Aller au contenu

PES dispensés de diplôme : quelle formation avez-vous ?


mancaro

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir des retours des lauréats du concours rénové qui sont donc PES en 2014-2015.

Vous êtes bien en stage à mi-temps mais quelle formation avez-vous le reste du temps ? formation à mi-temps aussi ? Des modules de master à valider ? Un mémoire à rendre ?..........................

Merci pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PES qui est dans mon école à mi-temps (92) va à la fac le reste du temps pour passer son master 2. Elle a un mémoire à rendre (en rapport avec sa pratique de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir des retours des lauréats du concours rénové qui sont donc PES en 2014-2015.

Vous êtes bien en stage à mi-temps mais quelle formation avez-vous le reste du temps ? formation à mi-temps aussi ? Des modules de master à valider ? Un mémoire à rendre ?..........................

Merci pour vos réponses ;-)

Bonjour

Je suis donc PES session rénovée et dispensée de diplôme. Je suis donc en stage filé à mi-temps et je vais donc à l'ESPE l'autre moitié (grosse moitié puisque j'ai cours tout le mercredi après-midi, le jeudi toute la journée et idem le vendredi! ). Globalement, on va dire que je suis le même cursus que les M2 dits classiques. J'ai exactement les mêmes cours, je ne suis dispensée d'aucun module. Visiblement, je vais devoir rendre non pas un mémoire mais un "écrit de recherche" ce qui, concrètement, signifie que cet écrit est allégé et comportera moins de pages.

Je crois aussi que je vais être dispensée des partiels de février mais à confirmer.

Par contre, je rends des devoirs au même rythme que les M2 et aucune différence ne sera faite par rapport à mon parcours semble-t-il.

A la fin, je ne valide pas le M2 (zut de zut :tongue: ) mais on nous délivrera une attestation... :idontno:

Voilà pour moi sur l'académie de Versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses !

Wouah, p'tite Emma, ça doit faire du boulot tout ça, surtout si tu as quitté les études depuis longtemps ! :scratch:

Dommage que le MASTER ne soit pas validé à la fin ! :blush:

Etes-vous beaucoup dans ton cas cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses !

Wouah, p'tite Emma, ça doit faire du boulot tout ça, surtout si tu as quitté les études depuis longtemps ! :scratch:

Dommage que le MASTER ne soit pas validé à la fin ! :blush:

Etes-vous beaucoup dans ton cas cette année ?

Nous sommes un groupe d'une grosse vingtaine d'étudiants (il y a 10 groupes dans mon ESPE) et dans mon groupe, je pense que nous sommes environ 1 sur 2 à ne pas devoir valider le master 2 à la fin de l'année (entre les parents de 3 enfants, les sportifs de haut niveau, les 3ème voie, les 2ème voie, ceux qui ont déjà un master autre que le MEEF ... etc)

J'ai arrêté mes études il y a ... plus de 15 ans !!!

Mais c'est chouette d'aller en cours. Ce n'est pas là, pour moi, le problème. Le gros du problème se situe dans la masse de travail qu'on a à l'ESPE sachant que préparer 12 heures de classe, c'est déjà chaud :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie "dispensée de diplôme" ? Je croyais qu'il fallait toujours un M2 au final pour être enseignant.

Non, le master n'est pas forcément obligatoire.

Je suis personnellement maman de 3 enfants donc dispensée de diplôme.

Idem pour ceux qui ont passé le concours en 3ème voie

Idem pour les sportifs de haut niveau par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci p'titeEmma de ta réponse...

Concernant tes cours, s'agit t'il de cours qui t'éclairent sur les pratiques de classe ou plutôt des cours théoriques un peu (ou beaucoup) déconnectés de ce que tu dois faire en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? La dispense 3 enfants entraine la non validation du M2? Mais c'est dégueulasse :-(
J'ai une licence en pédagogie...si j'avais juste un M1 de n'importe quoi, j'aurais droit au M2 après et là à 1 an près alors que je suis dans le bon domaine, je n'aurais pas droit de valider le M2? Ca ça me démotive...sincèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci p'titeEmma de ta réponse...

Concernant tes cours, s'agit t'il de cours qui t'éclairent sur les pratiques de classe ou plutôt des cours théoriques un peu (ou beaucoup) déconnectés de ce que tu dois faire en classe ?

Il y a de tout.

Cela dépend des profs je pense. J'ai des profs qui sont au top, qui essaient de coller au plus près des réalités de la classe et des besoins des PES qui sont dans l'urgence de réussir au mieux dans leur classe et il y a des profs qui sont "à l'ouest" et qui, hélas, ne nous aident pas à avancer :unsure:

Disons que moi qui étais candidate libre, j'arrive à glaner des infos quasiment à chaque cours et il y en a qui sont plus riches que d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? La dispense 3 enfants entraine la non validation du M2? Mais c'est dégueulasse :-(

J'ai une licence en pédagogie...si j'avais juste un M1 de n'importe quoi, j'aurais droit au M2 après et là à 1 an près alors que je suis dans le bon domaine, je n'aurais pas droit de valider le M2? Ca ça me démotive...sincèrement...

Disons oui et non.

Effectivement, c'est rageant de donner son maximum (comme un parcours M2 "classique") et de savoir qu'à la fin, nous n'aurons pas de diplôme mais une simple attestation. Mais, les parents de 3 enfants, s'ils ont le niveau préalable requis, peuvent prétendre à passer entièrement le M2. Après, cela dépend peut-être des ESPE :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci p'titeEmma de ta réponse...

Concernant tes cours, s'agit t'il de cours qui t'éclairent sur les pratiques de classe ou plutôt des cours théoriques un peu (ou beaucoup) déconnectés de ce que tu dois faire en classe ?

Il y a de tout.

Cela dépend des profs je pense. J'ai des profs qui sont au top, qui essaient de coller au plus près des réalités de la classe et des besoins des PES qui sont dans l'urgence de réussir au mieux dans leur classe et il y a des profs qui sont "à l'ouest" et qui, hélas, ne nous aident pas à avancer :unsure:

Disons que moi qui étais candidate libre, j'arrive à glaner des infos quasiment à chaque cours et il y en a qui sont plus riches que d'autres :)

Merci beaucoup de ta réponse pt'titeEmma, cela m'aide vraiment beaucoup !

Un dernière question si tu veux bien et après, je te laisse tranquille :blush: :

La formation, c'est bien pour tout le monde (ceux recrutés dans le Val d'Oise) à l'université de Cergy, site de Hirsch ?

Parce qu'on ne vit pas actuellement en France alors difficile de se projeter !

Merci beaucoup et bonne fin de vacances ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...