Aller au contenu

Objets électriques alimentés par des piles ou le secteur


sandrine062

Messages recommandés

Je suis en train de préparer une séquence d'électricité pour mes ce2.

Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations.

En première séance, je souhaite aborder la distinction, parmi les objets électriques, entre les objets alimentés par des piles et ceux alimentés par le secteur.

Je pensais faire un classement d 'images avec des objets électriques (mélange objets fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant avec le secteur).

Qu'en pensez-vous?

Dois-je d'abord introduire une séance avec objets électriques et objets non électriques?

J'espère avoir quelques réponses car je risque d'être inspectée en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer une séquence d'électricité pour mes ce2.

Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations.

En première séance, je souhaite aborder la distinction, parmi les objets électriques, entre les objets alimentés par des piles et ceux alimentés par le secteur.

Je pensais faire un classement d 'images avec des objets électriques (mélange objets fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant avec le secteur).

Qu'en pensez-vous?

Dois-je d'abord introduire une séance avec objets électriques et objets non électriques?

J'espère avoir quelques réponses car je risque d'être inspectée en sciences.

Je vois pas mal de problématiques différentes là-dessous, au moins potentiellement. Si c'est pour une inspection, tu as probablement intérêt à faire un peu le tri...

- d'abord, la notion d'alimentation électrique, liée à celle d'énergie, pas spécialement simple. Que penses-tu en dire, au-delà de "pour que ça marche il faut une pile / brancher sur le secteur"

- la distinction entre piles et secteur. Pour une séquence de sciences en CE2, tu ne peux pas te contenter de "c'est pas pareil parce que ça n'a pas la même forme". Quelle distinction penses-tu introduire ? La tension (4,5 V vs. 220 V) ? C'est compliqué ! La distinction courant continu/ alternatif ? Encore plus !

- la notion de circuit électrique

- les dangers de l'électricité (pas du tout les mêmes avec une pile et le secteur !) et les précautions de sécurité (non plus...)

Tu ne pourras jamais tout traiter en une ou deux séances, surtout en cumulant piles et secteur.

Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations.

Je ne sais pas à quelles manipulations tu penses, mais de deux choses l'une : soit elles ont un rapport avec ce que tu viendras de raconter sur les règles de sécurité (e.g. ne jamais trafiquer une prise secteur pour voir comment ça fait), et elles sont probablement dangereuses ; soit elles n'en ont pas (cours sur la sécurité à propos du secteur, manips avec des piles), et c'est contre-productif.

A ta place, je choisirais :

- soit un cours cohérent sur la sécurité électrique, les dangers du courant domestique, les disjoncteurs, la notion d'électrocution, etc., en laissant tomber l'idée de manipulations (ce qui est un peu problématique pour un cours de sciences, mais il suffit de dire que c'est de la techno ;-) ;

- soit un cours de sciences sur l'électricité de base (ça dépend du niveau de tes CE2, mais il est probable que tu doives repartir au B-A-BA, avec les notions de boucle de courant, de circuit, d'interrupteur, etc., de préférence dans une séquence en démarche d'investigation, et en t'en tenant aux piles plates et au courant continu.

Quitte à faire les deux à quelques semaines d'intervalle (et en commençant par les notions de base, qui te serviront pour la techno plus sophistiquée : tant qu'on n'a pas compris ce qu'est un circuit électrique, ce n'est même pas la peine d'essayer de comprendre la fonction d'un disjoncteur ou d'un fusible !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...