Aller au contenu

Collections de 3 : situation de manipulation ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Nouveau en moyenne section, j'utilise "Vers les maths". Je vais réaliser demain la séance page 21 où les enfants doivent coller des gommettes ou barrer des ronds pour obtenir 3 ronds seulement.

Je n'ai jamais fait, ni vu de maternelle, et cela fait maintenant une heure que je cherche sans succès* une situation de manipulation (facile à mettre en place et intéressante) à proposer aux élèves (avant de faire l'exercice sur la fiche).

Auriez-vous une idée ?

Merci.

* je ne trouve pas grand chose de très satisfaisant : long à réaliser pour ce qui est de la préparation, matériel que je ne possède pas,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose quand même mon idée : leur donner des cartes sur lesquelles il y a une, deux, trois ou quatre étoiles.

Les enfants devront soit :

- poser l'étoile ou les étoiles qui manquent sur la carte pour arriver à trois.

- poser un carré blanc pour cacher l'étoile en trop... (ou trouver un système pour enlever l'étoile en trop).

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez vieux matheux y a plein de jeux ....

par exemple manipuler trois en jouant avec les autres nombres

http://primaths.fr/outils%20petits/troistourspareil.html

le jeu des monstres avec les variantes garage de voiture, placard à chaussures, cintres pour vêtements ,...

http://primaths.fr/outils%20petits/lestroismonstres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai manipulé en faisant des tours avec des cubes qui s'emboîtent. J'en mettais deux et je demandais combien je devais en ajouter pour faire une tour de 3. Je faisais des tours de 4 ou 5 et je demandais combien il fallait en enlever.


Je propose quand même mon idée : leur donner des cartes sur lesquelles il y a une, deux, trois ou quatre étoiles.

Les enfants devront soit :

- poser l'étoile ou les étoiles qui manquent sur la carte pour arriver à trois.

- poser un carré blanc pour cacher l'étoile en trop... (ou trouver un système pour enlever l'étoile en trop).

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

cela me semble bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose quand même mon idée : leur donner des cartes sur lesquelles il y a une, deux, trois ou quatre étoiles.

Les enfants devront soit :

- poser l'étoile ou les étoiles qui manquent sur la carte pour arriver à trois.

- poser un carré blanc pour cacher l'étoile en trop... (ou trouver un système pour enlever l'étoile en trop).

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Je propose quand même mon idée : leur donner des cartes sur lesquelles il y a une, deux, trois ou quatre étoiles.

Les enfants devront soit :

- poser l'étoile ou les étoiles qui manquent sur la carte pour arriver à trois.

- poser un carré blanc pour cacher l'étoile en trop... (ou trouver un système pour enlever l'étoile en trop).

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Avec des perles ?

Tu leur demandes de faire un collier avec 3 perles de chaque couleur...

Tu leur proposes des quantités à chacun : si tu donnes 2 perles, il en manque 1, il en faut encore 1... si tu donnes 4 perles, il y en aura une en trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées. :)

J'ai donc maintenant comme possibilités :

- les perles.

- les cubes.

- les tapis et les trois monstres (http://primaths.fr/outils%20petits/lestroismonstres.html).

- les cartes et les étoiles.

Une dernière question : combien de situations puis-je proposer lors des ateliers dirigés ?

Merci encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: cela dépend de ta classe mais une situation nouvelle semble au début bien suffisante, puis deux avec une situation que les enfants connaissent moins et une connue pour finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pepettebond, cela dépend beaucoup de tes élèves, de ce qu'ils ont fait l'an dernier...

Quand tu vas proposer ton premier jeu de manipulation, tu vas sentir, s'ils ont encore besoin de manipuler ou si ça passe comme une lettre à la poste et que tu peux passer rapidement à la fiche et avancer dans la suite de ta progression... Si tu sens que ça coince, que c'est encore compliqué pour certains, tu proposeras d'autres situations variées de manipulation pour bien ancrer de 1 à 3, peut être en repassant par certaines situations proposées dans Vers les maths petite section, parce que pour certains ça peut être parfois nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour barrer et ajouter des ronds pour en avoir 3, cela correspond à la compétence : modifier une collection

voilà les deux situations que je proposais sur cette compétence :

Objectif : Modifier une collection pour avoir trois objets.

Tâche : Ajouter ou enlever des jetons pour en avoir 3
Matériel : boîte avec 1 / 2 /3 / 4/ 5 /6 pions d'une même couleur dans la boîte (une boîte de chaque pour
chaque élève)
Déroulement : -chaque élève reçoit une boîte de chaque avec 1, 2, 3, 4, ou 5 pions. Des pions d'une autre
couleur sont distribués. Modifier les boîtes de jetons pour obtenir des boites de 3 pions.
Objectif : décomposer le nombre 3
Tâche : Dénombrer pour savoir combien il en manque
Matériel : 1 grande barquette + 3 petites barquettes + une boite à chassures + 3 moutons
Déroulement : une maison = une gde barquette qui contient 3 petites barquettes = les lits des moutons. Et un
carton retourné qui représente le pré.
découverte décompostion : maison + 34 animaux : tous à l'intérieur : on regarde que chacun ait bien un lit. cb y-a-t-il
d'animaux à l'intérieur : on essaie de se souvenir. On enlève une partie des moutons de l'intérieur et on les sort en extérieur
(dans le pré). Décrire la répartition et vérifier qu'ils sont tjs 3 (dénombrer en énumérant et avec doigt). Elèves
décrivent (3 animx : 1 ds la maison, 2 ds le pré). Donner anmx aux élèves pour qu'ils cherchent autre
répartition. Poser puis décrire, chercher ttes possibilités.
autre atelier : Même chose mais contenu maison invisible (chercher cb d'anmx st ds la maison) S'aider du nombre de lit pour savoir cb il en
manque.
si besoin, tu trouveras ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/280968-sequence-sur-le-nombre-4/?hl=%2Bs%E9quence ma sequence pour aborder le nombre 4, j'utilise la même pour le nombre 3, les mêmes étapes dans l'acqusition des compétences
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à la fiche, j'utilise l'ardoise. Je leur explique que la maitresse a demandé à ce qu'il y ait trois ronds sur l'ardoise et que j'ai réalisé telle chose. Eux sont les maitres et les maitresses et doivent regarder si j'ai bien fait mon travail. Je leur donne un feutre velleda et ils ajoutent ou barrent ( spontanément ils veulent effacer et je leur explique que ce n'est pas possible qu'il faut barrer pour montrer qu'il y a une erreur et qu'une fois barré le rond ne compte plus).

Ils sont très contents d'etre les maitresses et les maitres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets ma petite pub perso concernant la situation "3 monstres".

Ce qu'elle a de différent par rapport à certaines autres propositions, c'est que :

1) il n'y a pas besoin d'avoir déjà compris ce que signifie 3 pour comprendre la consigne (il faut une place pour chaque monstre, pas une de plus, pas une de moins).

2) l'enfant qui choisit un tapis qui ne convient pas voit par lui même que ça ne va pas : un des monstres n'a pas de place ou bien il reste une place vide.

Il me semble que ça change beaucoup de choses par rapport à la situation où on demande aux enfants, en leur présentant 4 cubes, combien il faut en enlever pour en avoir 3. La situation cube est intéressante, mais elle est plus difficile, elle s'adresse à des enfants qui ont déjà bien compris ce que signifie "3 cubes" et elle leur permet de réinvestir cette connaissance, mais un enfant qui ne sait pas encore ça ne comprend même pas la consigne. Tout dépend dont des connaissances de tes élèves en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...