Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Un truc me questionne dans ces chiffres. Le but était avant tout il me semble d'alléger la journée des enfants. Les TAP étaient au départ là pour "pallier" au problème de garde pour les parents qui ne pouvaient pas récupérer leurs enfants plus tôt (dans un deuxième temps c'est devenu ensuite un pseudo temps d'apprentissage où les mairies devaient investir et rivaliser entre elles pour être celle qui ferait les meilleures "activités").

 

Comment on en est venu à 70% d'enfants qui participent si temps gratuit, et d'un coup si c'est payant que 30 %.

D'un coup 40% des enfants ont des parents ou proches disponibles qui peuvent leur alléger la journée ?  

 

 

Non Timis ce n'est pas du tout le souvenir que je garde des interventions de notre ancien ministre V. Peillon. Il s'agissait, de part la mise en place des TAP, de palier aux inégalités scolaires et culturelles. Faire les payer les TAP est scandaleux. La journée de l'enfant n'a pas été réduite. Sa semaine a même été allongée. Le gouvernement fait le choix de supprimer les aides, et bien supprimons cette semaine de 4 jours et demi trop coûteuse et dont les effets positifs sont contestables à mon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le but était avant tout il me semble d'alléger la journée des enfants.

 

C'était, pour être précis, le but affiché.

 

 

Oui. Peillon pensait que, nos salaires étant bloqués, nous nous précipiterions pour faire de la garderie payée 10 euros brut de l'heure. Dans certains endroits parents et municipalité s'imaginaient même que nous ferions ça gratuitement.

 

La redéfinition des ORS (1 607 heures) palliera probablement au problème du coût du péri scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le but était avant tout il me semble d'alléger la journée des enfants.

 

C'était, pour être précis, le but affiché.

 

 

Oui. Peillon pensait que, nos salaires étant bloqués, nous nous précipiterions pour faire de la garderie payée 10 euros brut de l'heure. Dans certains endroits parents et municipalité s'imaginaient même que nous ferions ça gratuitement.

 

La redéfinition des ORS (1 607 heures) palliera probablement au problème du coût du péri scolaire.

 

 

 

C'est à craindre en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'allègement de la semaine scolaire, voyons les conséquences de la réforme du collège :

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/08/reforme-du-college-la-bataille-des-moyens-est-lancee_4861437_1473685.html

Les élèves vont-ils perdre des heures ?

L’année prochaine, toutes les classes auront vingt-six heures de cours par semaine (hors option). C’est plus qu’en 5e aujourd’hui (+1 heure), mais c’est moins qu’en 6e (-1 heure), 4e (-2 heures) et en 3e (-2 h 30). Au final, si l’on compare les grilles horaires réglementaires avant et après la réforme, on peut considérer que les élèves vont perdre 162 heures sur l’ensemble de leur scolarité au collège (soit un peu plus de six semaines de classe).

La perte sera encore plus importante pour les élèves qui suivent des options. En effet, l’année prochaine, les sections européennes seront supprimées ; le latin deviendra un « enseignement de complément » – sorte d’option « light » – dans les collèges qui décideront de le maintenir ; les classes bilangues ne seront maintenues qu’en 6e et seulement pour les élèves qui ont suivi une autre langue que l’anglais au primaire. [...]

Six semaines de classe en moins sur 4 ans, c'est environ une semaine et demi en moins sur un an, soient, sauf erreur, 4% d'heures élèves en moins à la louche, sans même tenir compte de la disparition des options.

Un allègement salutaire de la semaine scolaire des collégiens, diront les uns.

Une économie substantielle d'heures-profs, diront les médisants...

Quand on voit les DGH qui se réduisent à peau de chagrin d'année en année, il est évident que c'est la 2e solution (dans médire en plus !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle CM2-6ème est pas mal aussi pour faire des économies. A terme, il permettrait de remplacer des profs à 18 h face aux élèves par semaine par des PE à 27h par semaine face aux élèves. D'ailleurs, le temps de cours pour les élèves sera de 26h hebdomadaires avec la réforme. Il reste une heure pour faire l'AP. 

 

Une coïncidence, peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un truc me questionne dans ces chiffres. Le but était avant tout il me semble d'alléger la journée des enfants. Les TAP étaient au départ là pour "pallier" au problème de garde pour les parents qui ne pouvaient pas récupérer leurs enfants plus tôt (dans un deuxième temps c'est devenu ensuite un pseudo temps d'apprentissage où les mairies devaient investir et rivaliser entre elles pour être celle qui ferait les meilleures "activités").

 

Comment on en est venu à 70% d'enfants qui participent si temps gratuit, et d'un coup si c'est payant que 30 %.

D'un coup 40% des enfants ont des parents ou proches disponibles qui peuvent leur alléger la journée ?  

 

 

Non Timis ce n'est pas du tout le souvenir que je garde des interventions de notre ancien ministre V. Peillon. Il s'agissait, de part la mise en place des TAP, de palier aux inégalités scolaires et culturelles. Faire les payer les TAP est scandaleux. La journée de l'enfant n'a pas été réduite. Sa semaine a même été allongée. Le gouvernement fait le choix de supprimer les aides, et bien supprimons cette semaine de 4 jours et demi trop coûteuse et dont les effets positifs sont contestables à mon sens. 

 

 

On n'a pas du tout les mêmes souvenirs effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon avait fait feu de tout bois pour vendre sa réforme. Normal qu'on ne se souvienne pas tous des mêmes arguments de vente: ça changeait tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon avait fait feu de tout bois pour vendre sa réforme. Normal qu'on ne se souvienne pas tous des mêmes arguments de vente: ça changeait tous les jours.

C'est clair!!

 

Raccourcissement de la journée pour les élèves ? Mon loulou entre en PS en septembre, il aura TAP sieste en début d'après-midi 3 fois par semaine. S'il dort on le réveillera pour aller en classe, si il ne dort pas tant pis sieste quand même (enfin j'espère qu'ils le laisseront dormir quand même)

Ses horaires de classe :

L 8h30-11h30  13h30 16h30

M 8 h30-11h30 14h30-16h30

M 8h30-11h30

J 8h30-11h30 14h30-16h30

V 8h30-11h30 14h30-16h30

 

Où sont les journée allégées???? On lui rajoute juste le mercredi matin. La mairie a été honnête : nous retenons la solution qui coûte le moins cher à la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peillon avait fait feu de tout bois pour vendre sa réforme. Normal qu'on ne se souvienne pas tous des mêmes arguments de vente: ça changeait tous les jours.

C'est clair!!

 

Raccourcissement de la journée pour les élèves ? Mon loulou entre en PS en septembre, il aura TAP sieste en début d'après-midi 3 fois par semaine. S'il dort on le réveillera pour aller en classe, si il ne dort pas tant pis sieste quand même (enfin j'espère qu'ils le laisseront dormir quand même)

Ses horaires de classe :

L 8h30-11h30  13h30 16h30

M 8 h30-11h30 14h30-16h30

M 8h30-11h30

J 8h30-11h30 14h30-16h30

V 8h30-11h30 14h30-16h30

 

Où sont les journée allégées???? On lui rajoute juste le mercredi matin. La mairie a été honnête : nous retenons la solution qui coûte le moins cher à la ville.

 

 

Cette réforme ne s'est même pas faite à moyens constants: elle a été accompagnée d'une baisse des dotations de l'état aux communes.

 

Les PE ont dans un premier temps étaient sollicités pour supporter une partie du coût (transport, garde d'enfants, triage pour les TAP) sous les applaudissements de nos amis des organisations pro réformes.

 

Ces organisations sont maintenant rattrapés par la réalité: la FCPE, par exemple, va devoir expliquer à ses adhérents que eux aussi supporteront une partie du coût de la réforme (TA payants dans beaucoup de communes, hausse des impôts locaux) et pas simplement les méchants instits feignants et réactionnaires qui ne veulent pas être à la disposition du client.

 

Et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peillon avait fait feu de tout bois pour vendre sa réforme. Normal qu'on ne se souvienne pas tous des mêmes arguments de vente: ça changeait tous les jours.

C'est clair!!

 

Raccourcissement de la journée pour les élèves ? Mon loulou entre en PS en septembre, il aura TAP sieste en début d'après-midi 3 fois par semaine. S'il dort on le réveillera pour aller en classe, si il ne dort pas tant pis sieste quand même (enfin j'espère qu'ils le laisseront dormir quand même)

Ses horaires de classe :

L 8h30-11h30  13h30 16h30

M 8 h30-11h30 14h30-16h30

M 8h30-11h30

J 8h30-11h30 14h30-16h30

V 8h30-11h30 14h30-16h30

 

Où sont les journée allégées???? On lui rajoute juste le mercredi matin. La mairie a été honnête : nous retenons la solution qui coûte le moins cher à la ville.

 

 

Non, car la solution qui coûte encore moins cher à la ville est de faire classe le samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Peillon avait fait feu de tout bois pour vendre sa réforme. Normal qu'on ne se souvienne pas tous des mêmes arguments de vente: ça changeait tous les jours.

C'est clair!!

 

Raccourcissement de la journée pour les élèves ? Mon loulou entre en PS en septembre, il aura TAP sieste en début d'après-midi 3 fois par semaine. S'il dort on le réveillera pour aller en classe, si il ne dort pas tant pis sieste quand même (enfin j'espère qu'ils le laisseront dormir quand même)

Ses horaires de classe :

L 8h30-11h30  13h30 16h30

M 8 h30-11h30 14h30-16h30

M 8h30-11h30

J 8h30-11h30 14h30-16h30

V 8h30-11h30 14h30-16h30

 

Où sont les journée allégées???? On lui rajoute juste le mercredi matin. La mairie a été honnête : nous retenons la solution qui coûte le moins cher à la ville.

 

 

Non, car la solution qui coûte encore moins cher à la ville est de faire classe le samedi matin.

 

Solution rejetée par les DASEN dans beaucoup d'académies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'erreur énorme de Peillon sera toujours d'avoir vendu ce temps dégagé comme un temps culturel, sportif ou d'apprentissage... 

C'est la grosse grosse bêtise pour moi qui a justifié le mécontentement des maires incapables de financer des intervenants pour ces activités, qui ont donc ensuite organiser divers contournements pour éviter de raccourcir la journée de classe, jusqu'à arriver à Hamon, et sa catastrophique libération d'une après midi... 

 

J'ai la chance de travailler dans une école où cette réforme fonctionne très bien. On finit à 15h 45, puis des dames font de la garderie jusqu'à 16h30. Aucune promesse d'apprendre quoi que ce soit, c'est de la garderie, les enfants s'amusent, font un peu de bricolage, un peu de jeux collectifs, de dessins... 

 

Budget ultra minimal, les enfants s'amusent et décompressent, pas trop de contraintes (ils sont juste obligés de ne pas changer de lieu en cours de TAP). Tout n'est pas parfait, notamment les personnes encadrantes ne sont pas toujours calmantes etc... Mais comme à la cantine, comme chez les enseignants, on a de tout.... 

 

Mais j'ai conscience d'avoir de la chance, et je ne comprends pas qu'on tolère tous ces emplois du temps pourris avec allongement de la pause méridienne ou retrait d'une après midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...