Aller au contenu

travail sur le plan la maquette de sa classe en cp


nathalie29

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis un peu perdue!

J'ai demandé aux enfants de dessiner leur classe sur une feuille mais dans certains livres ils passent par la maquette de la classe puis le plan!

Moi j'ai fait l'inverse!

Qui pourrait m'aider à remettre mes idées au clair?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait ça en pe2 et j'avais effectivement fait posé les objets sur une feuille et ensuite on en avait fait le contour.

Selon moin la représentation est plus facile à comprendre en 3D qu'en 2D à cet âge là..

Après est ce qu'ils ont été mis en difficulté? Si non c'est que ça devait leur convenir? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à toutes les 2 pour votre aide!

Certains avaient quelques difficultés à gérer l'espace de la feuille pour dessiner tout ce qui devait figurer sur le plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voilà la démarche que j'ai suivi en période 1 si ça peut aider.

Merci pour la fiche de démarche.

Mon souci actuel c'est de faire une maquette par groupe sans avoir un "carton" pour représenter les murs de la classe.

Je vais faire sans, en travail de groupe, puis on en fera une collective pour la classe : donc un seul carton ce sera plus facile à récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En CE1 cette année j'ai fait :

- dessiner le plan de la classe (éval diagnostique en qqe sorte)

Comme pas mal d'erreurs :

- utilisation de légos pour fabriquer le plan, j'ai fait 3 groupes, on a décidé ensemble qu'une table pour un élève équivalait à une brique 2/2, après pour le reste il avait le choix entre briques basiques et plus fines. j'ai pris des photos pour mettre dans le cahier de DDM

- à nouveau sur papier amis en collant le mobilier sur un quadrillage (= les carreaux du carrelage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 cette année j'ai fait :

- dessiner le plan de la classe (éval diagnostique en qqe sorte)

Comme pas mal d'erreurs :

- utilisation de légos pour fabriquer le plan, j'ai fait 3 groupes, on a décidé ensemble qu'une table pour un élève équivalait à une brique 2/2, après pour le reste il avait le choix entre briques basiques et plus fines. j'ai pris des photos pour mettre dans le cahier de DDM

- à nouveau sur papier amis en collant le mobilier sur un quadrillage (= les carreaux du carrelage)

Merci doubleR. J'ai fait avec un grand carton : les enfants sont venus à 4 ou 5 pour faire/corriger/compléter ce qui avait été fait. Pas mal. J'ai aussi pris des photos de différents points de vue que nous avons retravaillé ou TNI : où est-ce que j'étais pour prendre la photo ? sur la maquette? où aurais-je du me mettre si j'avais pris la photo dans la classe?

Ensuite : laquelle des photos est la plus utile pour pouvoir se repérer dans la classe ? (bon ouf, ils ont tous choisi la photo du dessus). Puis déplacement fictif sur la photo présentée au TNI (et en réel pour les enfants en difficulté).

MAIS je n'ai pas pensé à mettre des photos dans le cahier de DDM !! alors merci pour cette idée !

D'ailleurs, galère, ce cahier... je ne suis pas satisfaite de mon travail : je n'aime pas faire des fiches toutes prêtes : suis plutôt dans l'idée "cahier d'expérience" si on peut appeler ça comme ça même pour l'espace et le temps.... MAIS... quelles traces écrites individuelles... du coup, je le trouve bien vide... c'est pour ça que ton idée de photos me plait bien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS je n'ai pas pensé à mettre des photos dans le cahier de DDM !! alors merci pour cette idée !

D'ailleurs, galère, ce cahier... je ne suis pas satisfaite de mon travail : je n'aime pas faire des fiches toutes prêtes : suis plutôt dans l'idée "cahier d'expérience" si on peut appeler ça comme ça même pour l'espace et le temps.... MAIS... quelles traces écrites individuelles... du coup, je le trouve bien vide... c'est pour ça que ton idée de photos me plait bien. Merci

si tu veux tu peux aller zieuter mes cahier de DDM des années précédentes :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...