Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

17h rien de choquant, on le faisait bien avant...

 

Après c'est toujours le même problème, avec une telle pause méridienne, il faut limiter le nombre d'enfants à la cantine, ne pas mettre encore un adulte pour proposer des activités entre midi et deux...

Je l'ai eu fait 8h30 11h30 et 14h 17h pour une histoire de bus scolaire. Ben franchement, les gosses 2h30 dans la cour en plein hiver...pas chouette.

ou devant la télé les jours e pluie ou de trop grand froid....
Non non, dehors dans la cour par un hiver où j'étais congelée en permanence. Pauvres gosses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Viens de tomber par hasard sur un article traitant de la question des rythmes en Belgique. Il y a en fait actuellement un gros débat là-bas car figurez vous que le gouvernement veut...... rallonger la journée scolaire!

Oui des pédopsychiatres pédagogues sociologues et parents veulent prolonger la journée scolaire afin de favoriser les apprentissages (et faire garder leurs enfants)

Mais attention il s'agit d'augmenter la journée d'école et non les journées de classe en instaurant une pause méridienne plus longue afin de faire pratiquer aux élèves des activités et de prodiguer les enseignements en fin d'après midi soit disant  plus bénéfique scolairement parlant. 

Actuellement le début des classes  est  en général de 8h30 et la fin à 15h30. La ministre veut la faire terminer à 17h00 voire 17h30. et prolonger la pause méridienne de de 1h00 à 1h30.

Liens: http://www.rtl.be/info/video/571223.aspx

Bon. Des réactions là dessus?

 

Que les dirigeants Belges sont un peu plus intelligents que les nôtres ?  :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y arriver ne vous inquiétez pas nos de avides dirigeants peuvent faire ça aussi

Çar les parents seraient contents même si l école etait ouverte le dimanche

Du moment qu on garde leurs gosses gratuitement

Je fais des gosses mais qu ils m embêtent le moins possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour 

Viens de tomber par hasard sur un article traitant de la question des rythmes en Belgique. Il y a en fait actuellement un gros débat là-bas car figurez vous que le gouvernement veut...... rallonger la journée scolaire!

Oui des pédopsychiatres pédagogues sociologues et parents veulent prolonger la journée scolaire afin de favoriser les apprentissages (et faire garder leurs enfants)

Mais attention il s'agit d'augmenter la journée d'école et non les journées de classe en instaurant une pause méridienne plus longue afin de faire pratiquer aux élèves des activités et de prodiguer les enseignements en fin d'après midi soit disant  plus bénéfique scolairement parlant. 

Actuellement le début des classes  est  en général de 8h30 et la fin à 15h30. La ministre veut la faire terminer à 17h00 voire 17h30. et prolonger la pause méridienne de de 1h00 à 1h30.

Liens: http://www.rtl.be/info/video/571223.aspx

Bon. Des réactions là dessus?

 

Que les dirigeants Belges sont un peu plus intelligents que les nôtres ?  :devil_2:

 

 

Pas sûr: la Belgique est déjà à 4,5 jours, et veut, d'après ce reportage, allonger la journée jusqu'à 17h-17h30 en allongeant aussi la pause méridienne pour proposer des activités "de qualité", comme le suggère pompeusement la dame dans ses éléments de langage.

Reste à savoir qui assurera les devoirs à l’école en fin de journée....

J'ai l'impression que la Belgique serait le pays rêvé de la FCPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour 

Viens de tomber par hasard sur un article traitant de la question des rythmes en Belgique. Il y a en fait actuellement un gros débat là-bas car figurez vous que le gouvernement veut...... rallonger la journée scolaire!

Oui des pédopsychiatres pédagogues sociologues et parents veulent prolonger la journée scolaire afin de favoriser les apprentissages (et faire garder leurs enfants)

Mais attention il s'agit d'augmenter la journée d'école et non les journées de classe en instaurant une pause méridienne plus longue afin de faire pratiquer aux élèves des activités et de prodiguer les enseignements en fin d'après midi soit disant  plus bénéfique scolairement parlant. 

Actuellement le début des classes  est  en général de 8h30 et la fin à 15h30. La ministre veut la faire terminer à 17h00 voire 17h30. et prolonger la pause méridienne de de 1h00 à 1h30.

Liens: http://www.rtl.be/info/video/571223.aspx

Bon. Des réactions là dessus?

 

Que les dirigeants Belges sont un peu plus intelligents que les nôtres ?  :devil_2:

 

 

Pas sûr: la Belgique est déjà à 4,5 jours, et veut, d'après ce reportage, allonger la journée jusqu'à 17h-17h30 en allongeant aussi la pause méridienne pour proposer des activités "de qualité", comme le suggère pompeusement la dame dans ses éléments de langage.

Reste à savoir qui assurera les devoirs à l’école en fin de journée....

J'ai l'impression que la Belgique serait le pays rêvé de la FCPE

 

+1

 

On en rêve tous pas vrai ? 

 

Des journées à rallonge avec une pause méridienne étendue mais pas de locaux pour bosser + 5 jours par semaine + des vacances  qu'on veut réduire,+ jamais de vrais week ends + jamais de fric pour nous mais des primes indécentes pour notre hiérarchie + l'école des territoires qui avance à grand pas + des classes toujours plus chargées + des tonnes de réunions et de paperasses +  l'inclusion d'élèves handicapés sans formation  pour les accueillir + de grandes annonces politiques sans aucuns moyens (exemple : la grande école du numérique) + l'âge de la retraite qui s'évapore à l'horizon + un travail personnel invisible et jamais comptabilisé nulle part + la dévotion qu'on attend de nous gratos (kermesse, lotos, sorties jusqu'à plus d'heures) + pas de remplaçants pour les collègues malades (tape-toi la classe de ta collègue et ferme-là), + des incivilités, de la frontalité jusqu'à plus soif (élèves, parents, hiérarchie)+++++j'en oublie sans doute.

 

La "gauche" a ouvert la voie, la droite qui va revenir n'aura plus qu'à enfoncer le clou.

Et l'enfoncera bien profond croyez-moi.

Relisez Sarkozy et ses récentes annonces :..300 000 fonctionnaires en moins, mais pas dans la police, pas dans l'armée...Ben où alors ?

Education , Santé, Social.

Les sales bêtes à abattre.

N'ayez plus aucune espérance, si vous êtes assez jeune,fuyez, loin.Mais  pas dans des boulots "sociaux" c'est foutu.

Si vous êtes trop vieux, tenez et résistez comme vous pouvez. ménagez- vous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Sylvielise. Il faut bien comprendre que l'Etat veut se débarrasser de sa compétence éducation conformément aux accords européens et internationaux qu'il a signés et à la doctrine libérale ou socio démocrate dominante en économie. 

Je suis désespéré de voir des collègues qui par vanité, lâcheté ou naïveté - sans parler de certains syndicats et le GIDD  dont les membres ne cherchent qu'à se placer - cautionner cela par leur silence, leur incapacité à dire "assez" (on me doit un mois de salaire par an, on retarde mon avancement, on me trompe sur mes obligations, on me rembourse pas les frais, on m'impose des heures mais je pars quand même une semaine en voyage, je vais à la fête de l'école un samedi, je participe à une réunion que je sais non obligatoire à mes frais... - sans parler de la dégueulasserie de l'EN envers les EBP), leur participation à des comités de pilotage sur leur PEDT et même pour certains à faire approuver au CE le PEDT qui ne figure même  pas dans ses attributions .

Sous prétexte d'ouverture, de pédagogisme facile, en fait pour des raisons de confort , ils ont par des soi-disant "projets pédagogiques" affaibli la profession et fait entrer le loup dans la bergerie. Et continuent à leur faire.

Je demande souvent à ces collègues ce qu'il faudrait pour qu'ils arrêtent de jouer les idiots utiles. "Aaaaah mais on est bien payés" Aaaaah mais on a deux mois de vacances" "Aaaaaah mais ces pour les enfants".... Désolant de bêtise et d'immaturité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pedro9940 a dit :

Je suis désespéré de voir des collègues qui par vanité, lâcheté ou naïveté - sans parler de certains syndicats et le GIDD  dont les membres ne cherchent qu'à se placer - cautionner cela par leur silence, leur incapacité à dire "assez" (on me doit un mois de salaire par an, on retarde mon avancement, on me trompe sur mes obligations, on me rembourse pas les frais, on m'impose des heures mais je pars quand même une semaine en voyage, je vais à la fête de l'école un samedi, je participe à une réunion que je sais non obligatoire à mes frais... - sans parler de la dégueulasserie de l'EN envers les EBP), leur participation à des comités de pilotage sur leur PEDT et même pour certains à faire approuver au CE le PEDT qui ne figure même  pas dans ses attributions .

Sous prétexte d'ouverture, de pédagogisme facile, en fait pour des raisons de confort , ils ont par des soi-disant "projets pédagogiques" affaibli la profession et fait entrer le loup dans la bergerie. Et continuent à leur faire.

Je demande souvent à ces collègues ce qu'il faudrait pour qu'ils arrêtent de jouer les idiots utiles. "Aaaaah mais on est bien payés" Aaaaah mais on a deux mois de vacances" "Aaaaaah mais ces pour les enfants".... Désolant de bêtise et d'immaturité. 

:idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais référence entre autres à la charte de confiance entre IEN et directeurs que le GIDD et des prétendus syndicats ont rédigé et promeuvent comme si c'était ça l'essentiel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pedro9940 a dit :

Je fais référence entre autres à la charte de confiance entre IEN et directeurs que le GIDD et des prétendus syndicats ont rédigé et promeuvent comme si c'était ça l'essentiel 

cette charte est la déclinaison du référentiel métier du directeur ; grâce à ces deux textes nous avons pu défendre plusieurs collègues face à des IEN qui sortaient des clous. Je ne vois pas en qui avoir des textes opposables nuit au fonctionnement de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à partir du moment où l'on sépare les gens, le risque d'obtenir une fracture s'accroit.

Dans le cas présent, on assiste à l'arrivée de directeurs qui deviennent des courroies de transmission des IEN.
C'est d'ailleurs normal, c'est l'un des principaux critères de leur recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu courroie de transmission?

Le directeur a des prérogatives données dans les textes officiels et c'est tout ; chaque enseignant est tenu d'appliquer les programmes et les orientations en l'adaptant au contexte local.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/3/2016à17:50, forrester a dit :

 

Bonjour 

Viens de tomber par hasard sur un article traitant de la question des rythmes en Belgique. Il y a en fait actuellement un gros débat là-bas car figurez vous que le gouvernement veut...... rallonger la journée scolaire!

Oui des pédopsychiatres pédagogues sociologues et parents veulent prolonger la journée scolaire afin de favoriser les apprentissages (et faire garder leurs enfants)

Mais attention il s'agit d'augmenter la journée d'école et non les journées de classe en instaurant une pause méridienne plus longue afin de faire pratiquer aux élèves des activités et de prodiguer les enseignements en fin d'après midi soit disant  plus bénéfique scolairement parlant. 

Actuellement le début des classes  est  en général de 8h30 et la fin à 15h30. La ministre veut la faire terminer à 17h00 voire 17h30. et prolonger la pause méridienne de de 1h00 à 1h30.


Liens: http://www.rtl.be/info/video/571223.aspx

Bon. Des réactions là dessus?

 

Que les dirigeants Belges sont un peu plus intelligents que les nôtres ?  :devil_2:

 

 

Pas sûr: la Belgique est déjà à 4,5 jours, et veut, d'après ce reportage, allonger la journée jusqu'à 17h-17h30 en allongeant aussi la pause méridienne pour proposer des activités "de qualité", comme le suggère pompeusement la dame dans ses éléments de langage.

Reste à savoir qui assurera les devoirs à l’école en fin de journée....

J'ai l'impression que la Belgique serait le pays rêvé de la FCPE

:thumbsup: même mes ados savent qu'il ne faut pas prononcer ces lettres devant moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...