Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

À prof désécol, tu peux chercher la petite bête ou jouer sur les mots si tu veux mais tu finiras par jouer tout seul. Oui le mieux c'est que le périscolaire dispose de son propre budget et de son propre matériel sauf que ce n'est pas le cas. Alors on fait quoi ? On laisse les mômes sans rien ou presque pendant 45 minutes ou 1 heure ? Ici, on a accepté de prêter du matériel sous conditions en veillant à ce que les règles de la classe soient respectées même si le lieu est destiné au périscolaire.

Le périscolaire n'a pas son matériel et donc utilise celui du scolaire.

OK.

Et lorsque le scolaire n'a plus de matériel parce qu'il a été totalement usé et que la mairie dit qu'il est hors de question d'en racheter parce que le scolaire reçoit déjà beaucoup d'argent (oui c'est du vécu! Dans une maternelle, les jeux de cour (trottinettes, vélos et autres, détruits par une utilisation intense et "inattentive" lors des activités de garderie et/ou de centre de loisir et maintenant par les TAP).

On fait quoi?

Et bien les enseignantes ont serré leurs poings au fond de leurs poches et décidé de ne plus acheter de matériel tant qu'une séparation claire et nette des outils ne seraient pas réellement mise en place.

Conclusion : les enfants n'ont quasiment plus d'accès à ces jeux puisqu'ils n'existent plus.

Le partage des ressources doit être parfaitement étudiés. C'est loin d'être le cas. Et quand ce n'est pas le cas, tout le monde le regrettera aux premiers incidents matériels (ordinateurs en panne, dégradations diverses d'outils de classe collectifs ou individuels, disparition de matériel,..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues grises de fatigue au bout de 4 semaines comme jamais je ne les ai vues en toute fin de trimestre.

Des élèves passant de la passivité à la surexitation en passant par le fou rire nerveux collectif le tout donnant un rythme de travail ralenti. (Je les ai exclusivement en fin de semaine)

Epuisée aussi! Après un week-end tranquille à la maison, hier soir au lit à 21h30! C'est la première fois que ça m'arrive... Et je ne parle pas de l'état de nervosité des GS dès le jeudi après-midi!

Des MS qui s'endorment presque tous ( 9 sur 12). Du jamais vu. D'habitude, c'est 2 qui dorment sur 12 !

Et que je dois réveiller à 16h00 !

(Nos horaires l'aprem 14h00-16h00)

Donc des MS qui ne font aucun travail scolaire l'après midi !!!

Heu...Ici, ce sont les GS qui dorment! :blink: Pas e choix, ils sont trop crevés! (même le mien, qui adore l'école et sa maîtresse pleurait à chaudes larmes vendredi matin qu'il voulait rester à la maison dormir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues grises de fatigue au bout de 4 semaines comme jamais je ne les ai vues en toute fin de trimestre.

Des élèves passant de la passivité à la surexitation en passant par le fou rire nerveux collectif le tout donnant un rythme de travail ralenti. (Je les ai exclusivement en fin de semaine)

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes?

Je passe ma semaine au boulot! Quand j'ai commencé ce métier, j'avais une pause le mercredi, bien méritée, parce que je bossais comme une folle.... Peu à peu, j'ai réussi à moins bosser...et j'ai eu des enfants...Mon mercredi est resté bien chargé. Et là, plus de mercredis...

Je suis fatiguée, psychologiquement, de ne faire que ça....et d'essayer de profiter des après-midis raccourcies pour rentrer vite à la maison et profiter de mes enfants...

Samedi? Je me suis réveillée à 6h30, comme tous les jours.

Dimanche? J'ai sursauté à 6h29 en me disant que j'avais oublié mon réveil....

Là, on est lundi...et j'en ai déjà marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 % d'absents dans ma classe de MS/GS tous les mercredis ... (soit 6 sur 28)

1 au CAMPS

2 chez la nounou (car contrat sur la journée du mercredi + perisco le soir )

1 chez les GP (il part avec sa valise le mardi soir et revient direct le jeudi matin)

2 avec maman à la maison (maman à 80%) car les mamans les trouvent épuisées sinon en fin de semaine

Des MS qui s'endorment presque tous ( 9 sur 12). Du jamais vu. D'habitude, c'est 2 qui dorment sur 12 !

Et que je dois réveiller à 16h00 !

(Nos horaires l'aprem 14h00-16h00)

Donc des MS qui ne font aucun travail scolaire l'après midi !!!

Des MS et des GS qui restent à la cantine, alors que maman en congé parental à la maison, avec le bébé.

car 14h00, c'est pile pendant la sieste du bébé ... et comme pas question de laisser bébé seul ...

Je suis maman et pile dans le même cas ...

Mon fils de MS est très fatigué et en permanence malade. L'après midi il est sensé retourner à l'école à 14h! Alors qu'à 13h30 il me demande d'aller au lit... Mais quand il est couché à l'école il n'a pas le temps de s'endormir car à 14h40 la maîtresse réveille les enfants en prévision de la récré. Pas d'atelier mais puzzles ou jeux éducatifs. Donc un après midi fichu en l'air/.

Résultat : comme je suis à la maison je le garde mais dans ce cas je dois mettre son grand frère à la cantine pour qu'il puisse faire sa sieste.

Je suis sidérée qu'on impose ce rythme à de si jeunes enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-35 heures minimum de présence à l'école pour moi (plus, en fait...je n'arrive pas pile à 8h50...et ne pars jamais à 16h45 pile). Allez, à la louche 38-39 facile! Voire plus.

- une pause méridienne de 2h30 3 fois/semaine dans la BCD qui sert aussi de local aux activités

- Ajoutez 7h30 de transport par semaine...J'aspire juste à une chose, tomber malade pour rester au lit.

- activités de 1h pour des MS-GS autour d'une table (trop long). Ils grimpent sur la table après 20 minutes, l'animateur ne dit rien

- je les récupère excités à 14h30, je commence par une récréation...et un tour de vis (là on est avec maîtresse à l'école, on arrête les bêtises, etc).

- les femmes de cantine et de ménage propulsées animatrices (qualité de ce qui est proposé)

- je n'ai plus le courage le soir ou le week-end de préparer correctement ma classe...

- l'école diminue le budget de l'école, puisqu'il faut financer les activités.

- planning de l'ATSEM chamboulé, et pas dans le bon sens...

- un salaire en berne, un pouvoir d'achat en détresse et on me demande de financer un transport de plus par semaine?

Innommable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je ne sais plus trop où poster un message ni positif, ni négatif et très hésitant quant aux réactions de la modération qui efface une question la concernant plutôt que d'y répondre. Enfin soit.

Ma question est : Quel est le bon rythme?

- un rythme régulier avec chaque jour 45 minutes en moins

- un rythme irrégulier avec 2 jours à 6 heures et 2 à 4h30

- un rythme irrégulier avec 3 jours à 6 heures et 1 à 3 heures

(Pour ces 3 cas, je mets un mercredi à 3heures)

- un rythme avec des matins plus long

- un rythme avec des matins plus courts (cela existe aussi)

- un rythme avec des pauses méridiennes de plus de 2h30

- un rythme avec des matinées de longueurs différentes

- un rythme arythmique sur l'année (le temps périscolaire change de place, une fois le matin, un fois en début d'après-midi, une fois en fin) (cela existe aussi sur un RPI)

Donc après toutes les études, lequel est le bon ou lesquels sont les bons?

Car s'ils sont tous bons pour les enfants, cela simplifie énormément les choses.

Et s'ils ne le sont pas, pourquoi sont-ils autorisés? Car c'est bien d'une réforme des rythmes de l'enfant qui a été mise en place dans l'intérêt de l'enfant. Et cela n'a strictement rien à voir avec la mise en place d'une activité périscolaire qui elle n'a pas vocation d'améliorer son rythme de vie, tout au plus à lui fournir une activité dans le cas où il n'en aurait pas eu.

Merci pour vos réponses.

Tu en as oublié !!

Un rythme avec le samedi matin au lieu du mercredi (c'est donc possible, Lille...)

un rythme avec le lundi , mardi ou jeudi libéré !

un rythme avec des pauses méridiennes invraisemblables !

un rythme différent pour les classes d'une même école !!

Va falloir que nos chronobiotartuffes nous décrivent la meilleure formule et nos ministres, recteurs ou syndicats favorables à cette horreur comment ils comptent sortir de ce merdier...(ça doit commencer à les travailler un peu !!) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comme je ressens tout ça depuis un an.... :bye2:

Et tu confirmes : on ne s'habitue pas, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire gober !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comme je ressens tout ça depuis un an.... :bye2:

Pareil...

J'ai cependant la "chance" de ne pas avoir à gérer les tap/nap ou autre...Y a rien chez nous...

Mais le mercredi en moins...c'est la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros:

Elle coûte cher aux communes, aux parents et aux enseignants et à l'Etat qui s'en désengage !!. (un comble en ses temps de réduction de déficit !)

Elle n'apporte aucun bénéfice en termes de résultats scolaires ou de découvertes sportives et culturelles.

Elle dévalorise le métier d'enseignants.

Elle ne valorise sûrement pas celui des animateurs.

Elle crée des tensions entre associations , fédérations, syndicats d'enseignants, communes et inspections académiques.

Elle est totalement inadaptée pour des élèves d'âge élémentaire et aberrante pour ceux de maternelle.

Elle modifie ou enterre des organisations horaires éducatives qui fonctionnaient très bien auparavant.

Elle procure un avantage énorme au privé.

Elle induit une incohérence horaire surréaliste dan les écoles de France.

Elle rend furieux les PE qu'elle déconsidère et appauvrit.

Elle modifie scandaleusement le statut de fonctionnaire d'Etat ( horaire des enseignants remplaçants).

Elle détériore un peu plus le rôle institutionnel du service public...

et mille autres dégradations !! :ohmy:

A compléter par les membres (ou sinon, voir les sites des vrais syndicats) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...