objectif visé : "Ecrire 5 phrases complexes, en cohérence et en cohésion avec ce qui est demandé".

- J'aimerais avoir d'autres idées ... mais "créer une fiche de fabrication sur l'ENT", même si chaque a sa propre production, je n'y vois que peu d'intérêt...

Exploitation des résultats :

- Je pensais voir l'évolution entre une production individuelle en début d'année sur papier, et cette fameuse production collaborative (ou ces fameuses) au niveau des critères cités ci-dessus (s'ils écrivent plus, si la cohérence et la cohésion s'améliorent, l'orthographe également).

Dois-je parler des activités mises en place via l'ENT durant l'apprentissage ? Ou dois-je parler de l'évaluation diagnostique et de l'évaluation "finale" sur l'ENT 6 mois plus tard ?

N'hésitez pas à commenter même un tout petit truc, je suis preneur !!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux envoyer le détail que vient de nous soumettre. Ils veulent des précisions donc tu en donnes. En général, ils veulent voir si tu as anticpé la mise en oeuvre ce qui est fait me semble t'il en rapport avec ce que tu nous soumets.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...