Aller au contenu

Combien y a-t-il de continents ?


Avel

Messages recommandés

Allez, je poursuis le débat sur les limites de l'Europe: qu'elles sont-elles?! :scratch::lol:

Bien justement, y'a un débat chez les géographes là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bigouden

    5

  • SepH

    4

  • Malakime

    2

  • Avel

    2

Membres les plus actifs

Je sais bien, 2h de cours à la fac dessus!

Pour en revenir au débat, l'essentiel est de donner de grands repères à nos élèves. Donc je vais au plus simple avec eux, même si je sais que la réalité est plus complexe à définir.

Mémoriser et savoir situer les 6 continents n'est déjà pas évident pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur dis 6 au sens strict du continent: "étendue de terre émergée" mais ma fille dans sa leçon avait 5 continents. L'enseignant a expliqué qu'on ne le comptait pas car inhabité...

Pas trop d'accord mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur dis 6 au sens strict du continent: "étendue de terre émergée" mais ma fille dans sa leçon avait 5 continents. L'enseignant a expliqué qu'on ne le comptait pas car inhabité...

Pas trop d'accord mais bon

Même définition, donc je compte l'Antarctique car il y a de la Terre sous la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de points de vue que d'auteurs pourrait-on dire....

L'Antarctique est souvent considéré comme tel...et pourtant dépeuplé,

L'Océanie si on en juge son nom n'est pas vraiment une grande quantité de terre émergée...

Certains comptent 2 Amériques...

D'autres parlent d'Eurasie, d'Eurafrasie même....

L'occasion, encore une fois, de montrer l'artificialité des découpages spatiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

licence de géographie.

6 continents, de nombreux ne compte pas l'Antarctique puisque non peuplé. Mais selon la définition d'un continent on ne parle pas du taux de peuplement.

Donc je dis et je continuerai à dire à mes élèves 6 continents, mais en leur précisant que des personnes considèrent qu'il n'y en a que 5 ( - Antarctique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu allée voir le lien?

C'est justement pour dire qu'il y a de multiples réponses possibles.

Je ne me permettrais pas de citer Wikipédia pour une réponse "stricte" justement..

Après je ne sais pas s'il existe un organisme garant d'une réponse universelle à cette question, je me suis posé la question il y a peu et je n'ai rien trouvé.

oui mais super vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez le tableau de la page wikipédia c'est intéressant :)

Merci, l'article est excellent, portant sur un sujet très intéressant pour le géographe.

On connaît la manchette, peut-être apocryphe, d'un journal britannique : « Tempête sur la Manche, le continent est isolé » qui, même si elle n'est pas vraie, illustre la diversité des points de vue sur la question. L'écrivain et journaliste Ambrose Bierce parlait aussi de façon humoristique de l'Australie comme d'un « pays dans les mers du Sud dont le développement industriel et commercial fut scandaleusement retardé par une fâcheuse dispute entre géographes, sur la question de savoir s'il s'agissait d'une île ou d'un continent. »

Car le géographe ne doit pas seulement tenir compte de la géologie. Si les géologues, par exemple, séparent l'Amérique du Nord de celle du Sud, juste séparées par un isthme, pour les historiens la civilisation amérindienne d'avant la colonisation forme un tout. Pour le géographe aussi, les liens politiques, économiques, démographiques et culturels entre les deux Amériques ont toujours été très étroits ; il y a autant d'hispanophones aux Etats-Unis que dans n'importe quel pays latino-américain, sauf le Mexique. Selon les projections, d'ici 2050 un Américain sur trois aura des origines hispaniques.

Le mot "continent", du latin cum et tineo, "tenir ensemble", exprime bien la complexité de cette dénomination. Les Anglais font incontestablement partie de l'Europe et pourtant, perdure chez beaucoup d'entre-eux un sentiment d'être à part, comme le montre le titre ci-dessus. La Corse est française mais ses habitants parlent du "continent" pour désigner le territoire métropolitain. On parle du continent "eurasiatique" mais cette dénomination ne m'apparaît pas très pertinente pour le géographe.

L'article de Wikipedia mentionne à juste titre les continents de plastique des océans : celui du Pacifique nord qui recouvrirait une surface plus importante que l'Inde, et celui de l'Atlantique nord d'une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies (environ 1000 sur 2000 km).

Ces continents sont parfois alimentés par des apports exceptionnels : la perte par des cargos d'environ 80 000 chaussures et bottes de la marque Nike en 1990, celle d'environ 30 000 canards en plastique jaune, tortues bleues et grenouilles vertes de la marque « Friendly Floatees » en 1992, et du matériel de hockey en 1994.

Greenpeace estime qu'à l'échelle de la Terre, environ 1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastiques. Selon des scientifiques américains de l'Institut Océanographique Scripps, 3 poissons sur 10 ont ingéré du plastique dans le Pacifique Nord, soit 24 000 tonnes. Ce continent attire des animaux marins comme les pélicans et les tortues marines dont l'espérance de vie se trouve alors diminuée. Au total, plus de 267 espèces marines seraient affectées par cette soupe colossale de déchets. Enfin, ces grains de plastique agissent comme des éponges, fixant de nombreuses toxines dont des polluants organiques persistants (POP), connus pour leur nocivité et leur capacité à voyager autour du globe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai toujours appris à mes élèves qu'il y avait six continents : l'Europe, l'Amérique, l'Afrique, l'Océanie, l'Asie et l'Antarctique.

Mais voilà que cette année, je me suis aperçue que certains de mes collègues disaient à leurs élèves qu'il y avait sept continents, en séparant l'Amérique en deux : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

Alors, qui a raison ? :scratch:

Si on prend la définition de la géo physique à savoir une grande masse de terre entourée d'eau, il n'y a que 5 continents :

Amérique / Afrique / Eurasie (Europe et Asie étant collés) / Antarctique / Australie (et non Océanie)

C'estce que j'ai appris à la fac.

Bon en classe je sépare Europe et Asie, et dit Australie / Océanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...