Aller au contenu

La ministre de l'Education nationale hier chez Ruquier


paupiette

Messages recommandés

Une action qui pourrait être mobilisatrice:

Qui demande un minimum d'investissement

Qui ne lèse pas massivement les élèves

(Cf les «non pas de grève à la rentrée!» )

Qui ne coûte pas cher en retenue sur salaire (1/30eme maxi et pas tous les mois)

Qu'est ce qui remplirait ces conditions tout en étant bien pénible pour notre employeur?

Vraie question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste plusieurs remarques, en précisant d'emblée, que j'ai trouvé NVB très nulle et incapable de répondre correctement à des questions. Enfin si elle répondait avec une langue de bois très mal faite et très gênée de ne rien pouvoir dire d'autre que des éléments de langage. Mais plusieurs remarques face à la lecture de ce post.

- Pour l'égalité garçon /fille : ok on sait qu'il faut enseigner cette égalité. N'empêche que des études (fiables ou pas j'en sais rien, mais ça me paraît crédible) qu'on interroge plus les filles sur certains sujets (des révisions je crois) et plus les garçons sur d'autres (les situations découvertes). Ce n'est qu'un exemple, mais clairement je pense que malgré nous on fait des différences : j'ai pas la même réaction par exemple pour deux élèves garçons qui se battent que si c'est deux filles (je vais être plus sévère avec les filles bizarrement). Je ne peux pas l'expliquer et j'essaie de travailler là dessus (là c'est facile j'ai réussi à m'en rendre compte) : si je peux avoir des pistes pour aller plus loin, pourquoi pas ?

- Pour le salaire : ok franchement vexant comme elle l'a dit, mais sincèrement vous avez une solution vous pour payer des milliers de PE d'un coup 800 euros de plus par mois pour les aligner avec le secondaire ?

- Pour les postes en ZEP : là encore, les syndicats et les enseignants chevronnés s'opposent catégoriquement à "obliger" les anciens PE d'enseigner en ZEP. Pas de sous pour faire une vraie mesure incitative : que faire ? Elle est bien obligée de faire une réponse : c'est débile comme réponse d'accord, mais qui a une solution ?

- Pour les notes pourries : encore une fois ok réponse profondément débile langue de bois et compagnie. Je pense qu'elle serait preneuse de toutes vos idées pour d'un coup de baguette magique les gens aient envie de devenir PE dans des académies difficiles ?

- Pour les intervenants extérieurs dont l'actrice qui a dit que ses enfants ne faisaient que du français des maths et du sport. Sincèrement, je pense que ça concerne peu de PE sur ce forum. Mais ce forum n'est pas représentatif, et faut arrêter de dire que ça ne se passe pas. Je connais plusieurs écoles qui en font un principe. Très peu d'arts visuels et de musique, pas d'anglais car pas à l'aise avec ça, Histoire-Géo-Sciences une fois sur trois ce qui fait que les élèves n'en font que très très peu... C'est pas général (et l'actrice n'a jamais dit ça) mais ça existe et c'est pas rare.

Vraiment je l'ai trouvé très nulle (particulièrement sur les problèmes de société où c'est Ruquier et les invités qui ont du répondre à sa place face à Salamé) mais dans le contexte actuel, sur la plupart de vos reproches je ne vois pas franchement de solution.

Mon post est peut être cynique, et doit refléter que je ne crois plus du tout en l'action politique mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de votre avis.

Je ne l'ai trouvé ni bonne ni mauvaise.

Pas mieux. De l'eau tiède, avec un joli sourire en prime.

Pas convaincu non plus que ce soit la question des salaires qui la fasse rire au moment pointé par Déborah : c'est de l'escrime médiatique pour garder la parole face à Caron et désamorcer une question qu'elle ne veut pas traiter. On pourrait espérer qu'à ce poste, elle la considère plus sérieusement mais, à tout prendre, quitte à ne rien dire ni ne rien faire, je préfère ça à une mine d'enterrement faussement compatissante.

Personnellement, j'ai surtout tiqué lorsqu'elle a raconté le coup de fil de Hollande l'informant de sa promotion au MEN. Qu'est-ce qui lui passe par la tête ? L'exaltation d'être mise en situation d'agir, littéralement, sur l'avenir de millions de jeunes ? La responsabilité écrasante ? Pas du tout : son engagement féministe ! Elle "a été ministre des droits de la femme", elle sait bien que c'est une "citadelle masculine, qu'elle sera la première femme à ce poste" (je cite de mémoire). D'ailleurs, le seul élément concret qu'elle accepte de discuter un peu en détail dans l'interview est, pour changer, le sort des ABCD...

Hollande insiste : « Tu es prête ? ». Pas l'ombre d'une hésitation : « Bien sûr, je suis prête ! ». Ben voyons. Ce n'est pas comme si c'était un ministère technique... Elle ne s'y attendait pas, elle n'a aucune formation particulière en la matière, n'a jamais enseigné, n'a jamais travaillé la question ni exercé de responsabilités dans ce domaine. Mais elle est prête. Bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en pensent les syndicats?

Tout le monde estime que la rentrée s'est bien passée? Mais qu'ils viennent voir dans mon école....parfois un animateur pour 18 enfants!! C'est scandaleux!

Certains restent à faire la sieste jusqu'à 15h30 car on ne peut pas les encadrer!

Il faut montrer que la marmite commence à déborder!

Pourquoi ne pas fermer les écoles toute une semaine dans toute la France?

Je pense que là, on commencera par se rendre compte que l'on a besoin aussi de nous pour que le pays tourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en pensent les syndicats?

Tout le monde estime que la rentrée s'est bien passée? Mais qu'ils viennent voir dans mon école....parfois un animateur pour 18 enfants!! C'est scandaleux!

Certains restent à faire la sieste jusqu'à 15h30 car on ne peut pas les encadrer!

Il faut montrer que la marmite commence à déborder!

Pourquoi ne pas fermer les écoles toute une semaine dans toute la France?

Je pense que là, on commencera par se rendre compte que l'on a besoin aussi de nous pour que le pays tourne!

oui pourquoi pas mais alors il faut mobiliser aussi les territoriaux comme ça école vraiment fermées

et puis mine de rien elles aussi elles en ch**** dur avec la réforme !!

et avec une semaine de mobilisation on peut faire 1 action par jour , exemple le lundi on se mobilise contre la réforme des rythmes, le mardi contre notre pouvoir d'achat qui baisse, le mercredi contre le manque de formations, le jeudi contre les conditions de travail qui de dégradent et le vendredi on fait la synthèse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une action qui pourrait être mobilisatrice:

Qui demande un minimum d'investissement

Qui ne lèse pas massivement les élèves

(Cf les «non pas de grève à la rentrée!» )

Qui ne coûte pas cher en retenue sur salaire (1/30eme maxi et pas tous les mois)

Qu'est ce qui remplirait ces conditions tout en étant bien pénible pour notre employeur?

Vraie question!

Il faut faire la grève administrative. Plus de cahier journal, plus de PPRE, plus de projet d'école, on ne rempli plus aucun document. Je sais pas si on obtiendra un résultat mais en tout cas on aura prouvé que ça ne marche pas moins bien quand on ne produit plus ces trucs inutiles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais appeler les syndicats pour leur parler de cette discussion sur notre forum et de nos idées!

J'ai tellement mal au cœur pour notre profession, pour mes petits élèves (leur sécurité, leur fatigue....)

Alors oui, nous représentons peut-être une goutte d'eau dans la mer, mais les réseaux sociaux sont là pour ca!

Il faut qu'on se mobilise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ils le savent bien qu'ils n'ont rien à craindre des PE. Nous avons été bien formatés au dévouement et au discours que nous sommes des privilégiés avec les vacances et la sécurité de l'emploi.

Les profs du secondaire ne font pas ça pour l'argent non olus alors pourquoi ils so't payés plus??????

Ce qui est dommage, c'est que nous sommes pourtant si nombreux!Si nous étions tous unis dans le désir d'être reconnus et respectés et que nous agissions ENSEMBLE, peut-être alors finirions nous par nous faire entendre.Regardez ce que font les pilotes d'avions lorsqu'ils ne sont pas contents....vous me direz, ils ont les moyens de faire grève, un gros salaire mais pas nous (et patita et patata). Alors regardez les cheminots, ou encore les chauffeurs routiers qui bloquent les routes....on finit toujours par les entendre.Pour les enseignants, c'est une petite grève par ci ou par là et encore on ose pas trop....on culpabilise pour les enfants, pour les parents....On se moque de nous car nous acceptons tout!

Les routierz n'ont même plus besoin de faire grève.

Ils ont menace de faire grève vendredi'17'octobre contre l ecotzxe, quelques joirs avant la ministre annonce la fin de l ecotaxe!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...