Aller au contenu

Twitter en CM1


Sophie-Anne

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES en CM1 dans le Val de Marne et, pour répondre au projet du département et former mes élèves à l'identité numérique, je souhaite ouvrir un compte Twitter pour la classe.

Je trouve cela plus spontané qu'un blog ou qu'une correspondance par mail. Je pourrai aussi utiliser mon smartphone car je n'ai pas d'ordi dans la classe. Ce sera un compte fermé, je contrôlerai les abonnements et les abonnés (les parents, d'autres classes...), pas de photos des enfants, uniquement leurs travaux, nos projets, nos sorties. Ce seront les élèves qui twittent, après ma validation.

Je voulais donc savoir si parmi vous il y en a qui ont déjà testé ! Je sais que plusieurs classes en France ont un compte donc ça doit être intéressant !

Aussi quelles sont les procédures à suivre ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'idée est très bonne mais représente un investissement énorme.

quelques pistes

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/utiliser-twitter

Pour ma part je vais me lancer dans babytweet pour commencer (plus sûr et adapté au premier degré)

https://babytwit.fr/main/login

Dans tous les cas de figure il te faut l'autorisation de ton IEN (c'est pas gagné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également enseignante en CM1 ... et l'utilisation de twitter en classe me démange depuis quelques mois, après

avoir lu pas mal de choses sur le sujet (notamment sur "si c'est pas malheureux . com" ou autres sites ) et par ex.

une idée de travail avec #geomtwit ... ou avec "la classe inversée" ...

Bien sur cela couvre pas mal de compétences du B2i et la charte internet à mettre en place en classe (et à l'école).

Cette année j'ai décidé de me lancer ... alors si tu veux on pourra abonner nos classes respectivement ! (je mentionne que

je débute totalement avec twitter .... j'ai pas mal de "théorie" à ce sujet ... il faut maintenant que je me lance ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: n'y a-t-il pas un age minimum légal pour "participer" sur twitter comme c'est le cas sur facebook?

http://www.internetactu.net/2011/11/04/les-limites-dage-naident-pas-parents-et-enfants-a-comprendre-les-reseaux-sociaux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES en CM1 dans le Val de Marne et, pour répondre au projet du département et former mes élèves à l'identité numérique, je souhaite ouvrir un compte Twitter pour la classe.

Je trouve cela plus spontané qu'un blog ou qu'une correspondance par mail. Je pourrai aussi utiliser mon smartphone car je n'ai pas d'ordi dans la classe. Ce sera un compte fermé, je contrôlerai les abonnements et les abonnés (les parents, d'autres classes...), pas de photos des enfants, uniquement leurs travaux, nos projets, nos sorties. Ce seront les élèves qui twittent, après ma validation.

Je voulais donc savoir si parmi vous il y en a qui ont déjà testé ! Je sais que plusieurs classes en France ont un compte donc ça doit être intéressant !

Aussi quelles sont les procédures à suivre ?

Merci :-)

Bonjour,

Ma classe est sur tweeter pour sa deuxième année :

- autorisation IEN

- information parents

- ellaboration d'un charte tweeter pour la classe

- l'ouverture du compte ne pose aucun souci

On échange, partage : c'est génial et les élèves sont très motivés!

Dans le cadre de production d'écrits courts, c'est super mais on fait aussi des maths, de l'anglais...

Je reste à ta disposition pour toutes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Lilie2fr il me semble que la limite d'âge pour Facebook s'applique dans le cadre de comptes individuels. Et puis twitter est très loin de ce "déballage" de vie sur le net je trouve. On contrôle bien plus facilement les accès.

Ctel, avec plaisir !! Ce sera l'occasion d'échanger sur plein de choses ! Et ne t'inquiète pas, c'est assez simple d'utilisation !

Je vous tiens au courant de l'avancé du projet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un age légal, mais ceci est "contourné" par le fait que c'est l'enseignant qui inscrit sa classe, c'est donc "son" compte. L'élève écrit via ce compte "adulte" et ne peut envoyer uniquement après validation de l'enseignant. C'est donc pratiquement l'enseignant qui "écrit" sur ce compte ... :)

S'ils veulent faire un compte à la maison, avec les parents etc, c'est le problème familial. A l'école ils ne créeront pas de compte pour eux.

Pour information :

http://www.twittclasses.fr/

Ca me démange aussi mais déjà beaucoup de projets cette année. Fais une recherche aussi au niveau des Twittechecs si ça peut t'intéresser. Projet excellent !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je profite de la remontée de ce fil pour poser une question : êtes-vous nombreux ici à vous être lancés dans l'expérience Twitter / Babytwit ? Après avoir consulté le blog de François Lamoureux et lu l'ouvrage d'Alexandre Acou (Retz), je suis pour ma part séduit, mais pour le moment encore en découverte sur la question et l'outil.

Et vous ? comment avez-vous commencé ? Où en êtes-vous aujourd'hui ? Je suis très curieux d'en savoir plus sur la "transition", ce moment où l'outil est entré dans vos pratiques et dans vos classes...

Au plaisir de vous lire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la remontée de ce fil pour poser une question : êtes-vous nombreux ici à vous être lancés dans l'expérience Twitter / Babytwit ? Après avoir consulté le blog de François Lamoureux et lu l'ouvrage d'Alexandre Acou (Retz), je suis pour ma part séduit, mais pour le moment encore en découverte sur la question et l'outil.

Et vous ? comment avez-vous commencé ? Où en êtes-vous aujourd'hui ? Je suis très curieux d'en savoir plus sur la "transition", ce moment où l'outil est entré dans vos pratiques et dans vos classes...

Au plaisir de vous lire !!

J'ai commencé il y a un peu plus de 2 ans avec un compte perso (pour découvrir, tester, prendre contact, poser des questions ...) puis très rapidement (1 mois après) avec un compte classe.

Nous avons commencé doucement ; présentation de l'école, de la classe; Le temps de permettre aux élèves de se familiariser avec son utilisation, son vocabulaire...

Aujourd'hui, twitter fait partie intégrante des praiques de la classe.

Il y a chaque jour un responsable des tweets : lecture de la TL, notifications... A quoi répond-on?

En parallèle, on se concerte entre collègues (compte perso) afin d'organiser des échanges sur des thèmes pré-définis.

Cette année, on participe également aux Twictées : c'est super!!

Twitter est une grande famille, une salle des profs formidable : si tu veux te lancer, tu pourras compter sur l'accueil, le soutien, l'aide des collègues! C'est une sacré ouverture sur l'extérieur pour la classe (moi, je suis seule, à la campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, c'est précisément ce qui m'intéresse. ^^

Par contre, je manque encore de familiarité avec le système des tags, comment suivre un mot-clé, converser avec d'autres abonnés... mais ça va venir, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...