• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
paupiette

La ministre de l'Education nationale hier chez Ruquier

Messages recommandés

paupiette

Hier, une fois n'est pas coutume, je tombe sur l'émission de ruquier diffusée en 2ème partie de soirée.
L'invitée : najat vallaud belkacem.

j'ai trouvé son intervention catastrophique, très tournée sur sa petite personne. mais comme d'habitude me diriez-vous.

Le problème se pose surtout sur 2 de ses interventions, qui m'ont définitivement écoeurée de cette personne :

1) au sujet du statut et du salaire des pe : M. caron (toujours pertinent et incisif quoi qu'on en dise) l'interpelle sur le salaire des professeurs des écoles et notamment les fortes inégalités de traitement avec les enseignants du secondaire d'une part et leurs homologues européens d'autre part. M. caron lui demande s'il ne serait pas légitime et plus juste d'aligner les salaires du primaire sur le secondaire.

réponse de la ministre, visiblement génée : oui, ces disparités ne sont pas justifiées.

question de M. Caron : vous etes ministre, vous pouvez agir.

réponse de la ministre : oui, mais après tout, "les professeurs des écoles n'ont pas choisi cette voie pour le salaire"... (sic)

et, au fil de la conversation, d'apprendre (toujours grâce à M. Caron) que depuis plus de deux ans et demi, cette chère ministre cumulait les indemnités de conseillère générale (3000 euros par mois) (mandat quasi fictif) et de ministre...

mais, c'est vrai elle ne fait pas cela pour l'argent, non non ...

1er dégoût...

2) au sujet du niveau de recrutement des profs dans certaines académies :

après avoir fait semblant d'ignorer les moyennes de recrutement - particulièrement basses dans certaines académies - (pas très impliquée la ministre), cette chère ministre explique que parfois, il vaut mieux avoir en classe des profs contractuels pas ou peu formés ou des profs avec un faible niveau, plutôt que pas de prof du tout.

2eme dégoût...

avez-vous vu l'interview ?

qu'en avez-vous pensé ?

cela ne tiendrait qu'à moi, je demanderais sa démission pour tant de mépris envers la profession...

halima31

Bonjour,

Je n'ai pas vu l'émission. Mais je comprends que certaines personnes, avec un bac+5, ne souhaitent pas devenir professeur des écoles avec un salaire de 1290 euros.

Je ne me fais plus d'illusions. Je ne fais pas ce métier pour l'argent (je gagnais mieux ma vie avant) mais je dois forcément y penser car ce n'est pas facile de vivre seule avec son enfant (et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas). Je ne suis pas sûre que Mme Vallaud Belkacem entende cela.

Je pense qu'on devrait manifester pour l'alignement des salaires sur le 2nd degré.

Pour le second point, pense-t-elle aux enfants qui subissent des enseignants peu ou pas formés (attention, je ne leur jette pas la pierre car ils font du mieux qu'ils peuvent)?

Aimerait-elle que ça arrive à ses propres enfants? J'en doute.

azerty

Chouette! De même que les ministres ( à élargir à député, sénateur ....) n'ont pas accepté cette fonction pour le salaire, on peut donc leur refiler le même salaire qu'à nous . Allez du 1300€ en début de mandat, et 2000 s'ils tiennent jusqu'au bout de leur mandat.

• Upvote 1

abel27

Honnêtement, qu'en attendais-tu ? C'est une politique de la plus belle espèce. Elle a été la voix du gouvernement, elle manie la langue de bois à merveille. Et ayant fait une aussi belle ascension, je pense qu'elle a plus d'ambition que de conviction.

Alors, je n'attendais rien de cette dame. Et au moins, maintenant, j'en suis sure.

halima31

Chouette! De même que les ministres ( à élargir à député, sénateur ....) n'ont pas accepté cette fonction pour le salaire, on peut donc leur refiler le même salaire qu'à nous . Allez du 1300€ en début de mandat, et 2000 s'ils tiennent jusqu'au bout de leur mandat.

Parfaitement d'accord!!!!!!

Déborah76

De mon côté, j ai été choquée par les propos de la ministre!

Notamment lorsqu elle dit dans un rire non dissimulé:

"Oui les disparités entre les salaires du primaire et du secondaire ne sont pas justifiées mais de toute façon, les professeurs n ont pas choisi cette voie pour le salaire."

Je me suis sentie humiliée!

Amelie375

On ne peut rien attendre des ministres de l'EN.

Consignes d'économie, on n'aura rien.

Et en Seine Saint Denis, on continuera à ne pas payer dans les temps les instits vacataires (ils peuvent aller à la Dsden chercher leur bon alimentaire) (véridique, cela se passe en ce moment même).

Je ne sais pas jusqu'où la situation va se dégrader comme cela, c'est grave et triste.

Si blocus il doit y avoir de notre part, il doit être suivi à 100% et de durée illimitée.

Autant dire impossible, avec toutes les charges financières qui nous incombent à tous.

Ils nous tiennent, et bien même.

jaja76

1) au sujet du statut et du salaire des pe : M. caron (toujours pertinent et incisif quoi qu'on en dise) l'interpelle sur le salaire des professeurs des écoles et notamment les fortes inégalités de traitement avec les enseignants du secondaire d'une part et leurs homologues européens d'autre part. M. caron lui demande s'il ne serait pas légitime et plus juste d'aligner les salaires du primaire sur le secondaire.

réponse de la ministre, visiblement génée : oui, ces disparités ne sont pas justifiées.

question de M. Caron : vous etes ministre, vous pouvez agir.

réponse de la ministre : oui, mais après tout, "les professeurs des écoles n'ont pas choisi cette voie pour le salaire"... (sic)

Et en plus elle se permet de dire ça en ricanant! Alors c'est pas nouveau que les PE sont sous-payés, mais que notre ministre en soit presque à se foutre de notre poire comme ça... y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond!

Vivement les élections professionnelles...

pimouss690

....Tous ont le même discours " oui, ils sont sous-payés, on les augmentera dès qu'on pourra". C'est à dire: Jamais. Du coup, ils rebondissent sur le discours " oui mais on améliore les conditions de travail en recrutant plus"... Tu parles....

halima31

On ne peut rien attendre des ministres de l'EN.

Consignes d'économie, on n'aura rien.

Et en Seine Saint Denis, on continuera à ne pas payer dans les temps les instits vacataires (ils peuvent aller à la Dsden chercher leur bon alimentaire) (véridique, cela se passe en ce moment même).

Je ne sais pas jusqu'où la situation va se dégrader comme cela, c'est grave et triste.

Si blocus il doit y avoir de notre part, il doit être suivi à 100% et de durée illimitée.

Autant dire impossible, avec toutes les charges financières qui nous incombent à tous.

Ils nous tiennent, et bien même.

Oui, c'est vrai mais il doit y avoir un moyen de faire valoir nos revendications.

Il faut voter aux prochaines élections professionnelles, c'est déjà une étape. Je ne suis d'aucun syndicat mais il faut bien essayer de faire quelque chose.

J'invite Mme Vallaud Belkacen de venir dans certaines écoles du 93 où les TAP ressemblent à du n'importe quoi!!!

Déborah76

Vous pouvez revivre son explosion de rire face à notre rémunération dans la rediffusion de l'émission (le passage concerné est situé à 1h25 minutes et 16 secondes)

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/on_nest_pas_couche.html#xtref=http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/310467-la-ministre-de-l-education-nationale-hier-chez-ruquier/

Qu en dites- vous?

Il va falloir qu on se réveille......etre considéré ainsi n est pas normal!

clerissalak

Pas de votre avis.

Je ne l'ai trouvé ni bonne ni mauvaise. Du blabla sans rien de palpitant. Évidemment qu'elle ne peut pas décider de nous augmenter. Personne ne peut le faire, ça se saurait si les gouvernements avaient du pouvoir!

Ou alors il fallait voter pour des gens qui compte mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière capitaliste. L'état s'endette pour payer les fonctionnaires, il ne va pas les augmenter!

Pour les rythmes et TAP à part l'intervention de Lea Salamé qui était digne du plus stupide parent d'élève concierge, je n'ai rien trouvé de choquant.

Pour moi ni + ni - dans cette interview...

Faut arrête de s'offusquer pour des choses stupides, vous croyez pas qu'il y a pleeeiiin de choses plus graves pour lesquelles vous ne dites rien?

Elle dit qu'on n'a pas choisi pour l'argent? Combien de fois l'avez-vous dit vous même??? Ne soyez pas hypocrites!

• Upvote 1

Charivari

Dac avec Clerissalak... Même si je reconnais que le rire de NVB sur le sujet fait très mal. Vraiment pas dequoi rigoler.

bulle2

De mon côté, j ai été choquée par les propos de la ministre!

"Oui les disparités entre les salaires du primaire et du secondaire ne sont pas justifiées mais de toute façon, les professeurs n ont pas choisi cette voie pour le salaire."

Je me suis sentie humiliée!

C'est ce qu'avait déjà dit Peillon. On doit leur demander d'apprendre ces réponses toutes faites. Et oui c'est honteux.

copacabana

Dac avec Clerissalak... Même si je reconnais que le rire de NVB sur le sujet fait très mal. Vraiment pas dequoi rigoler.

Assez d'accord aussi. Son discours n'était ni plus ni moins qu'un aveu de faiblesse.

Comme beaucoup elle trouve que cette disparité n'est pas justifiée mais n'a aucun moyen de faire que cela change.

Et encore moins en 2 ans, car je doute que ce gouvernement soit reconduit....

Blandine

Et oui ils le savent bien qu'ils n'ont rien à craindre des PE. Nous avons été bien formatés au dévouement et au discours que nous sommes des privilégiés avec les vacances et la sécurité de l'emploi.

noakim

je l'ai vue mais pas en entier (dodo au bout de quelques minutes) et à vous lire c'est mieux comme ça.

lolly

Pareil c'est grinçant mais bon, ça fait des années que c'est comme ça, elle est ministre depuis quelques mois elle ne peut pas faire de miracles...

Moi ce qui m'a fait rire très jaune c'est le côté "formation",

"Oui ils auront des formations pour être à la hauteur" (en parlant des enseignants recrutés dans les départements déficitaires)

Non mais de qui se moque t-on?

D'une la formation est vraiment à revoir dans l'éducation nationale, même en étant formée et titulaire.

En 7 ans, j'ai eu une formation. Et franchement, pas appris grand chose.

Quant aux nombreuses animations pédagogiques, 3/4 d'utiles...

Un autre point toujours niveau formation concernant l'Egalité fille/garçon.

Il faudra absolument former les enseignants pour faire passer cette idée d'égalité. (Un truc comme ça mais dit avec conviction en plus!)

Là je me suis sentie humiliée dans ma fonction d'enseignante! :angry::ninja:

Comment en étant ministre de l'Education Nationale on peut avoir une si mauvaise opinion de ses enseignants au point de dire qu'il va falloir leur apprendre à respecter l'égalité entre fille et garçon?

Bref déçue pas ce côté là!

saby01

Comme la plupart d'entre vous, j'ai été choquée de l'entendre ricaner quand elle a dit que nous ne choisissions pas notre métier quant au salaire... Je considère cela comme un manque de respect, et je trouve que ça conforte la visions des "gens" qui pensent que notre métier n'est pas un métier à part entière, avec ses difficultés. Bah oui, si c'était si compliqué, le salaire serait autre...

J'ai apprécié l'intervention de M. Caron qui lui a l'air d'avoir compris les difficultés de notre métier et les injustices de notre salaire...

J'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas ce que c'était qu'être PE et quelle était la formation.

Quant à la question de l'égalité fille-garçon à l'école, on ne l'a pas attendue...c'est tous les jours que je combats des préjugés déjà bien ancrés dans la tête de mes petits loups (4et 5 ans) qui me sortent souvent "ah bah non je vais pas prendre du rose c'est pour les filles", "bah non Lisa elle peut pas être pompier, c'est pour les garçons" etc...

Mirobolande

Je n'ai pas non plus choisi cette voie pour voir mon pouvoir d'achat diminuer de manière aussi insolente.

Mirobolande

..

J'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas ce que c'était qu'être PE et quelle était la formation.

Depuis quand est-elle au gouvernement?

Elle va y rester combien de temps?

Elle a sans doute monnayé cher, a donc accepté ce poste, mais à quel prix?

Déborah76

Etant donné que pour notre ministre, nous ne faisons pas ce métier pour le salaire.....pourquoi ne pas travailler gratuitement pendant que nous y sommes?

Ce métier deviendrait un véritable sacerdose!

PommeD'Api

Ben moi, je suis une grosse matérialiste et un peu plus d'argent sur mon salaire, je suis pas contre... Je suis même pour, c'est dire à quel point je dois être futile comme fille :closedeyes: (louer un 2 pièces de 45 m2, c'est 800 € minimum par chez moi. Mais de quoi me plains-je ? J'ai la super indemnité de résidence de 60 € brut :getlost: )

éowin

J'ai vu et n'ai pas été convaincue.

De la ministre, je n'ai pas été déçue, je n'en attendait rien d'autre. Ce qui m'inquiète ce sont le socle et le programme qui se profilent avec ce qu'elle a dit. Français math, il va falloir encore se débrouiller j'ai l'impression que l'on va encore se retrouver avec des carabistouilles en plus.

Ce qui m'a choquée c'est tout ce qui s'est dit autour: pas d'art visuel ni de musique à l'école que du sport.................... Ah bon???????????????????????

On n'emploie plus les mots sujet, verbes etc........................ Tiens donc???????????????????????????

L'accent mis sur l'école................................. rectification: accent mis sur le périscolaire qui pour moi n'est pas l'école!

Ah oui! Sa volonté de travailler avec les familles. :applause: Ce n'est pas propre à cette ministre mais à ce ministère, travailler avec les familles très bien mais s'il commençait déjà par travailler, enfin entendre ses enseignants.

Bref bien venu au pays de la démagogie! Rien de nouveau sous le soleil!

halima31

J'ai vu et n'ai pas été convaincue.

De la ministre, je n'ai pas été déçue, je n'en attendait rien d'autre. Ce qui m'inquiète ce sont le socle et le programme qui se profilent avec ce qu'elle a dit. Français math, il va falloir encore se débrouiller j'ai l'impression que l'on va encore se retrouver avec des carabistouilles en plus.

Ce qui m'a choquée c'est tout ce qui s'est dit autour: pas d'art visuel ni de musique à l'école que du sport.................... Ah bon???????????????????????

On n'emploie plus les mots sujet, verbes etc........................ Tiens donc???????????????????????????

L'accent mis sur l'école................................. rectification: accent mis sur le périscolaire qui pour moi n'est pas l'école!

Ah oui! Sa volonté de travailler avec les familles. :applause: Ce n'est pas propre à cette ministre mais à ce ministère, travailler avec les familles très bien mais s'il commençait déjà par travailler, enfin entendre ses enseignants.

Bref bien venu au pays de la démagogie! Rien de nouveau sous le soleil!

Moi aussi, ça m'a choquée d'entendre dire qu'on ne faisait pas d'arts en classe. Je me demande ce que je fais quand on écoute de la musique ou lorsque nous chantons.

floriane56

J'ai aussi regardé ça hier soir. Dans un sens, elle dit que l'on n'a pas choisi cette voie pour le salaire. De l'autre, elle dit , je cite " Les professeurs des écoles sont sous payés" , " cela demande autant de faculté à enseigner à un élève de 6 ans qu'à un élève de 15 ans" (en référence aux disparités entre 1er et 2nd degré). Que faut-il en penser?? Bon en attendant, elle a réaffirmé que notre "prime" de 400 euros brut sera reconduite.

Déborah76

Notre prime de 400 euros est reconduite car ils n'ont pas le choix!

Après toutes ces preuves accablantes sur la faible rémunération des enseignants en France (que la ministre elle-même assume), ils ne vont pas,en plus, supprimer la prime qui nous fait taire!

bab33

Si j avais facebook purée je lui aurais dit le reste

C est honteux

L'amour du métier

Elle elle les aime tellement qu elle les cumule et ils sont où les syndicats pour rebondir ?,,, je vais peut être lui écrire mais ce n est même pas elle qui la lira

On ne peut rien faire rien dire à notre petite échelle ca m eneeeeeeeerve

On bosse plus pour gagner moins j'adore