Aller au contenu

besoin de vos conseils pour l'admissibilité....


frédidounet

Messages recommandés

bonjour!

Pour l'épreuve d'admissibilité, je souhaiterai présenter une séance de géométrie, et plus particulièrement le jeu du portait: dans un ensemble de figures données ( triangles, losanges, rectangles) et nommées par des lettres, le maître doit choisir une des figures et les élèves doivent deviner quelle est la figure géométrique sélectionnée par l'enseignant! Pour cela les élèves doivent poser des questions où l'enseignant ne peut répondre que par oui ou par non! Le but du jeu étant d'utiliser le vocabulaire géométrique, côtés, sommets, angles droits......et avoir une démarche inductive par le biais des questions posées qui permettront ou non de sélectionner les figures restantes!

Après découverte du jeu, s'enclenche un jeu d'émission/réception, ou un groupe d'elèves A produit un message pour que le groupe B devine la figure qui avait été choisie, et le groupe B en fait de même!

Alors face à cela je me pose certaines questions:

-pensez-vous que cela peut être une situation qui peut être présentée pour l'admissibilité? et selon vous est-ce une réelle situation d'apprentissage ou plus une situation de réinvestissement!

Avant donc de me lancer corps et âmes dans mes fiches de prép pour la construction de mes séances, je voulais avoir votre avis, histoire de voir si je peux continuer dans ce sens ou bien si je dois m'axer sur autre chose!

Au plaisir de vous lire et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Pour l'épreuve d'admissibilité, je souhaiterai présenter une séance de géométrie, et plus particulièrement le jeu du portait: dans un ensemble de figures données ( triangles, losanges, rectangles) et nommées par des lettres, le maître doit choisir une des figures et les élèves doivent deviner quelle est la figure géométrique sélectionnée par l'enseignant! Pour cela les élèves doivent poser des questions où l'enseignant ne peut répondre que par oui ou par non! Le but du jeu étant d'utiliser le vocabulaire géométrique, côtés, sommets, angles droits......et avoir une démarche inductive par le biais des questions posées qui permettront ou non de sélectionner les figures restantes!

Après découverte du jeu, s'enclenche un jeu d'émission/réception, ou un groupe d'elèves A produit un message pour que le groupe B devine la figure qui avait été choisie, et le groupe B en fait de même!

Alors face à cela je me pose certaines questions:

-pensez-vous que cela peut être une situation qui peut être présentée pour l'admissibilité? et selon vous est-ce une réelle situation d'apprentissage ou plus une situation de réinvestissement!

Avant donc de me lancer corps et âmes dans mes fiches de prép pour la construction de mes séances, je voulais avoir votre avis, histoire de voir si je peux continuer dans ce sens ou bien si je dois m'axer sur autre chose!

Au plaisir de vous lire et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller....

Tu as ce genre de séance dans le Ermel Géométrie Cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterai présenter une séance de géométrie, et plus particulièrement le jeu du portait: dans un ensemble de figures données ( triangles, losanges, rectangles) et nommées par des lettres, le maître doit choisir une des figures et les élèves doivent deviner quelle est la figure géométrique sélectionnée par l'enseignant! Pour cela les élèves doivent poser des questions où l'enseignant ne peut répondre que par oui ou par non! Le but du jeu étant d'utiliser le vocabulaire géométrique, côtés, sommets, angles droits......et avoir une démarche inductive par le biais des questions posées qui permettront ou non de sélectionner les figures restantes! (...)

Avant donc de me lancer corps et âmes dans mes fiches de prép pour la construction de mes séances, je voulais avoir votre avis, histoire de voir si je peux continuer dans ce sens ou bien si je dois m'axer sur autre chose!

Au risque de paraître désagréable, ça me paraît assez pauvre. Si tu t'en tiens aux figures de base ("triangles, losanges, rectangles"), les questions seront toujours les mêmes ("La figure a-t-elle trois côtés ?" "La figure a-t-elle des angles droits ?"), et les enfants en feront vite le tour.

Ca peut certainement donner des séquences amusantes et productives dans les petites classes — mais il me semble que tu auras du mal à passer en mode "méta" et à trouver grand chose à analyser et à commenter (un exemple : ça me semble un peu court pour en appeler à une "démarche inductive" (plutôt déductive, d'ailleurs !), pour le moins minimaliste ici ; mais sinon, quoi ?) . D'autre part, il me semble que tu risques de tomber très vite sur une difficulté théorique : dans la mesure où les questions sont toujours un peu les mêmes, comment faire la part du réinvestissement d'un vocabulaire approprié, et la simple imitation d'une stratégie gagnante ?

Cela dit, selon le niveau visé (cycle 2 ?), il me semble qu'il doit y avoir moyen d'enrichir le jeu, et de le complexifier, par exemple en faisant porter les questions sur la façon dont la figure est construite, et en disqualifiant les questions directes du genre "La figure a-t-elle quatre côtés ?". Ou encore en ajoutant des propriétés non géométriques (couleur de la figure, pourquoi pas présence d'un mot ou d'un symbole...) — juste de quoi introduire assez de variété pour éviter qu'une stratégie répétitive avec toujours les deux ou trois mêmes questions permette de gagner à tout coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel niveau ?

J'ai bien peur que le jury ne vienne voir une séance qui est très intéressante dans une séquence reflechie mais qui ne propose pas vraiment une situation d'apprentissage. Je m'explique: effectivement, cette seance donne envie. Cependant, l'eleve ne travaillera jamais seul (c'est du collectif et en groupe si j'ai bien compris). Ainsi, comment evalues-tu un eleve qui ne va pas participer ? Es-tu sur qu'ils vont tous parler a un moment donné? N'as-tu pas peur des leaders justement ?

Dans ce genre de seance, il faut se mefier des modalites de travail ...

Je cherche la petite bete mais on sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait lorsque les élèves vont produire les messages pour les recepteurs, je pensais leur demander que chacun écrive une question et après dans le groupe de 4 ou 5 se mettre d'accord sur 3 questions qui peuvent permettre selon eux de trouver plus efficacement la figure cachée! ainsi chacun travaille individuellement avant de travailler en groupe pour que tout le monde soit en activité.....mais je suis encore entrain de réfléchir...

Et Pousse cailloux, je pensais aussi que les élèves aller utiliser les instruments de géométrie car comme il va y a voir plusieurs carrés par exemple, ils seront obliger de prendre les mesures des côtés pour reconnaître la figure géométrique sélectionnée par l'enseigant,mais je laisse mûrir encore un peu pour voir si je me lance dans cette activité ou pas!!!???

merci quand même pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait lorsque les élèves vont produire les messages pour les recepteurs, je pensais leur demander que chacun écrive une question et après dans le groupe de 4 ou 5 se mettre d'accord sur 3 questions qui peuvent permettre selon eux de trouver plus efficacement la figure cachée! ainsi chacun travaille individuellement avant de travailler en groupe pour que tout le monde soit en activité.....mais je suis encore entrain de réfléchir...

Et Pousse cailloux, je pensais aussi que les élèves aller utiliser les instruments de géométrie car comme il va y a voir plusieurs carrés par exemple, ils seront obliger de prendre les mesures des côtés pour reconnaître la figure géométrique sélectionnée par l'enseigant,mais je laisse mûrir encore un peu pour voir si je me lance dans cette activité ou pas!!!???

merci quand même pour votre aide

Bonsoir,

Le site de Vieuxmatheux va t'aider je pense

primaths.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je profite de ce sujet pour demander conseil également sur une séance de géométrie sur les programmes de construction avec de ce fait travail du vocabulaire de base de la géométrie. Vu la date approximative des épreuves d'admissibilité ( droite, segment, perpendiculaire, aligné, point d'intersection, milieu )

Une séance donc sur l 'écriture d un programme de construction avec 6 groupes :

je propose 2 figures différentes ( la même pour 3 groupes ) qui doivent faire construire la figure grâce à l'écriture du programme aux 3 autres groupes.

Après analyse des figures obtenues, des réussites et des erreurs , chacun dans son cahier construit la figure (pour le travail individuel)

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...