Aller au contenu

reptile en classe ?


Chatana

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante en ime (avec des 17/20 ans), nous avons travaillé en arts visuels sur l'art aborigène et avons donc vu le gecko.

Une des deux classes avec lesquelles je travaille (il y a une alternance une semaine sur deux avec leurs ateliers professionnels) souhaiterai avoir un gecko en classe.

Cela me paraît très intéressant car cela permettrait de voir comment prendre soin d'un animal, faire du lien avec les ateliers pour la préparation du terrarium, élaborer un budget, faire des recherches.. Sans parler du travail en transversal (maths, français, géographie...)

De plus il pourrait aussi avoir un élevage de grillons en parallèle pour le nourrissage (et donc cycle de vie, chaîne alimentaire...)

Je précise qu ils ont un niveau scolaire cp à ce2.

Avant de rédiger un projet à proposer à la direction car vu le coût de départ c'est la directrice qui prendra la décision finale, j'aimerais vos avis car je n'ai rien trouvé sur l'élevage de reptile en classe. Y a t il une réglementation ?

Pour l'espèce ça resterai un lézard soit un gecko comme proposé par les jeunes soit un pogona nain (le gecko est nocturne alors que le pogona est diurne et apparemment apprécie plus les manipulations).

Merci d'avance

(j'ai aussi posté ce message en sciences mais je re post ici pour avoir l'avis de l ash)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chatana

    17

  • elfebleue

    9

  • onaya

    6

  • novayla

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais avant de me casser la tête à monter un projet, je demanderai à la direction si avoir ce type d'animal en classe serait autorisé, car lorsque j'étais en IEM j'avais demandé pour un lapin ou cochon d'inde et cela m'avait été refusé "allergène".... Ils avaient eu juste le droit aux poissons rouges :(

De plus, il faut voir la législation, certains reptiles sont soumis à un permis de classe 2 ou autre.... je n'y connais pas grand chose en reptile désolée ;)

Mais je trouve ton idée géniale :)

Et il faut prévoir quoi en faire pendant les vacances, c'est une question récurrente qui arrive à chaque fois qu'on a ce genre d'idée, mais je suppose que tu y a songé.

J'imagine que tu t'y connais déjà un peu en reptile et certainement que mon post n'avance pas le chimimilik :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année on avait demandé avec les élèves lors d'un passage de la directrice en classe pour un élevage et elle avait juste dit pas de poils.

A priori ces deux espèces n'ont pas de réglementation spécifique. (je m'y connais pas encore en reptile mais je commence car on a fait quelques recherches vendredi avec les élèves pour voir si c'était possible notamment si ça pouvait rester seul le week-end)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider non plus, le lapin de ma classe vient de partir en retraite :)

Après 4 ans de bons et loyaux services !

Comme Elfebleue, c'est un super projet ! Les élèves ont monté tout le projet avec moi, recherche sur internet sur le lapin, comment s'en occuper, etc

Ecriture d'une lettre à la direction pour présenter le projet et demander le financement (j'avais l'accord de la direction et du médecin référent de la structure), visite d'un élevage pour le choix du lapin. A chaque besoin d'un achat, demande à la direction du budget (lettre justificative) + tour à la jardinerie pour acheter le matériel par groupes (je faisais tourner pour que chacun y participe).
Création d'affichages pour la classe, d'un document qui partait avec les familles pendant les vacances pour expliquer comment s'en occuper, etc

Pour les petites vacances, il partait en pension dans une famille. Les grandes, chez moi car les familles sont loin et difficile pour elles de se voir pour échanger le lapin (deux mois cela faisait trop s'ils voulaient partir ou autre).

Je réfléchis au prochain projet, je pensais partir sur des élevages plus ponctuels pour le moment. Ton idée me plait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis :)

Je vais rédiger un petit avant projet pour demander à la direction l'autorisation avant de préparer le projet en entier.

Pour les vacances c'est moi qui le garderait car la directrice avait dit en début d'année que s il y avait un élevage ca devait pas partir dans les familles car beaucoup de situations compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si elle a juste précisé pas de poils ;)

Là pour le coup , tu es tranquille :)

Si pas de réglementation spécifique alors ton projet à mon sens est viable :)

Voir maintenant effectivement le montant car ce n'est pas donné ;)

Ainsi que la place, car un terrarium prend pas mal de place, et je ne sais pas s'il faut faire attention à l'emplacement comme pour les aquariums.

En ce qui concerne le budget, tu peux également faire appel à des associations pour t'aider comme les clubs service par exemple! Ils sont sensibles aux handicaps et peuvent parfois aider à financer des projets.

Je vais suivre ton post avec attention et espère que tu pourras mener à bien ton projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils

C est quoi un club service ?

Je pensais aussi à des terrarium d occasion.

La je viens de faire le total et y a un coup de départ de 400e si tout neuf

Après 23e tous les 3 mois, 4e toutes les semaines et 10e tous les mois

Ça fait très cher, faudrait que j'essaye de faire baisser un peu ça.

Surtout que j'ai déjà fait dépense 85e pour une dégustation d insectes la semaine dernière pour les ateliers du goût (200e pour le projet total ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clubs service sont des associations comme le Rotary, Lions club, ou tout autre association qu'il y a dans les villes ou départements, en général des membres "aisés" qui participent financièrement à des démarches, projets etc.... en France et / ou à l'étranger.

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais il doit bien y en avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est sympa comme projet la mise en place d'un élevage. Pour ce qui est de la réglementation j'ai retourné les textes dans ts les sens l'année de mon capash. Cette année là j'avais pas mal d'élevages en place donc je voulais être sûre de moi… bref pas de réglementation spécifique en classe si ce n'est : faire attention aux risques d'allergies et se renseigner sur la réglementation à laquelle sont soumise les espèces, notamment en terme de protection. Donc le gecko dépend de la réglementation relative au NAC (certificat de capacité?).

En cours d'année une personne de la mairie est venue me voir car les dames de service se plaignaient car parfois il y avait des salissures en plus… mais bon la mairie n'a rien fait contre ce qui était en place, on m'a demandé d'être vigilante…

Sinon dans l'institut où j'étais, un éduc avait un serpent et la directrice a refusé qu'il en reprenne un le jour où le sien est mort… je ne sais pourquoi…
Ces animaux sont un peu à la mode en ce moment. Il y a souvent des bourses ou salons organisés pour les NAC et/ou insectes. Tu peux regarder si il y en a par chez toi et contacter les participants. Il y a souvent moyen de trouver des passionnés (perso je préfère contacter les assoc) qui peuvent intervenir pour expliquer l'entretien… une idée comme ça...

Bon projet à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la rédaction du projet et je veux bien votre avis :)

Je n'ai pas encore rempli la case analyse de la situation (besoins et constat). Qu'est ce que je peux mettre ? "besoin de motiver les apprentissages" ? autre chose ?

Fiche synthèse de projet

Date : début année scolaire 2014-2015 /

Noms des professionnels participants :

Public concerné :

Sipfp 3 (et 4 ?)

Thème, intitulé :

Elevage d’un reptile

Analyse de la situation (besoins et constats):

Objectifs (pédagogiques, éducatifs, techniques) :

L’élevage en classe permet de travail les compétences de la découverte du monde (sciences) et offre aussi la possibilité de croiser les apprentissages en abordant la maîtrise du langage, les techniques usuelles de l'information et de la communication, l'autonomie et la responsabilité...

Sciences :

Niveau CP – CE1

Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.

« Les enfants dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. »

« Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. […] Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement. »

NIVEAU CE2, CM1, CM2

Sciences expérimentales et technologie.

L'unité et la diversité du vivant (comme point de départ ou pour favoriser l'observation)

Le fonctionnement du vivant : les stades du développement d'un être vivant / les modes de reproduction des êtres vivants.

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Par ailleurs, l'observation d'animaux en classe permet la construction de concepts importants : le concept de vie, les concepts de temps (linéaire et cyclique) et d'espace.

Cette activité favorise également l'acquisition de certaines méthodes de travail : l'attitude objective et analytique, le développement de l'esprit scientifique, le sens de l'observation.

Compétences du socle commun :

  • Maîtrise de la langue française
  • Principaux éléments mathématiques (nombres et calcul, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données)
  • Compétences sociales et civiques (avoir un comportement responsable)
  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • L’autonomie et l’initiative

Organisation :

Matériel :

A acheter

Terrarium 60x45x45 cm 119€

2 lampes UV 2x31€

Porte lampes UV 35.90€

Lampe chauffante 7.90€

Porte lampe 24.50€

2 thermomètres 2x6.40€

Plancher chauffant 29.50€

2 Prises programmateur (pour les week ends) 20 à 35€

Rallonge électrique

Gamelle d’eau 6.80€

Sable fin 11.80€ (tous les 3 mois)

Spaghum 4,50€ (tous les 2/3 mois)

Pince de nourrissage 7.30€

Pelle pour ramasser les selles 7.95€

Calcium + D3 5.90€ (tous les 2/3 mois)

Eponge spécifique au nettoyage du terrarium 4€

Javel 2€

Seau 2€

Petit aquarium pour le reptile pendant nettoyage du terrarium 20€

Grillons 3.95€ (par semaine)

Aquarium pour l’élevage de grillons 20€ (ou utilisation de l’aquarium de l’IME)

Fruits et/ou pissenlits 4€ (par mois)

Reptile 90€

Gel hydro alcoolique 6.70€ (par mois)

Balance de cuisine 20€

Mètre ruban 2€

A ramasser et désinfecter

Pierres plates

Bois flotté

A fabriquer (avec l’atelier peinture ?)

Cachette point chaud en bois : achat de bois

Boîte à mue : achat de bois + une boite plastique

Décor de fond : feuille, peinture

Choix du reptile :

Gecko léopard

Nocturne

Facilité d’élevage

Lien avec les séances d’arts visuels sur l’art aborigène (septembre/octobre)

Ou

Pogona henrilawsoni

Diurne

Apprécie la manipulation

Facilité d’élevage

Soins :

  • 3/ 4 grillons par jour
  • Lampe chauffante et UV allumées la journée
  • Tapis chauffant allumé la nuit (en fonction de la température de la classe)
  • Nettoyage des selles tous les jours
  • Eau propre tous les jours
  • Nettoyage complet à la javel du terrarium tous les 3 mois
  • Se nettoyer les mains avant et après manipulation du lézard.
  • Le lézard restera seul le week end (programmateur pour les lampes)
  • L’enseignante s’en occupera pendant les vacances scolaires.

Budget :

A déterminer (environ 400€ à l’achat puis 23€ tous les 3 mois, 3.95€ toutes les semaines et 10€ tous les mois)

Moins de 400€ si achat de matériel d’occasion.

+ consommation EDF

Déroulement :

  • Présentation du projet aux jeunes
  • (intervention d’un éleveur ou d’une association de reptiles + rédaction d’un compte rendu)
  • Recherche avec les jeunes sur les soins à apporter et le matériel à acquérir
  • Rédaction d’une fiche d’élevage (mise en ligne sur le blog de classe)
  • Préparation du budget
  • Rédaction d’une lettre de demande de budget
  • Achat du matériel
  • Etude d’une facture
  • Préparation de la décoration intérieure (atelier peinture ?)
  • Recherche et achat du reptile et des grillons
  • Observations et soins quotidiens (articles sur le blog)
  • Mesures de la taille et du poids deux fois par semaine -> Tableau de mesures puis courbe de suivi (à la main puis utilisation d’un tableur)
  • Mise en avant du coût de la nourriture et mise en place d’un élevage de grillons
  • Recherches sur l’élevage de grillons et démarrage de l’élevage
  • Rédaction d’une fiche d’élevage (mise en ligne sur le blog de classe)
  • Observations du cycle de vie d’un grillon, étude et observations des insectes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...