Aller au contenu

Mots outils au CP


July2776

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que j'ai commencé à travailler les mots outils : petite séance découverte avec 2 mots outils à épeler, puis à copier 5 fois sur l'ardoise (je répète les mots plusieurs fois pendant qu'ils les copient).

Jusque là, nous avons appris : le , la , un , une , les , des.

Ce matin, dictée de mots-outils et c'est plutôt la cata ! "le" et "un" c'est pareil pour certains et je ne parle pas de "les" et "des" connus pour 6 élèves sur 28.

Je suis donc à la recherche de petites activités quotidiennes rapides, mais qui permettraient de combler de nombreuses lacunes !

J'avais déjà pratiqué le jeu du photographe mais je n'en étais pas très satisfaite !

Je cherche un moyen pour qu'ils mémorisent les mots sur le long terme et qu'ils savent ce que je demande : pas m'écrire "une" quand je demande "la".

Merci d'avance.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-120112-0-00596500-1412020619_thumb.bonsoir,

Tu peux peut-être commencer par leur faire entourer le mot "outil" associé à des images. Par exemple deux pommes vertes et une rouge sur une image.

Entourer une pomme verte en vert puis la pomme rouge en rouge, puis une en vert et la en rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a appris un/une/le/la/dans (observé, épellé, écrit avec et sans modèle), mais ils sont toujours affichés dans la classe. Pour l'instant, je préfère qu'ils les voient et qu'ils cherchent des indices phonologiques pour les trouver. Par la suite, ils seront mieux armés au niveau de la combinatoire pour les lire et les écrire et ce sera plus facile pour eux d'apprendre les mots.

le/la/une seront vite déchiffrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi faire apprendre autant de mots par cœur ? Des mots qui se ressemblent, en plus ?

"le, la, une" devraient pouvoir être lus tranquillement à cette période de l'année, sans apprentissage particulier. "un" me semble le seul mot à devoir apprendre par cœur, même si on peut faire remarquer que c'est un son (le "un" de "lundi").

Pour ce qui concerne "les, des", il me semble que l'approche de Borel-Maisonny en la matière est la meilleure : "-es" ne se prononcent pas à la fin des mots, sauf dans les mots d'une syllabe. On peut alors lire, selon les consonnes déjà apprises, les, des, mes, ses, tes...

Peut-être vaudrait-il mieux faire des dictées de mots avec leur déterminant que des articles tous seuls ? la tomate, la tulipe, un pirate... les tomates, les tulipes, des pirates... (en disant le s du pluriel, bien sûr). Il me semble qu'il est difficile à un enfant de CP de percevoir l'article quand il n'est pas avec un nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, comme Archilecture, que la dictée de mots outils ne présente pas d'intérêt en début de CP mais uniquement l'inconvénient de mettre la plupart des élèves en difficulté...

Granvi, sur le sujet "Pilotis 2014-2015" a proposé cette activité de lecture-écriture très intéressante, et je l'ai mise en page sur mon blog :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/lire-ecrire-avec-les-mots-outils-a112634562

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'utilise "Faire de la grammaire au CP" et je travaille sur le nom et l'article qui le précède, d'où les mots : le, la, un, une, les, des.

On a beaucoup travaillé sur l'ardoise : consigne = écris le petit mot qu'on met devant "chat" (par exemple). Et un grand nombre d'enfant écrivait "une" et me disait "un".

Donc j'ai pensé qu'apprendre ces mots par cœur les aiderait à ne plus confondre !

D'une manière générale, j'essaie de faire apprendre les mots-outils en fonction de l'utilisation dans un domaine en classe et non juste pour les apprendre bêtement.

Je travaille les dictées de mots avec des étiquettes mais je pense que ton idée peut fonctionner Archilecture si je leur donne des étiquettes avec les articles.

Je me suis peut être mal exprimée dans mon premier message,mais je suis à la recherche d'activités permettant de favoriser l'apprentissage de ces mots-outils qui me semble importante.

Merci pour vos avis et idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...